Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Arc de fibule filiforme

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1831298  par titus45
 
Bonsoir les amis,
voici pour moi un arc de fibule sorti d'un champ du Loiret. Cet artefact qui n'est pas tout jeune est bien fragile, j'ai poussé un peu trop le nettoyage et bing un morceau du ressort ? est tombé!
L'arc est à 90 degré, c'est intriguant et le tout déplié mesure 45 mm pour 1g70
Qu'en pensez vous les amis?
Image
Image
Image
Image
Image
 #1831299  par Baillius
 
:hello: titus45
C'est bien un fragment de fibule, le ressort et l'ardillon je pense époque la téne et possiblement une filiforme.

C'est bien de l'avoir reconnue , car beaucoup peuvent les confondre avec un vulgaire fil de cuivre entortillé :super:
 #1831303  par titus45
 
Merci Baillius :)
Je connais bien des personnes qui balanceraient malheureusement ce genre de trouvaille 8|
En même temps, notre curiosité est tellement à instruire qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour garder de côté avec intrigues tous ses fragments d'objets bizarres, et avoir l'opportunité de connaitre ou de dialoguer avec des passionnés cultivés désirant comprendre et bien sur partager :)
 #1831417  par Skull
 
:hello: titus,
Oui bien vu tu as eu l'oeil ce n'est pas évident dès fois.
Pour ma part c'est bien l'arc et pas l'ardillon parce qu' on aperçoit bien le ressort à 4 spires et la corde interne. Si ça serait une corde externe la courbe de l'arc ne serait pas dans ce sens.
L'arc est presque rectiligne très tendu qui suppose bien un type filiforme comme stipulé par Baillius mais vu l'état on ne pourra dire un type exact.
@+ ;-)
 #1831421  par Baillius
 
:hello: Skull

Merci pour ton éclaircissement :super:
 #1831422  par Slottys
 
Bonjour,

Jolie trouvaille

En effet beaucoup aurait jeté cet objet !
 #1831465  par titus45
 
Hello les amis,
merci à vous deux, Baillius et Skull :)
peux t-on émettre l'hypothèse d'une date si vous évoquez la période de la Tène?
Merci :hello:
 #1831487  par Skull
 
Pour la chronologie on est pour moi sur ce type de fibule dans la fin de la Tène moyen à la fin de la Tène récent donc entre -120 à -25.
@+ ;-)
 #1831499  par titus45
 
C’est noté merci beaucoup :hello:
 #1831830  par Cengokill
 
Je vais être honnête, je ne l'aurais pas jeté car je garde tout ce qui est curieux, mais je n'aurais pas pensé à une fibule.