Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enseigne de pélerinage

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1827814  par gepetto86
 
Bonjour, j'ai retrouvé cette petite applique en bronze ou laiton? je ne sais pas ce que c'est mais c'est assez sympa, dommage que personnage soit cassé! ses dimensions ,24 mm de lg 14 mm de larg ep 5 mm . Surement un élément de décor! je ne sais pas si la position du corps est d'origine ou si il a tourné?
Image
Image
Dernière modification par gepetto86 le 25 janv. 2024, 14:22, modifié 1 fois.
 #1827819  par piragol
 
+1, c'est exactement l'idée qui m'est venue à la vue des photos. :super:
 #1827821  par Dagon16
 
Je ne pense pas que l'on trouverait un ange brandissant une épée sur un crochet de tablier... Applique de Saint Michel ?
 #1827822  par Baillius
 
Dagon16 a écrit : 23 janv. 2024, 18:36 Je ne pense pas que l'on trouverait un ange brandissant une épée sur un crochet de tablier... Applique de Saint Michel ?
:hello: Dagon
MDR je l'ai pas regardé dans le bon sens :hehe:
 #1827824  par Vincent 29
 
:hello:
Je pense qu'il s'agit d'une applique decorative et usuel en raison du rond en bas et peut-être d'un support cassé juste au dessus !
Et pour le personnage, je pense qu'il s'agit de Jeanne d'Arc.
 #1827826  par piragol
 
Peut-être que moi aussi je ne regarde pas correctement...
St Michel serait ( vraiment ) mal fait, et le dragon serait ailé avec une tête de bouc, donc satanisé ? :0
 #1827828  par Dagon16
 
piragol a écrit : 23 janv. 2024, 18:45 Peut-être que moi aussi je ne regarde pas correctement...
St Michel serait ( vraiment ) mal fait, et le dragon serait ailé avec une tête de bouc, donc satanisé ? :0

On ne voit que le buste de Saint Michel avec ses ailes qui ont pivoté et qui ne sont plus dans l'axe du corps :
Image
 #1827835  par Dagon16
 
Vue la taille, la piste d'une enseigne de pèlerinage du Mont Saint Michel me paraît plus cohérente.

Image
 #1827838  par piragol
 
Dagon16 a écrit :
piragol a écrit : 23 janv. 2024, 18:45 Peut-être que moi aussi je ne regarde pas correctement...
St Michel serait ( vraiment ) mal fait, et le dragon serait ailé avec une tête de bouc, donc satanisé ? :0

On ne voit que le buste de Saint Michel avec ses ailes qui ont pivoté et qui ne sont plus dans l'axe du corps :
Image
Oh, merci ! :rouge:
 #1827841  par Christophoros
 
Bonsoir,

Bien vu Dagon! :super:

Une facture similaire sur celle-ci avec des ailes rivetées ;) :

Image

topic157795.html
 #1827843  par micle13
 
:hello:
Super objet et chapeau pour l'identification.
Quelqu'un pourrait me dire en quoi consistait une enseigne de pèlerinage ? :super:
 #1827844  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 23 janv. 2024, 19:39 Bonsoir,

Bien vu Dagon! :super:

Une facture similaire sur celle-ci avec des ailes rivetées ;) :

Image

topic157795.html

Merci pour l'exemple. ;)
 #1827853  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 23 janv. 2024, 18:52 :hello:

Peut être quelque chose dans ce genre?
https://objetdartpopulaire.com/fr/rare_ ... el_15e.htm

Désolé Baillius, j'avais pas vu ton lien qui est similaire également. ;) :amen:

Edit:
micle13 a écrit : 23 janv. 2024, 19:44 Quelqu'un pourrait me dire en quoi consistait une enseigne de pèlerinage ? :super:

Une page qui explique bien le truc avec un ton léger, ce qui ne gâte rien ::d :

https://www.mariellebrie.com/les-enseig ... edievales/
 #1827868  par Christophoros
 
Une enseigne intéressante trouvée sur le PAS Anglais:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/830820

Prenez Saint Georges, mettez lui des ailes rapportées et vous obtenez Saint Michel! ::d

Edit: Et le blason "de Saint Georges" présent sur le bouclier n'est pas forcement significatif.

Voici un tableau peint par Raphaël vers 1505, représentant Saint Michel ;) :

Image

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... ago_00.jpg

Le seul trait qui les différencie donc est la présence ou non d'ailes, Saint Michel étant un archange.

Edit2: D'ailleurs même les musées se mélangent les pinceaux: voici une enseigne présentée au British Museum comme Saint Michel...sans ailes!? :mrgreen:

https://www.britishmuseum.org/collectio ... -0701-2125
 #1827882  par micle13
 
Christophoros a écrit : 23 janv. 2024, 20:31
micle13 a écrit : 23 janv. 2024, 19:44 Quelqu'un pourrait me dire en quoi consistait une enseigne de pèlerinage ? :super:

Une page qui explique bien le truc avec un ton léger, ce qui ne gâte rien ::d :

https://www.mariellebrie.com/les-enseig ... edievales/
salut Christophoros :hello:
merci beaucoup pour ce lien, j'ai appris beaucoup de chose, et avec humour :hehe:
ça a même répondu à des questions que je n'avais pas encore posées ::d
:super:
 #1827933  par Slottys
 
Bonjour,

Je ne comprend pas ma réponse ne c'est pas enregistrée hier soir

Je pensais à une enseigne de pèlerin représentant l'ange Gabriel terrassant le dragon

Le personnage à tourné et ne tombe plus en face des ailes

Je pensais au XV ème siècle
 #1827986  par Christophoros
 
Slottys a écrit : 24 janv. 2024, 13:33
Je pensais à une enseigne de pèlerin représentant l'ange Gabriel terrassant le dragon

Non, je ne pense pas: Gabriel a plutôt un rôle de messager (annonciation) que de guerrier chez les catholiques.

Edit: Mais si tu as des éléments dans ce sens, je suis preneur. ;)
 #1828041  par gepetto86
 
Salut à vous tous qui vous êtes cassés la tête pour identifier cet objet, et merci pour toutes ces infos , je cherchais mon annonce dans trouvaille divers c'est pour cela que je n'ai pas répondu plus tôt!! je suis content de l'identification :amen: :super:
 #1828042  par Baillius
 
gepetto86 a écrit : 24 janv. 2024, 20:02 je cherchais mon annonce dans trouvaille divers c'est pour cela que je n'ai pas répondu plus tôt!!
:hello: gepetto86
C'est moi qui ai déplacé dans la bonne rubrique
 #1828063  par gepetto86
 
OK Merci :hello:
 #1828089  par Baillius
 
gepetto86 a écrit : 25 janv. 2024, 08:45 OK Merci :hello:
:hello: gepetto86
Tu peux éditer la titre ;)