Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle double symétrique XVIème.

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1827654  par kafka
 
Bonsoir à tou(te)s.
Voici une boucle en cuivre trouvée ce matin dans un champ du valenciennois.
Dimensions 3 cm sur 2,6 cm. Poids 4 grammes.
Passablement usée. :taistoi:
Je la subodore postmédiévale, mais je ne suis sûr de rien :modo: .
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide :amen: .

Kafka.

Image

Image
Dernière modification par kafka le 23 janv. 2024, 13:29, modifié 1 fois.
 #1827664  par tupimos
 
salut marcel , jamais tombé sur cette boucle avec ces deux nodosités sur le deux côtés du cadre , mais toujours est il que la probabilité pour une datation serait boucle double ( en huit ) du XVI eme :hello:
 #1827672  par kafka
 
tupimos a écrit : 22 janv. 2024, 18:47 salut marcel , jamais tombé sur cette boucle avec ces deux nodosités sur le deux côtés du cadre , mais toujours est il que la probabilité pour une datation serait boucle double ( en huit ) du XVI eme :hello:
Ben, Pierrot, tu as bien cerné ce qui me chagrinait :super: .
C'est pour cela que j'hésitais entre le médiéval et le postmédiéval :happy1:

Marcel.
 #1827705  par lgt
 
coucou
boucle asymétrique ;les nodosités de droite sont en réalité 2 fleurs de lys très abimées ici ; boucle typique du Nord de la France et Belgique.La partie gauche sans doute support de l'ardillon.
 #1827708  par Baillius
 
lgt a écrit : 23 janv. 2024, 08:49 coucou
boucle asymétrique ;les nodosités de droite sont en réalité 2 fleurs de lys très abimées ici ; boucle typique du Nord de la France et Belgique.La partie gauche sans doute support de l'ardillon.
:hello: lgt

Cette boucle double fenêtre est bien symétrique et n'a rien d'une boucle asymétrique :)
 #1827713  par tupimos
 
lgt a écrit : 23 janv. 2024, 08:49 coucou
boucle asymétrique ;les nodosités de droite sont en réalité 2 fleurs de lys très abimées ici ; boucle typique du Nord de la France et Belgique.La partie gauche sans doute support de l'ardillon.
bonjour lgt , cette boucle est un peu abîmée , mais moi je la trouve symétrique , mais je serais curieux de voir cette boucle avec les fleurs de lys , c est intéressant pour moi , pourrais tu nous montrer cette boucle en image avec le lien , merci :hello:

PS .. la partie de gauche n est pas un repose ardillon , d ailleurs il n est même pas certain qu'il y avait un ardillon , peut être simplement une boucle passant de déco :alcool1:
 #1827731  par lgt
 
Coucou
Ce matin j’ai répondu sans support (je n’étais pas avec ma documentation )....
Vous avez sans doute raison....je vous joins les images quand même !
bonne journée.
Image
Image
Première image tiré du livre l’histoire en boucle carlot et chodorge
La seconde fragment perso
 #1827737  par Baillius
 
:hello: lgt
Je pense aussi que les décors florals sont bien des fleurs de lys étêtées , on est bien dans la période renaissance .
Dans ton exemple ce sont les décors qui sont asymétriques , la boucle présentée est bien symétrique dans sa partie cadre et décor ;)
 #1827746  par kafka
 
Merci à tou(te)s pour l'intérêt porté à cet objet :super: .
J'édite :happy1: .

Kafka.
 #1827754  par piragol
 
Juste un rajout : ta boucle est en cuivre, et elle devait ête dorée à l'origine sauf erreur.
On voit encore les traces du décor laissées par les zones où la dorure est partie en dernier.
 #1827756  par kafka
 
piragol a écrit : 23 janv. 2024, 13:58 Juste un rajout : ta boucle est en cuivre, et elle devait ête dorée à l'origine sauf erreur.
On voit encore les traces du décor laissées par les zones où la dorure est partie en dernier.
En effet :super: .

Kafka.
 #1827782  par tupimos
 
lgt a écrit : 23 janv. 2024, 11:31 Coucou
Ce matin j’ai répondu sans support (je n’étais pas avec ma documentation )....
Vous avez sans doute raison....je vous joins les images quand même !
bonne journée.
Image
Image
Première image tiré du livre l’histoire en boucle carlot et chodorge
La seconde fragment perso

re.......merci lgt j avais déjà vu bien sur des fleurs de lys sur des boucle en huit , mais pas sur ce genre là , merci pour l image .
sinon je ne vois pas comment bloquer un ardillon entre les deux nodosités sur cette boucle , un ardillon a bec ?? ou alors une boucle de déco sans ardillon comme je le pensais , je vais chercher quand même :hello: :alcool1:
 #1827783  par lgt
 
Effectivement Baillius decor asymétrique. Autant pour moi. :)
 #1827798  par Slottys
 
Bonjour,

J'adore les boucles !

Celle-ci a été sauvée à temps :amen:
 #1827799  par kafka
 
Slottys a écrit : 23 janv. 2024, 16:51 Bonjour,

J'adore les boucles !

Celle-ci a été sauvée à temps :amen:
C'est sûr qu'elle a passablement morflé :happy1: .

Kafka. :happy1: