Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bossette d'une plaque ou contreplaque méro

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1830991  par PV.52
 
:hello:
Objet trouvé dans un champ dans le 52
Je pensais de nouveau a un bouton mais je trouvais l'attache un peu longue :-/
Après quelques recherches je suis tombé exactement sur le même objet sur un autre forum et identifié comme ...
Bossette applique de ceinture méro :|
Donc je voulais simplement savoir si vraiment c'était la bonne identification :)
En vous remerciant d'avance :amen: :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 20 févr. 2024, 22:47, modifié 1 fois.
 #1830992  par Skull
 
:hello: pv,
À ma connaissance on retrouve ce type d'attache sur des appliques romains.
@+ ;-)
 #1830993  par PV.52
 
Skull a écrit : 19 févr. 2024, 23:12 :hello: pv,
À ma connaissance on retrouve ce type d'attache sur des appliques romains.
@+ ;-)
Bsr Skull
Du coup tu penses que l'identification que j'ai donné n'est pas la bonne ! :0
 #1830994  par Skull
 
Oui personnellement l'identification n'est pas bon.
 #1830995  par PV.52
 
Skull a écrit : 19 févr. 2024, 23:23 Oui personnellement l'identification n'est pas bon.
Ok ça marche pourtant j'avais vu cela sur " ******* " comme quoi :)
Bonne soirée :hello:
 #1830996  par Skull
 
Attend quand même d'autre avis car je fais peut être erreur.
Moi je fais une recherche en attendant
@+ ;-)
 #1830997  par PV.52
 
Skull a écrit : 19 févr. 2024, 23:34 Attend quand même d'autre avis car je fais peut être erreur.
Moi je fais une recherche en attendant
@+ ;-)
Oui je vais attendre d'autres avis :super:
Merci d'avoir prit de ton temps pour me répondre c'est syma surtout a une heure aussi tardive :amen:
:hello:
 #1830998  par piragol
 
Parfois identifié sous l'appellation bouton de scramasaxe, ou applique.
J'en ai trouvé en compagnie de GR, mérovingien jusqu'à un denier caro transformé en fibule par brasage... :hello:
 #1830999  par PV.52
 
piragol a écrit : 20 févr. 2024, 00:13 Parfois identifié sous l'appellation bouton de scramasaxe, ou applique.
J'en ai trouvé en compagnie de GR, mérovingien jusqu'à un denier caro transformé en fibule par brasage... :hello:
:hello:
C'est ce que j'ai vu sur un autre forum en effet et pour toi ce serait bien du méro !
 #1831000  par Skull
 
C'est vrai qu'on retrouve ce type d'attache sur les applique scutiformes donc avec les stries tout autour ça fait carrément une vraie bossette d'une plaque ou contre plaque mérovingien :super:
Je suis convaincu que c'est ça :super:
@+ ;-)
 #1831036  par piragol
 
Skull a écrit : 20 févr. 2024, 00:26 C'est vrai qu'on retrouve ce type d'attache sur les applique scutiformes donc avec les stries tout autour ça fait carrément une vraie bossette d'une plaque ou contre plaque mérovingien :super:
Je suis convaincu que c'est ça :super:
@+ ;-)
Bonjour,
Si la majorité des bossettes présentes sur les plaques et contreplaques ont un rivet circulaire martelé, mais il est vrai qu'il en existe aussi des traversantes avec cette attache ( voir figure 17 : https://journals.openedition.org/archeomed/2775?lang=en ).
J'ai cherché une justification dans la littérature de l'appelation bouton/applique/rivet de scramasaxe, je dois reconnaître ne pas avoir trouvé. :rouge:
Il est assez vraisemblable que ce petites bossettes aient eu différentes applications. :hello:
 #1831047  par Skull
 
Bonjour piragol,
C'est pour ça que j'ai parlé d'une "vraie" bossette car oui la plupart du temps c'est en effet des bossettes rivetées sur la plaque ou contre plaque.
Merci d'avoir trouvé un bon exemple c'est exactement ce que je voulais chercher aujourd'hui du coup c'est fait.
@+ ;-)
 #1831060  par piragol
 
En retour, si tu as des docs sur les rivets de scramasaxes ou de umbo ( ceux qui sont bombés, pas les plats, ce serait cool , je galère sur ces derniers )! :amen:
 #1831097  par Skull
 
Ça aurait été avec plaisir mais malheureusement je n'ai pas ce genre de document.
@+ ;-)
 #1831104  par PV.52
 
Skull a écrit : 20 févr. 2024, 21:08 Ça aurait été avec plaisir mais malheureusement je n'ai pas ce genre de document.
@+ ;-)
:hello:
J'avoue que je suis pas aussi calé que vous sur le sujet :|
Cependant après vos explications j'ai fait mon curieux sur le net et j'ai essayé de comprendre votre langage sur ces objets méro :) (très peu trouver par chez moi :-/
Ceci dit je vous remercie :amen:
J'espére pas me planter sur l'identification sinon je changerais le titre et ça voudra dire que je n'ai rien compris :happy1: :hello:
 #1831144  par PV.52
 
PV.52 a écrit : 19 févr. 2024, 23:04 :hello:
Objet trouvé dans un champ dans le 52
Je pensais de nouveau a un bouton mais je trouvais l'attache un peu longue :-/
Après quelques recherches je suis tombé exactement sur le même objet sur un autre forum et identifié comme ...
Bossette applique de ceinture méro :|
Donc je voulais simplement savoir si vraiment c'était la bonne identification :)
En vous remerciant d'avance :amen: :hello:
Image
 #1831153  par Slottys
 
Bonjour,

Je ne connaissait pas ce type d'objet que j'aurais classifié de bouton

Il va falloir que je jette un coup d'œil dans mes boites !
 #1831200  par PV.52
 
Slottys a écrit : 21 févr. 2024, 14:03 Bonjour,

Je ne connaissait pas ce type d'objet que j'aurais classifié de bouton

Il va falloir que je jette un coup d'œil dans mes boites !
:hello:
En effet parfois on a des surprises :cote:
Bonne soirée :hello:
 #1832479  par Slottys
 
bonjour,

Ca ressemble aussi beaucoup à un bouton Anglais du 15/16ème siècle cf Buttons & fasteners de Gordon Bailey page 23