Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fleur de lys

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1828233  par gepetto86
 
Salut à tous , voici aujourd'hui un petit objet en bronze , une fleur de lys qui je pense était sertie , puisque sur la queue de section carrée on voit des traces de matage! je ne sais pas ou l'on fixait cet élément , mais un collègue de détection a trouvé exactement la même chose dans une autre parcelle à 4 km! les dimensions sont 26 mm de haut et 22 mm de larg la queue 4x4 mm son poids 6 gr . Si vous avez une idée!
Image
Image
 #1828238  par piragol
 
Le rivet martelé est typique de ceux des anses de réchaud ( viewtopic.php?t=139285 ), donc je pense à une préhension latérale d'un plat de la même époque. :hello:
 #1828242  par Vincent 29
 
:hello:
Possible elément de couvercle de lampes à huiles !
Image
Image
Extrait du DP n°76
 #1828250  par piragol
 
Merci pour cette illustration, je ne connaissais pas. :super:
Par contre, non, l'objet ici a une base carrée tout du long, il ne lui serait pas possible d'effectuer un mouvement pivotant. :0
 #1828252  par Slottys
 
Bonjour,

L' élément de couvercle de lampes à huile me semble plus plausible

Sinon Vincent de quel livre sont issue ces photos ? répons moi en MP si tu veux , j'aimerais étoffer ma documentation
 #1828325  par Vincent 29
 
DP : Détection Passion ( la revue)
 #1828352  par gepetto86
 
Salut à tous et merci, j'en apprends tous les jours :super: :hello:
 #1828372  par piragol
 
Slottys a écrit : L' élément de couvercle de lampes à huile me semble plus plausible
Non, ce n'est pas cet objet, on voit bien sur la 2nde illustration que l'embase a en toute logique une partie ronde pour permettre la translation que n'a pas le rivet ici présenté.
Cette translation est impérative pour fermer le couvercle de la lampe. :hello:
 #1828472  par Slottys
 
Bonjour,

En effet

J'avais pas compris le fonctionnement :inlove: