Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie Romain je pense N / D

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1829575  par steve-ze-kick
 
Salut a tous.

après une sortie en Aout dernier sur Perpignan 66 j'ai sortie cette monnaie ( coup sur ) mais avec un gros doute sur son époque.
je pense a 80% sur que c'est une romaine en bronze de grand qualité.
elle est épaisse de 2 Mm environ et disproportionnelle
sur l'avers on y voie comme une homme debout avec des ails d'anges et des points au dessus.
sur le revers , difficilement on y voie des formes de lettre ou personnage.
bon la qualité de la monnaie et très effacer mes je suis sur que ça peux parler a quelqu'un en un clin d'oeil.
Voila , si quelqu'un peux m'aidez a l'identifier , sinon la pauvre reposera dans mon cimetière des monnaie.


taille : 1,5 Cm de moyenne
poids : 2,46 Gr
matière : Bronze

Image Image
 #1829579  par Vincent 29
 
:hello:
Sur la 1ère photo, le pourtour est arrondi et sur la deuxième c'est plat !
Vu ce détail, je doute pour une monnaie !

Mais bon, c'est peut-être l'éclairage qui fait ça !
 #1829580  par steve-ze-kick
 
oui exact, okay .
et tu voie le personnage sur la première photo ? ou c'est ma tête qui me joue des tour ?
merci Vincent
 #1829582  par Vincent 29
 
Si c'est une monnaie je partirai plutôt sur un bronze gaulois.
Peut-être des volques Arecomiques !

Sur la 1ère photo on dirait qu'il y a une tête en grand au fond avec regard vers la droite !
 #1829586  par steve-ze-kick
 
C’est vrais que je n’avais pas vue sous cette œil là les formes.
Faut que je la regarde de nouveau à la lumière du jour.
Je vais également regarder dans les Volques.
Merci beaucoup Vincent 👍
 #1829587  par MoiMeme30
 
Pfiou ,pas évident la :gene:

Defois on vois des choses qui ne sont pas la :happy1: mais on aimerait tellement qu on est est certain ::d

Je vois 3 visages de taille est formé différente sur la premier photo ,c est dire :happy1:

Mais je vois un petit vieux bonhomme au nez crochus et aussi je vois l abeille ou mouche de vincent29 :gene:

Ça va être chaud mais pourquoi pas ,à suivre :mrgreen:
 #1829588  par stat24
 
Je vois, je vois.......rien du tout. :gene:
Comment vous faites pour voir tout ça ?

Image
 #1829589  par Vincent 29
 
Au fait....
Pourquoi avoir mis N/D dans le titre ?

Tu pensais à une romaine de Notre Dame ? :mrgreen:
 #1829603  par Slottys
 
Bonjour,

Et moi ........... et moi ............

Bin je vois rien du tout ! :mdr3:
 #1829668  par steve-ze-kick
 
Ha .... c'est ça qui est magique ... essayez de voir des choses.
effectivement y a probablement plus rien a voir sauf si on avait l'originale en comparaison.
N / D pour moi c'est Non Défini .
c'est un repaire que je note quand j'ai des monnaie en attente de nettoyage suite au sortie effectuée.
et certaine monnaie demande plusieurs nettoyage different dans le temps.
celle-ci date de juillet 2023 .

en tout cas merci a tous d'avoir essayé et jeter un oeil c'est cool.

dernière question , la qualité des photos que je vous et joins a cette monnaie , et telle bonne ?
 #1829827  par steve-ze-kick
 
Ha pourtant j'aurais pensez que c'était pas mal.
j'utilise un microscope avec appareil photo incorporé.
la qualité et peux être modifier avec l'hébergeur photo
 #1829853  par MoiMeme30
 
Il te taquine :mdr1:

On peu faire mieux effectivement, mais il y a peu de personne qui font mieux ici ,moi le premier :happy1:

T'es photos sont bien ,même si il faut privilégier la lumière naturelle ,ce que encore une fois, peu de personne font :happy1:
 #1829856  par Baillius
 
steve-ze-kick a écrit : 08 févr. 2024, 21:36 Ha pourtant j'aurais pensez que c'était pas mal.
j'utilise un microscope avec appareil photo incorporé.
la qualité et peux être modifier avec l'hébergeur photo
:hello: steve-ze-kick
Il ne faut surtout pas utiliser de microscope , il suffit d' utiliser un simple appareil avec tous les conseils que l'on prodigue habituellement sur le forum .
Le microscope peux servir à la limite pour les poinçons ou micro-détails mais principalement au nettoyage des monnaies.