Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Panne MI4

  • Parlez ici de Pointer,Pinpointer ces mini détecteurs qui permettent de localiser plus facilement les cibles
Parlez ici de Pointer,Pinpointer ces mini détecteurs qui permettent de localiser plus facilement les cibles

 #1830583  par Pabouk
 
Salut,

Lundi il y a 15 jours, mon MI4 (acheté en juin 2020) se coupe au bout d'un quart d'heure de détection.
J'arrive à le rallumer après plusieurs heures de break, donc je teste plusieurs fois, même résultat : coupure au bout de 10 à 20mn...
La LED n'est pas trés forte, j'en conclu à un probléme de batterie.

Je commande une batterie, la change (merci pour le tuto) et tout refonctionne.
LED forte, vibreur costaud bref j'en conclu que ma batterie déconnait

Aujourd'hui, je démarre une session détection et au bout de 10mn, coupure totale 8| .
OK, je rentre à la piaule, demonte, débranche la micro prise, la rebranche, et il redémarre MAIS sans le vibreur, impossible de le remettre en marche !
Je teste la LED et idem impossible...après l'avoir viré...de la remettre en fonctionnement !!

Le temps de faire ces tests, le MI4 coupe et refuse de se rallumer.
Donc rebelote, je le démonte, débranche et rebranche la micro prise , il se rallume mais toujours sans le vibreur et la LED.
Bref, je soupçonne une grosse panne électronique qui va au delà du probléme de batterie.
Les condo sont nets, pas de trace de brulés, de soudure qui ont sauté bref de visu je ne vois rien qui craint !
Pas un grain de sable, pas d'humidité, l'étanchéité est nikel...

Question : est-ce que ça mérite un retour SAV vu qu'il n'est plus sous garantie. Et combien ça coute ?
Je viens de mettre 40 euros dans une nouvelle batterie, j’arrête les frais et j'en reprend un neuf ?

Vous en pensez quoi ?
 #1830589  par piragol
 
Perso, j'en pense surtout que j'appellerais le SAV de XP pour avoir son expertise : Ils doivent connaître les pannes éventuelles récurrentes rencontrées, et donc seraient à même en 1er à te répondre, non ? :0
 #1830596  par Baillius
 
:hello: Pabouk

C'est bizarre ton affaire 8/
Tu aurais du te limiter au simple remplacement de la batterie , parce que si tu as dessoudé la LED je ne sais pas si le SAV va apprécier.
Qu'appelles tu démonter la micro prise ? là aussi tu me fait peur :)

C'est vrai que tu as tout les symptômes d'une panne de la batterie, tu n'aurais pas un problème de charge? cordon avec une coupure interne ou le transfo ( tu peux le tester en chargeant le casque par exemple) .Une fois en charge , vois tu la LED clignotante indiquant la charge?
Prends la tension aux bornes de la batterie normalement elle doit faire 3,7V .
Si tout est ok vérifies aussi , si tu n'as pas un mauvais contact sur les lamelles au niveau des flèches jaunes , il faut qu'elles appuient bien sur la cartelette.
Je ne me souviens plus de la méthode, mais il me semble que l'on peut aussi faire un RESET du pinpointeur lorsqu'il bug.
Image
 #1830620  par Pabouk
 
Piragol,
Il n'y a pas de numéro de tel direct vers le SAV.
Mais laisser un message à XP est une option... :super:

Baillus,
Alors, je me suis limité à changer la batterie. Ce que je nomme "micro prise", c'est le branchement de la batterie donc fallait bien y toucher ;-)
Je n'ai pas dis que j'avais dessoudé la LED. J'ai juste dis que j'avais joué sur les réglages du bouton et qu'aprés l'avoir éteinte, (3 secondes à l'allumage , son et appuie 2 fois ) elle refusait de se réallumer. Et idem pour le vibreur (3secondes à l'allumage, son et appuie 3 fois).

Avec la nouvelle batterie, pour la charge aucun probléme, ça charge nikel.
La LED clignote 3 fois à l'allumage...donc pleine.
Pour les lamelles c'est le 1er truc que j'ai fais, il y a contact...

Rien trouvé pour le reset du MI4...

En fait, depuis mon message ci-dessus, la LED et le vibreur sont revenus, sans aucune intervention de ma part :taré1:
J'ai vraiment un probléme pas commun !!

En résumé sur le terrain le détecteur coupe. Bouton inerte...
Je rentre chez moi, je débranche la batterie et la rebranche et c'est reparti, avec quelques bugs (LED et vibreur impossible à configurer) et tout à l'heure ils sont revenus...
Là ça fait 30mn que j'allume et coupe et tout roule. Mais je suis quasi sur que ça ne va pas durer...

Bref, ça fait panne aléatoire, style un bug dans un composant (?), un contact qui ne se fait pas ou en mode aléatoire.

