Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable " outils cosmétique " aiguille à cheveux, V / VI siècles

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1829672  par MoiMeme30
 
Salut a tous !

Petite trouvaille du soir qui me semble intéressante.

Lieu : Gard
Poids : 4,51gr
Dimension : voir photo ( en MM)
Matière : bronze

Merci d avance les amis :super:
Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 11 févr. 2024, 08:04, modifié 1 fois.
 #1829685  par Serge63
 
Salut peut-être une aiguille à cheuveux d époque romaine.
 #1829691  par MoiMeme30
 
Serge63 a écrit : 07 févr. 2024, 20:38 Salut peut-être une aiguille à cheuveux d époque romaine.
Ha j avais pas pensé à ça.
Je vais chercher de ce côté la :super:
Merci
 #1829719  par tupimos
 
bonjour , peut être une épingle a cheveux a tête plate percée de l âge final du bronze , sans certitude :hello:
 #1829721  par MoiMeme30
 
tupimos a écrit : 08 févr. 2024, 09:34 bonjour , peut être une épingle a cheveux a tête plate percée de l âge final du bronze , sans certitude :hello:
Merci ,je vais pousser sur cette idée alors ,2 avis identique ,c est une bonne piste.

Je vais essayer de mieux la nettoyer ,on vois pas trop que sur la longueur de "l aiguille " il y a un creux .

Merci pour l'info :super:
 #1829723  par MoiMeme30
 
Je trouve rien pour l'instant ,des choses ressemble mais pas la tête plate avec le trou.

2 nouvelles photos qui aideront peut être.
Image
Image
 #1829726  par Slottys
 
Bonjour,

Je pense que c'est de l'âge du bronze
 #1829746  par MoiMeme30
 
Slottys a écrit : 08 févr. 2024, 12:54 Bonjour,

Je pense que c'est de l'âge du bronze
OK, merci :super:

Reste à trouver son utilité :gene: ,même si on m'a donné 2 pistes concordantes.

Il est vrai qu il y a pas de catalogue la redoute d époque de l age du bronze :gene: donc il faut espérer qu'un objet similaire est était trouvé avec le contexte qui va avec :mrgreen:

A suivre
 #1829835  par Skull
 
Bonsoir moimême,
C'est en effet une trouvallle très intéressante.
J'ai trouvé similaire à la tienne dans le british museum par contre sa description m'interpelle, car c'est décrit comme "outil cosmétique" et donnée pour le 5 ème / 6 ème siècle.
@+ ;-)
À suivre
Image
 #1829852  par MoiMeme30
 
Skull a écrit : 08 févr. 2024, 21:55 Bonsoir moimême,
C'est en effet une trouvallle très intéressante.
J'ai trouvé similaire à la tienne dans le british museum par contre sa description m'interpelle, car c'est décrit comme "outil cosmétique" et donnée pour le 5 ème / 6 ème siècle.
@+ ;-)
À suivre
Image
Haaa super !
Bravo :super: outils cosmétique pourrait correspondre à une epingle à cheveux du coup ?
Merci pour ta recherche :super: