Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb avec un ange ?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1831441  par Toto74
 
Bonjour à tous :hello:

je possède ce plomb trouver en Savoie qui m'intrigue, j'ai l'impression que l'on peut y observer ce qui ressemble à une tête avec une auréole et à gauche de cette tête quelques chose qui me fait penser à une orbe crucigère peut être ? Quand je retourne le motif à 180° il y a l'air d'y avoir exactement le même mais dans l'autre sens un petit peu comme un miroir :-/
Si quelqu'un pense avoir une petite idée je suis preneur :amen:
Hauteur : 29mm
Largeur : 24mm au plus large
Poids : 18,6 gr
Métal : Plomb

Image

La même photo mais en tournant à 180°
Image

L'arrière lisse
Image

Image

(J'aurais peut être du poster ça dans la rubrique plomb mais compte tenue du motif j'ai hésiter :inlove: )
Merci :alcool1:
Dernière modification par Toto74 le 23 févr. 2024, 21:07, modifié 1 fois.
 #1831444  par Oslo
 
:hello:
ce serait intéressant d'avoir des photos de profil : y a t'il des trous, est-ce éventuellement un plomb de scellé ?
 #1831455  par Toto74
 
Oslo a écrit : 23 févr. 2024, 20:02 :hello:
ce serait intéressant d'avoir des photos de profil : y a t'il des trous, est-ce éventuellement un plomb de scellé ?
J'ai rajouter une photo de profil mais il n'y a pas de trous ni rien qui ferais penser à un plomb de scellé, c'est une seul pièce pleine :)
 #1831503  par Christophoros
 
Bonjour,

Curieuse rondelle... ::d

Ce pourrait être une représentation de l'archange Saint Michel, l'espèce de globe crucifère étant le haut de sa lance, dans ce style:

Image

https://app.fta.art/fr/artwork/ab515c9e ... 5e659688af

Après pour son usage...Une sorte de méreau? Mais ce ne sont que des suppositions. ;)
 #1831572  par Toto74
 
Christophoros a écrit : 24 févr. 2024, 09:03 Bonjour,

Curieuse rondelle... ::d

Ce pourrait être une représentation de l'archange Saint Michel, l'espèce de globe crucifère étant le haut de sa lance, dans ce style:

Image

https://app.fta.art/fr/artwork/ab515c9e ... 5e659688af

Après pour son usage...Une sorte de méreau? Mais ce ne sont que des suppositions. ;)
Pas facile de connaitre l'utilité de cette rondelle effectivement ::d merci pour ces suppositions ! ;)
 #1831596  par Slottys
 
Bonjour,

Pas facile d'identifier ces rondelles de plombs

J'en trouve des sans aucunes marque, d'autre avec l'impression de monnaie, d'autres des gravures
 #1832087  par kafka
 
Christophoros a écrit : 24 févr. 2024, 09:03 Bonjour,

Curieuse rondelle... ::d

Ce pourrait être une représentation de l'archange Saint Michel, l'espèce de globe crucifère étant le haut de sa lance, dans ce style:

Image

https://app.fta.art/fr/artwork/ab515c9e ... 5e659688af

Après pour son usage...Une sorte de méreau? Mais ce ne sont que des suppositions. ;)
En effet, probable méreau d'église.

Kafka.
 #1832417  par Scatman
 
Un méreau aussi grossier ?
 #1832418  par piragol
 
19 gr, c'est vraiment beaucoup pour un méreau...
Il ne devait pas être grossier à l'époque, perso je partirais plus sur un cachet apposé sur du plomb fondu, un peu comme certains sceaux de cire n'enfermaient pas forcément de lanières, comme par exemple les cachets de redevances sur les tonneaux de vin... :hello:
 #1832561  par Toto74
 
Merci à tous pour vos réponses ! :super:
C'est vrai que cela me parait être un peu gros pour un méreau, peut être un cachet comme le suggère piragol :]