Je pense que je vais envoyer une bafouille à XP pour leur expliquer.
Ca fera peut être "cas d'école" pour améliorer leur matos. Pourtant ce pointer c'est à mon sens le meilleur de ceux que j'ai eu !!
Bref, connaitre déjà le prix d'un dépannage hors garantie et voir si ça vaut le coup.
On trouve des MI4 à 119 euros...s'il prennent 60 euros (+ la batterie neuve que je viens d'acheter) ça me coute le prix d'un neuf !

Merci de vous être penché sur le probléme !
 #1830631  par Baillius
 
:hello:



Il y a déjà la fonction "returne" pour le re-calibrer en pressant le bouton très brièvement tout en l’éloignant de toute source métallique.
 #1830675  par Pabouk
 
Bon, suite de l'épisode :

1h30 de détection plage aujourd'hui et...incroyable..aucune coupure :|
C'en est déstabilisant !

Pour l'instant j'en reste là, et à la prochaine coupure je réinvestis.
Si ça trouve, lors du dernier démontage/remontage, il y a eu un truc qui s'est remis en place, mouais...

J'avais prié aussi, si ça se trouve il y a bien quelque chose au dessus de nous finalement :mrgreen:

Kenavo.
 #1830680  par Baillius
 
Pabouk a écrit : 17 févr. 2024, 17:52 Bon, suite de l'épisode :
Kenavo.
:hello: Pabouk
Merci du retour , lorsque tu as dit que tu l’allumé plusieurs fois pendant 30mn sans soucis , j'avais bon espoir pour toi.
Je pense que le fait d'avoir débranché la batterie tu l'as réinitialisé.
c'est costaud ces petites bêtes :hehe:
Pour info, ces batteries gagnent leur pleine capacité au bout de plusieurs cycles de charges ;)
 #1830718  par Slottys
 
Bonjour,

Content pour toi

Je ne pourrais pas m'en passer
 #1831068  par Pabouk
 
Suite :

Hier 48mn de détection et re-panne :(
En plus, dés le début je trouvais que la recherche de petites cibles était laborieuse.

Réinitialisation de la batterie (débrancher/rebrancher) et il refonctionne.
Il y a un composant qui se la joue caractériel...

J'ai lâché l'affaire et racheté un neuf.
Je vais contacter XP , si je pouvais avoir une explication quitte à leur envoyer le MI4.

Kenavo.
 #1831073  par christo64
 
bonsoir pabouk je te comprends c'est frustrant quand le pinpointer ne fonctionne pas bien quand on n'y a gouté on ne peut plus sans passer surtout quant on a a faire a des micro cible . :-/
 #1831074  par Baillius
 
:hello: Pabouk

Oui là c'est vraiment pas cool cette affaire.
 #1831079  par Pabouk
 
J'avais en secours mon ancien Garret mais il est moins bon, surtout dans le mouillé...
Le XP, je l'ai utilisé énormément sur les deux 1eres années et dans des conditions en bord de Manche plutôt hard car quelque soit la météo donc bon, il a vécu !

Et comme vous le dites, on peux pas s'en passer, surtout dans le sable !

Si j'ai un retour de XP, je repasserai donner des news :super:
 #1831083  par Baillius
 
Pabouk a écrit : 20 févr. 2024, 18:57 Si j'ai un retour de XP, je repasserai donner des news :super:
ok :super:
 #1831115  par Scatman
 
Hello
Curieux moi aussi, de connaître la suite de cette histoire :0
 #1832086  par Pabouk
 
Salut,

J'ai laissé un message /au SAV d'XP.

Le SAV XP passe obligatoirement par la Maison De la Détection qui m'a contacté par tel.
Après échange avec le gars, j'ai la possibilité de le renvoyer par la MDD qui le renvoie chez XP en atelier.
Si c'est réparable, ça couterait 57 euros mini voire plus selon la panne (+ frais de port). Et vu l'état de la coque, du bouton et du bouchon arrière ainsi que les joints, je pense passer mon tour...
J'en ai un neuf qui fonctionne, je garde le vieux pour les pièces détachés au besoin, dont la batterie neuve !

Par contre, le gars ne connaissait pas cette panne...
Dommage de ne pas avoir accès directement avec un technicien.

J'ai refais 1h40 l'autre jour avant coupure.
Le vibreur s'est désactivé seul et c'est réactivé tout seul, il est hanté mon pointeur :mrgreen:
Bref, l’électronique a prit un pet...

Voilou, pour le retour...

Kenavo.
 #1832101  par Baillius
 
:hello: Pabouk

Satané pinpointer , merci pour le retour :)
 #1832181  par Scatman
 
Le mien bugge aussi, il n'aura pas tenu un an.
 #1832188  par piragol
 
Alors il est sous garantie, non ? :-|
 #1832189  par Baillius
 
piragol a écrit : 29 févr. 2024, 19:51 Alors il est sous garantie, non ? :-|
:hello:
+1 , il est garantie 2 ans , la batterie aussi est elle même garantie 2 ans :)
Image