Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mitre de couteau ( forme de buste masculin ) datation 1300/1600

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1830726  par gepetto86
 
Bonjour à tous voici un petit personnage trouvé en labour, il est très intriguant par sa forme!! il mesure 20 mmde haut 12 mm de larg et10 mm d'épaisseur il est en bronze. si vous avez des idées sur cet objet , style ,époque?
Image
Image
Image
Image
Image
 #1830732  par Slottys
 
Bonjour,

Objet vraiment sympa

Qu'elle époque ?
 #1830736  par Vincent 29
 
Slottys a écrit : 18 févr. 2024, 10:40 Bonjour,

Objet vraiment sympa

Qu'elle époque ?
C'est écrit dans le titre du lien :mrgreen:
 #1830738  par piragol
 
Bonjour,
Rare et magnifique objet !
Ton exemplaire me semble trés proche de celui de Pommiers :
https://www.persee.fr/doc/pica_0398-306 ... m_6_1_1298
Issu de recherches non stratigraphiées, cet artefact à été considéré initialement comme pendentif gaulois représentant une déesse.
Sans consensus réel, ll est aujourd'hui plutôt rapporté comme mitre de couteau médiéval à buste masculin.
Il faut remarquer que dans cette catégorie figurent des artéfacts assez similaires, certes, mais dont certains montrent un socle de section carré et d'autres ovales, avec une fente ou évidé en carré, avec traces de ferreux ou non, etc..
Et surtout, certains sont évidés avec un orifice sur le dessus de la tête comme l'exemplaire de Pommiers, de Allègre-les-Fumades, celui de Maxlab et le tien.
Pour moi, c'est une erreur de les associer aux exemplaires du PAS non évidés et marquant une fente lesquels sont des mitres de couteaux indiscutablement.
Une tige de fer traversante me parait inconvable s'il s'agissait réellement d'une mitre de couteau, aussi mon idée irait bien davantage vers un bougeoir médiéval. Les chandeliers tripodes à protomés d'animaux sont eux aussi ainsi percés : https://journals.openedition.org/rao/1693
je suppose qu'à l'utilisation le pic est un élément susceptible de casser en retirant les cierges, d'où la possibilité de pouvoir le retirer et le changer, et la section carrée sur le dessous permettant de l'empêcher de tourner lors du changement des chandelles.
Enfin, ceci n'est que ma conviction. :hello:
 #1830740  par Slottys
 
Bonjour,

Un bel exposé

J'ai du mal à visualiser cette hypothèse
 #1830770  par gepetto86
 
Salut dagon16 je ne suis pas arrivé à le retrouvé ? et je pensais que je ne l'avais pas envoyé désolé :hurt4: :hello:
 #1830771  par Baillius
 
gepetto86 a écrit : 18 févr. 2024, 15:24 Salut dagon16 je ne suis pas arrivé à le retrouvé ? et je pensais que je ne l'avais pas envoyé désolé :hurt4: :hello:
:hello: gepetto86
Je pense que tu fais une erreur de sujet ? Dagon 16 n'est pas intervenu ici :)
 #1830773  par Dagon16
 
Baillius a écrit : 18 févr. 2024, 15:27 :hello: gepetto86
Je pense que tu fais une erreur de sujet ? Dagon 16 n'est pas intervenu ici :)

C'était ici : topic166576.html#p1830766
A supprimer donc. ;)
 #1830774  par Baillius
 
C'est fait , merci Dagon ;)
 #1830791  par Christophoros
 
piragol a écrit : 18 févr. 2024, 12:29 Une tige de fer traversante me parait inconcevable s'il s'agissait réellement d'une mitre de couteau,

Salut Piragol, moi cela ne me choque pas, avec un trou de sortie pour la soie, dont l'extrémité serait ensuite matée.

Dans ce style (il ne s'agit pas d'une mitre similaire, c'est pour illustrer):

Image
 #1830795  par piragol
 
Ah, vu ainsi... :0
Je trouve toutefois étrange d'habiller de si belle façon une mitre et d'en gacher le résultat esthétique. :/
 #1831641  par Christophoros
 
Scatman a écrit : 25 févr. 2024, 06:43 Je comprends pas non plus...

Je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas... ::d

La soie traverse le manche, puis la mitre arrière (en forme de buste humain pour l'objet qui nous intéresse) et son extrémité est aplatie (matée) ou tordue pour maintenir l'ensemble (c'est le principe de la soie traversante).