Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de douzain (Louis XII??) saucé.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1827770  par Rincevent
 
Salut les aminches,
Un petit module qui me donne du fil à retordre par son manque de visibilité dans ce qui reste de relief, il était étamé à l'origine comme on peut encore le distinguer sur la photo. Il n'y a aucun doute sur ce dernier point car en fait il y avait quelques autres légères traces d'étamage mais qui n'ont pas résisté à l'autopsie hélas.
La monnaie en main je peux distinguer une croix pattée qui me semble trilobée sur une face et un blason sûrement sur l'autre.

J'en appelle donc de nouveau aux connaissances du cerveau global qui constitue ce forum pour un coup de main
(d'œil ::d ) , je vous remercie d'avance pour votre aide et vos commentaires.
Les poids et mesures sont sur les photos as usually . :alcool1:
Image
Image
Image
Dernière modification par Rincevent le 25 janv. 2024, 16:07, modifié 1 fois.
 #1827823  par piragol
 
Je pense que cette monnaie aura été hélas trouvée trop tard... :/
Etamée, j'en doute, je pense plus à une monnaie saucée à l'argent. :hello:
 #1828124  par Rincevent
 
Salut les amiches,
merci pour cette nouvelle aide, effectivement comme dirait un ami à moi: on a du mal à mettre un nom sur la tombe :)
Je connaissais le terme de saucée, mais pour la première fois je me pose la question de savoir comment, techniquement, les faussaires s'y prenaient pour justement saucer ces imitations? Était-ce à froid, sans chauffer la monnaie pour que l'argent s'y plaque ou à chaud? La monnaie était-elle plongée dans un bain d'argent ou l'argent était-il étamé sur le module comme pour l'étain sur du cuivre?
Si l'un d'entre vous a la réponse je le remercie d'avance de prendre un peu de temps pour éclairer ma/notre lanterne :) :alcool1: