Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille enseigne Notre Dame de Boulogne

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1830216  par gepetto86
 
Salut à tous voici une statuette de la vierge à l'enfant, elle mesure 43 mm de haut et 14 mm de large son poids 6.75 gr le dessous est un peu bombé et elle n tient pas debout , c'est en bronze. Merci pour les idées!!
Image
Image
Image
Dernière modification par gepetto86 le 12 févr. 2024, 22:07, modifié 1 fois.
 #1830220  par tupimos
 
bonjour , il semble que sur le dessus il y a un reste de bélière , un pendentif de la vierge a l enfant sur un croissant de lune :hello:
 #1830259  par Christophoros
 
Bonsoir,

Encore un bel objet! :super:

Par contre, tu devrais renommer par la dénomination exacte "Médaille-enseigne (ou Médaille figurative) Notre Dame de Boulogne" (comme dans le lien fourni par Alex), pour les recherches ultérieures, c'est mieux (La vierge est debout dans une barque).

Edit: Une similaire sur le forum:

Image

topic133174.html
 #1830286  par tupimos
 
re....c est étonnant je me rappel d avoir toujours vu notre dame de boulogne sur une barque avec l enfant sur les bras du côté gauche , ici la statut est représenter comme la vierge a l enfant sur son croissant de lune avec le plus souvent l enfant du côté droit ( erreur de moulage peut être ) :hello:
 #1830290  par Christophoros
 
Oui, c'est la remarque que faisait Fouduroi dans le post cité plus haut et la Fouine présentait des enseignes avec Jésus côté droit.

Le creux représenté de l'objet sur lequel la Vierge pose les pieds me semble sans ambiguïté: il n'aurait pas sa raison d'être sur un croissant de lune...

Mais effectivement, on peut se poser la question, malgré le fait que ND de Boulogne semble faire consensus.
 #1830313  par tupimos
 
Christophoros a écrit : 13 févr. 2024, 09:52 Oui, c'est la remarque que faisait Fouduroi dans le post cité plus haut et la Fouine présentait des enseignes avec Jésus côté droit.

Le creux représenté de l'objet sur lequel la Vierge pose les pieds me semble sans ambiguïté: il n'aurait pas sa raison d'être sur un croissant de lune...

Mais effectivement, on peut se poser la question, malgré le fait que ND de Boulogne semble faire consensus.
bonjour christiphoros , je te met une image de la vierge a l enfant ou le croissant de lune ressemble également a une barque , mais pouvons nous vraiment avoir foi a cet élément ? je ne sais plus vraiment .
mais il est certain que l on peut (oui ) se poser la question .
mais je ne remet pas pour autant l identification en question .
:hello: :alcool1:
Image
antiscore..
 #1830319  par Christophoros
 
Oui, je suis d'accord: cela ressemble mais on n'a pas cette impression de "creux", comme si Marie prenait un bain de pieds.

Après, les objets de dévotion suivaient souvent la mode artistique du temps: Albrecht Dürer avec sa "Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune" a dû faire un tabac à son époque.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020515576

On peut imaginer que les artisans de Boulogne ont surfé sur la vague.

A l'origine, la "Vierge nautonière" semble avoir été assise dans sa barque...

De toute façon, ce type de pendentif devrait se rattacher à un lieu de pèlerinage: reste à en trouver un qui serait représenté par une Vierge similaire.
 #1830323  par tupimos
 
CHRISTOPHOROS ..
De toute façon, ce type de pendentif devrait se rattacher à un lieu de pèlerinage: reste à en trouver un qui serait représenté par une Vierge similaire.

je suis bien d accord :hello: :alcool1: