Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • retour performance XP ORX

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1829444  par bruno41
 
Bonsoir
Petit retour sur les performances de mon détecteur XP ORX, en effet depuis années que je possède mon détecteur je n'avais jamais eu l'idée de le tester vu que je trouvais pas mal avec, plutot surpris qu'a chaque trouvaille je ne creusais pas plus que la hauteur de ma pelle c'est à dire 20 cm et encore, je me suis dis je vais voir ce qu il a dans le ventre , et bien au vu du résultat je suis un peu déçu pour un détecteur de ce prix par rapport à d'autres détecteurs moins chers avant de faire ce test, je n'ai pas trouvé de vidéo sur ce sujet, voila le constat , premier test avec un liard de France 20mm , terrain sableux monnaies bien à plat au fond d'un trou de 10 cm, programme coin fast, fréquence 14KZ sensibilité à 80, la monnaie est bien prise avec le disque vraiment collé au sol et en restant au dessus de la cible, meme constat avec le réglage coin deep avec le meme réglage, par contre dans des conditions réels de détection c'est à dire en avançant et en passant au dessus de la cible je n'ai qu'un bip allé et pas au retour et encore en avançant vraiment au ralenti et meme parfois aucun son suivant les passages que je répète au dessus de la cible, rien qui me dit qu il faut creuser, meme constat avec un napoléon 10 centimes mis a 20 centimètres de profondeurs bien à plat, la monnaie est prise aussi en restant au dessus avec par contre un meilleur son en programme deep mais des que je me déplace dans des conditions de détections meme constat qu'aves le liard, j'en déduit que ce détecteur n'est pas trés performant en profondeur,par contre il est tres réactifs et sélectif et peu trouvé très petit, avez vous fait le meme constat, du coup je pense ressortir ma vielle bécanne (mon tésoro cibola ) pour comparer, si vous avez le meme point du vu merci de votre retour
 #1829480  par Christophoros
 
Bonjour,

Je n'ai pas l'ORX et personnellement je n'ai pas trop faits de tests... ::d

Par contre, avec le Deus 1 et disque HF blanc (je suppose que c'est celui que tu utilises?), j'ai déjà fait des 10 centimes Napoléon à une belle profondeur (30-35cm?).

Pourquoi la sensibilité seulement à 80?

Après, plus la cible est profonde, plus en a des chances de la rater effectivement: le cône de détection va en s'amenuisant il me semble.

D'où l’intérêt d'avoir un balayage optimum, au plus près du sol, sans relever le disque en bout de course et d'avancer par très petits pas. ::d

De plus, plus la cible est profonde, plus le son est ténu: un casque bien réglé à son audition aide aussi à les détecter.
 #1829556  par Guiton 34
 
bruno41 a écrit : 05 févr. 2024, 21:39 Bonsoir
Petit retour sur les performances de mon détecteur XP ORX, en effet depuis années que je possède mon détecteur je n'avais jamais eu l'idée de le tester vu que je trouvais pas mal avec, plutot surpris qu'a chaque trouvaille je ne creusais pas plus que la hauteur de ma pelle c'est à dire 20 cm et encore, je me suis dis je vais voir ce qu il a dans le ventre , et bien au vu du résultat je suis un peu déçu pour un détecteur de ce prix par rapport à d'autres détecteurs moins chers avant de faire ce test, je n'ai pas trouvé de vidéo sur ce sujet, voila le constat , premier test avec un liard de France 20mm , terrain sableux monnaies bien à plat au fond d'un trou de 10 cm, programme coin fast, fréquence 14KZ sensibilité à 80, la monnaie est bien prise avec le disque vraiment collé au sol et en restant au dessus de la cible, meme constat avec le réglage coin deep avec le meme réglage, par contre dans des conditions réels de détection c'est à dire en avançant et en passant au dessus de la cible je n'ai qu'un bip allé et pas au retour et encore en avançant vraiment au ralenti et meme parfois aucun son suivant les passages que je répète au dessus de la cible, rien qui me dit qu il faut creuser, meme constat avec un napoléon 10 centimes mis a 20 centimètres de profondeurs bien à plat, la monnaie est prise aussi en restant au dessus avec par contre un meilleur son en programme deep mais des que je me déplace dans des conditions de détections meme constat qu'aves le liard, j'en déduit que ce détecteur n'est pas trés performant en profondeur,par contre il est tres réactifs et sélectif et peu trouvé très petit, avez vous fait le meme constat, du coup je pense ressortir ma vielle bécanne (mon tésoro cibola ) pour comparer, si vous avez le meme point du vu merci de votre retour
Bonsoir tu as essayé de baisser la fréquence au plus bas et la réactivité à 1?
 #1829561  par bruno41
 
sensibilité a 80 car c'est dans ces conditions que je detecte la plupart du temps sur sol sableux tres pollues de son parasite
 #1829563  par bruno41
 
je pense pas que l 'on puisse baisser la fréquence en dessous de 14KZ avec le disque 22 HF
 #1829564  par mikesurfer
 
Salut:
Normalement tu peu tourner en sensibilité autour de 90 voir 93 sans faux signaux à moins que tu ne soit à proximité d’habitation. Dans le cas d’EMI tu peux jouer sur le décalage de fréquences pour affiner à proximité de la fréquence principale choisit.
2’em chose As tu régler ton effet de sol, ça ça peut tout changer suivant la minéralisation.
3: Des cibles fraîchement enterrées seront détectées moins profondément que des cibles enfouies depuis plus longtemps qui elles se seront oxydé dans le sol.
Pour te rassurer il est plus puissant qu’un cibola ou sinon c’est qu’il y a un manque de compréhension dans les réglages
 #1829565  par bruno41
 
oui effet de sol réglés je pense que je pourrais monter en sensibilité alors la prochaine fois pour voir, me voila rassuré par rapport au cibola et peu etre baisser la reactivite en mode coin deep merci de vos retours :super:
 #1832746  par goaman83
 
bruno41 a écrit : 06 févr. 2024, 21:44 oui effet de sol réglés je pense que je pourrais monter en sensibilité alors la prochaine fois pour voir, me voila rassuré par rapport au cibola et peu etre baisser la reactivite en mode coin deep merci de vos retours :super:
salut j'ai possédé l'orx pendant quelque temps. excellente machine. j'avais le disque 22hf.
pour etre honnete je n'ai jamais réglé mes effets de sols avec l'orx pour plusieurs raisons.
sur terrain propre sans ferreux et non minéralisé ( avec max 3/4 barres sur le bargraphe) je resté en DEEP 14khz sensi 85/90 reactivité 2 car en dessous il fallit balyer vraiment doucement ::d
pour les terrains ferreux et ou minéralisé je passais en FAST programme TAPX trouvable sur youtube.
28khz reactivité 2.5 sensi 90 effet de sol 86 fixe, je n'ai jamais réglé mes effets de sol contrairement a mon deus 2 car avec l'orx la machine devenais instable et il fallait que je baisse la sensi à 70 voir moin pour stabiliser le detecteur, de plus en calant les effets de sols la machine sonnait sur tout et n'importe quoi (pierre, coke etc...) une horreur.
de toute façon les effets de sol il faut en général les régler sur terrains minéralisé et sur ces terrains la on ira pas tres profond du à cette derniere . donc en résumé pas de reglage effet de sol, terrain propre DEEP 14khz reactivité 2 sensi 85/90 et terrains ferreux et ou minéralisé FAST 28khz reactivité 2.5/3 :)

ps: pour la profondeur de detection tout dépend aussi de l'état de ton terrain. terre compacte et sèche tu n'iras pas profond et terre mole et humide ou mouillée bien plus profond.