Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseils pour nettoyage délicat du vert de gris.

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1830935  par Lutetia Parisiorum
 
Bonsoir, un sujet maintes fois évoqué.
J'ai trouvé quelques liards de Montpensier avec quelques traces de vert de gris.
Je les ai fait trempés une nuit dans une solution eau + bicarbonate.
La couche de vert de gris ne me semble pas tant impacter les pièces et peut à mon avis être délicatement enlevée.
Pourriez vous s'il vous plait me donner quelques conseils. Merci
Image
Image
Image
Image
 #1830942  par dado31
 
Je les fais tremper 5mn dans du jus de citron et nettoyage à la brosse à dent souple. Opération à répéter autant de fois que nécessaire
 #1830945  par Oslo
 
dado31 a écrit : 19 févr. 2024, 18:47 Je les fais tremper 5mn dans du jus de citron et nettoyage à la brosse à dent souple. Opération à répéter autant de fois que nécessaire
:hello:
Oui, pas mal le jus de citron, ça marche bien, et couper l'acidité avec encore un peu de bicarbonate dilué.
Puis mouiller les doigts, mettre du bicarbo fin sur la monnaie, et frotter doucement pour faire disparaître le vert de gris.
Si nécessaire, pour finir, frotter doucement avec de la laine d'acier 000
 #1830949  par Christophoros
 
Bonsoir,

Elle est sortie comme ça ou c'est dans le médailler qu'il a pris le vert de gris?

Sinon, pour le billon, limiter au maximum l'usage de produits divers, surtout acides...

Perso, je la gratterai à l'aiguille sous binoculaire, sans plus. ;)

Et pour la conservation, un petit sachet anti-humidité dans la boite.
 #1830951  par Oslo
 
Christophoros a écrit : 19 févr. 2024, 19:01 Et pour la conservation, un petit sachet anti-humidité dans la boite.
:hello:
Oui, c'est vrai, mais où peut-on trouver des sachets anti-humidité ? J'avais pensé à des sachets que l'on trouve pour les déshumidificateurs, mais dès que c'est ouvert, le produit absorbe l'humidité ambiante et doit saturer rapidement je pense, et c'est là qu'est le problème.
 #1830966  par MoiMeme30
 
Tu en a genre 100 pour 3euro sur des sites venant de pays lointain :gene:

Mais sinon ,pareil ,je garde tout ce que je récupère lors dd mes divers achats.

Pour le nettoyage, eau demineralisé + bicarbonate et comme la dit Oslo.

Le jus de citron ça fonctionne, mais si tu as monnaie avec peu d argent :happy1: :happy1:
Tu la bousille, j en ai flingué une en pensant à du billon..c étais du cuivre :siffle:
 #1830984  par dado31
 
Effectivement une monnaie en cuivre dans du jus de citron...à la fin tu la cherches et tu ne la trouves plus !!!
Et oui suivant la quantité d argent dans un billon il faut y aller doucement mais je ne connais pas une autre technique excepté un nettoyage mécanique sous bino dixit Christophoros
 #1831058  par piragol
 
Eau plus bicarbonate, c'est pour utiliser le bicarbonate en abrasion légère avec une brosse à dent, pas en trempage !!!
Enfin, si, mais seulement pour annuler les futurs effets d'une monnaie ayant subi une acidité ( jus de citron, vinaigre, coca même pour certains et autres.. ).
En abrasion, il faut juste mouiller le bicarbonate pour obtenit une pâte consistante.
En annulation d'acidité, il faut saturer l'eau de bicarbonate, et ne pas hésiter à changer le mélange régulièrement sur le principe de l'osmose. :hello: