Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule wisigothique

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1830800  par titus45
 
Bonsoir,
voici une jolie fibule que je n'arrive pas à identifier malgré le très beau livre 'fibules antiques" de Marcel Tache.
Elle mesure 30mm pour 3g32, serait-ce une zoomorphe, qu'en pensez vous les amis?
Merci

Image
Image
Dernière modification par titus45 le 20 févr. 2024, 13:45, modifié 2 fois.
 #1830801  par Vincent 29
 
:hello:
Mérovingienne pour moi :super:
 #1830815  par titus45
 
Merci Vincent :hello:
 #1830849  par Slottys
 
Bonsoir,

Superbe objet

La patine est dingue !
 #1830860  par piragol
 
Zoomorphe, non, mais wisigothique, par contre... ::d
P.S. : C'est moi, ou plus personne n'indique rien pour les lieux de trouvailles depuis quelques temps ? Perso, le principe me gave... C'est pas un sens unique demande d'ID et identification, il faut aussi que tous puissent s'y retrouver et où chercher...
Je sais, je râle, ( mais je me suis calmé avec la recette d'une tisane que je tiens de Kappa des bois dont je crains qu'il n'abuse, on ne le lit plus depuis si longtemps... ). :drapeaublanc:
Il a rencontré le loup ? qui a gagné ? On s'inquiète... :jesors:
 #1830873  par MoiMeme30
 
Belle trouvaille ,bravo :super:
 #1830878  par titus45
 
Bonjour,
Oui merci Piragol pour ce rappel. La fibule a été trouvée dans un champ du Loiret. Tu parles de l'art wisigothique qui renvoie à l'art développé du V e siècle au début du VIII e ?
 #1830895  par tupimos
 
bonjour , moi je la vois bien romaine du III/ IV eme :hello:
 #1830896  par piragol
 
Pour moi, c'est une fibule germanique d'inspiration danubienne/thuringienne avec une tête semi circulaire non digitée avec une variante du pied losangique.
Wisigothique, ostrogothique, pour moi c'est un peu du kif-kif, mais ok pour l'époque 5/6 ème au ( ??? je suis pas trop calé sur cette époque assez spéciale, entre le passage de la migration, son installation en Hispanie puis son rayonnement en Gaule, il y a certainement eu des différences de styles pour affiner ). :hello:
 #1830898  par Vincent 29
 
piragol a écrit : 19 févr. 2024, 14:47 Pour moi, c'est une fibule germanique d'inspiration danubienne/thuringienne avec une tête semi circulaire non digitée avec une variante du pied losangique.
Wisigothique, ostrogothique, pour moi c'est un peu du kif-kif, mais ok pour l'époque 5/6 ème au ( ??? je suis pas trop calé sur cette époque assez spéciale, entre le passage de la migration, son installation en Hispanie puis son rayonnement en Gaule, il y a certainement eu des différences de styles pour affiner ). :hello:
Kif kif....
Tu parles l'arabe maintenant ? :happy1:
 #1830900  par titus45
 
Merci pour vos précisions toujours très intéressantes pour apprendre. Piragol, peux tu me proposer un nouveau titre stp?
Merci :)
 #1830903  par voconces26
 
:hello:
superbe!!! on ne peut pas dire en forme de foudre pour les mariages?
 #1830905  par titus45
 
Je sens un air taquin :happy1:
 #1831042  par piragol
 
tupimos a écrit : 19 févr. 2024, 14:43 bonjour , moi je la vois bien romaine du III/ IV eme :hello:
Coucou Pierrot ! :hello:
Je pense que tu évoques les fibules à tête semi-circulaires Riha 3-11 et 3-12, ou celles du groupe 7-1 qu'on trouve parfois par chez nous.
Mais là ce n'est pas envisageable. :nono:
Romulus41 a écrit : La tisane te fait radoter mon cher :hehe:
C'était en 2021 ! Non, c'est vraiment important les régions de trouvaille... :hello:
titus45 a écrit : Piragol, peux tu me proposer un nouveau titre stp?
Merci :)
Vu la zone d'occupation par les wisigoths qui vient fleurter avec ton département, je pense que fibule wisigothique serait plutôt adapté. :hello:
 #1831043  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 19 févr. 2024, 15:04
piragol a écrit : 19 févr. 2024, 14:47 Pour moi, c'est une fibule germanique d'inspiration danubienne/thuringienne avec une tête semi circulaire non digitée avec une variante du pied losangique.
Wisigothique, ostrogothique, pour moi c'est un peu du kif-kif, mais ok pour l'époque 5/6 ème au ( ??? je suis pas trop calé sur cette époque assez spéciale, entre le passage de la migration, son installation en Hispanie puis son rayonnement en Gaule, il y a certainement eu des différences de styles pour affiner ). :hello:
Kif kif....
Tu parles l'arabe maintenant ? :happy1:
Comme tout le monde depuis un bail... ::d
Voir à 2 mn 57 ou 22 mn 56... :hehe:
 #1831044  par titus45
 
C'est fait Piragol merci beaucoup :hello: