Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ferret médiéval zoomorphe riveté avec des paillettes à motif floral

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1829828  par evan.crx

Bonsoir ! Voici à faire identifier un petit ferret de ceinture. Il y a des restes de dorrure, dommage pour le piteux état ! De quel époque pensez vous qu’il date ?
4,7cm
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par evan.crx le 10 févr. 2024, 12:55, modifié 2 fois.
 #1829862  par tupimos

bonjour , c est un ferret de l époque médiévale , le bout devait représenter une tête de canidé , il y a également une petite paillette avec reste de dorure :hello:
 #1829883  par evan.crx

tupimos a écrit : 09 févr. 2024, 09:26 bonjour , c est un ferret de l époque médiévale , le bout devait représenter une tête de canidé , il y a également une petite paillette avec reste de dorure :hello:
Merci beaucoup ! Qu’est-ce qu’elle devait être belle !!
 #1829911  par evan.crx

Slottys a écrit : 09 févr. 2024, 13:01 Bonjour,

Très bel objet
C’est clair ! Merci. :]
 #1829913  par piragol

Généralement, je pars du principe où tout ce qui est doré se situe post médiéval avec peu de marge d'erreur, où l'apparat change de style pour devenir plus clinquant et donc plus visible ( les paillettes en sont le parfait exemple, brutes et ciselées au départ de bon métal, grandes, plus élaborées, souvent embouties et dorées par la suite de mauvais métal cuivreux ( en même temps, pourquoi mettre du beau métal qui sera doré par la suite... :-/ )
Le nom de Roi Soleil prenant toute sa signification avec Louis XIV et la mode donnée du tout clinquant et donc doré.
Là, je dirais fin médiéval, tout début post médiéval, parce qu'il y a tout de même ici les traits d'une certaine transition prenant les codes de parts et d'autres... :hello:
 #1829939  par evan.crx

piragol a écrit : 09 févr. 2024, 17:46 Généralement, je pars du principe où tout ce qui est doré se situe post médiéval avec peu de marge d'erreur, où l'apparat change de style pour devenir plus clinquant et donc plus visible ( les paillettes en sont le parfait exemple, brutes et ciselées au départ de bon métal, grandes, plus élaborées, souvent embouties et dorées par la suite de mauvais métal cuivreux ( en même temps, pourquoi mettre du beau métal qui sera doré par la suite... :-/ )
Le nom de Roi Soleil prenant toute sa signification avec Louis XIV et la mode donnée du tout clinquant et donc doré.
Là, je dirais fin médiéval, tout début post médiéval, parce qu'il y a tout de même ici les traits d'une certaine transition prenant les codes de parts et d'autres... :hello:
Tres belle analyse, merci beaucoup piragol :P
 #1829966  par tupimos

re... voici le même ferret de ceinture époque médiévale :hello:

viewtopic.php?t=147816
 #1829981  par piragol

tupimos a écrit :re... voici le même ferret de ceinture époque médiévale :hello:

viewtopic.php?t=147816
Eh, bien vu Pierrot ! :super:
Comme quoi je reste assez fidèle à mes ID dans le temps ! :hehe:
Mais j'avais oublié ce ferret de Pat, c'est impardonnable j'en conviens... :rouge:
Dernière modification par piragol le 10 févr. 2024, 13:27, modifié 1 fois.
 #1829996  par tupimos

piragol a écrit : 10 févr. 2024, 12:34
tupimos a écrit :re... voici le même ferret de ceinture époque médiévale :hello:

viewtopic.php?t=147816
Eh, bien vu Pierrot ! :super:
Comme quoi je reste assez fidèle à mes ID dans le temps ! :hehe:
Mais j'avais oublié ce ferret de Pat, c'est impardonnable j'en conviens... :rouge:
salut bruno , c est le 3 eme de ce genre que je croise , c est une tête de canidé comme je le disais plus haut .
enfin voilà mon bruno cela reste quand même une belle bête , ....non pas le canidé ...!! le ferret :hehe:
:hello: :alcool1: