Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Domitien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1830104  par nito44
 
:hello: trouvée dans le Finistère (29) cette monnaie diamètre 20mm, poids 2,9gr, matière je ne sais pas, ce ne me paraît pas être de l argent , mais pas du bronze non plus....
Image
Image
Dernière modification par nito44 le 13 févr. 2024, 15:07, modifié 1 fois.
 #1830109  par Romulus41
 
Bonsoir,

Vas-y doucement sur le nettoyage, c'est un sacré décapage que nous a fait là :|
 #1830110  par tupimos
 
bonjour , j allais justement le dire , c est un nettoyage poussé :)
d après les dimensions et le poids peut être un denier romain , mais tu nous dis que cela n est point De l argent ? :hello:
 #1830111  par Vincent 29
 
:hello:
Si c'est de l'argent, c'est un denier !
 #1830113  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 11 févr. 2024, 18:51 :hello:
Si c'est de l'argent, c'est un denier !
[/

salut vincent je disais la même chose plus haut , mais il dit que ce n est pas de l argent alors ??
 #1830114  par PrusseDuSud
 
Bonsoir,
si c'est bien de l'argent, je dirai un denier de Domitien avec au revers Minerve debout à gauche, tenant un foudre de la main droite et une haste longue de la gauche, appuyée sur un bouclier à ses pieds.
Ref : C.264 (2f.) - RIC.154 - BMC/RE.181

Avers normalement legende : IMP CAES DOMIT AVG - GERM P M TR P X.
Revers : IMP XXI COS XV CENS P P P.
 #1830118  par nito44
 
Merci pour vos reponses :amen:
J avais un doute sur la matière, car d habitude elles sortent bien blanches, avec un indice autour de 90 sur le D2, alors que la, l indice 65 et pas blanc avec une grosse croûte dessus :gene:
 #1830121  par piragol
 
Indice 65, des concrétions, peut-être un faux d'époque alors ? :0
 #1830151  par celticboop
 
:hello: ça existe pas les monnaies romaines en électrum ?
 #1830306  par nito44
 
piragol a écrit : 11 févr. 2024, 19:28 Indice 65, des concrétions, peut-être un faux d'époque alors ? :0
C est fort possible, car les autres, un passage sous l eau, un coup de cure dent ils sont très propres et l indice est entre 90/93...
 #1830307  par nito44
 
PrusseDuSud a écrit : 11 févr. 2024, 19:00 Bonsoir,
si c'est bien de l'argent, je dirai un denier de Domitien avec au revers Minerve debout à gauche, tenant un foudre de la main droite et une haste longue de la gauche, appuyée sur un bouclier à ses pieds.
Ref : C.264 (2f.) - RIC.154 - BMC/RE.181

Avers normalement legende : IMP CAES DOMIT AVG - GERM P M TR P X.
Revers : IMP XXI COS XV CENS P P P.
Merci pour l identification :super: