Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Goupille / Clavette agricole.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1831680  par denice

Bonjour
Trouvé cette boucle en fer dans une forêt du 03
4,5 cm de diamètre
Quelle époque à votre avis
Merci pour vos réponses
Image
Image
Dernière modification par denice le 25 févr. 2024, 13:32, modifié 1 fois.
 #1831681  par piragol

Ce n'est pas une boucle mais une clavette agricole, utilisée le plus souvent pour bloquer une barre sur les relevages ! :cote:
 #1831682  par Titiboucles

Salut

c'est pas une boucle.
Après je peux pas t'aider 👍
 #1831683  par denice

Merci de vos réponses
 #1831684  par Titiboucles

Piragol est passé 👍
On en apprend tous les jours 😉
 #1831688  par piragol

Désolé, j'ai oublié de mettre un lien... :boulet:
https://www.google.com/search?q=clavett ... zM&vssid=l
La partie circulaire est un acier qui est volontairement désaxé sur la clavette, cela permet de maintenir la goupille en position ouverte ou en position fermée. :hello:
 #1832100  par piragol

Une goupille est une clavette, et j'avais précédemment dit que cette clavette était une goupille.. :hello: .
 #1832105  par Baillius

:hello:

Effectivement le vrai terme est goupille , mais nous avions tous compris l'usage énoncé par piragol.

Une goupille est conçue pour être insérée dans un trou et maintenir deux pièces ensemble en place et assurer une sécurité.
Une clavette est conçue pour transmettre un couple et empêcher un mouvement de rotation entre deux composants.
 #1832112  par Oslo

Une fois dérouillée, pour faire un essai : attention au retour, ça pince fort les doigts ou ongles si pas bien maîtrisée, bien, bien la tenir ouverte avant de l'insérer au verrouillage, puis clipser en rabattant l'anneau avec la paume, doigts écartés
Dernière modification par Oslo le 28 févr. 2024, 20:51, modifié 1 fois.
 #1832114  par Baillius

mouns16 a écrit : 28 févr. 2024, 20:39 Y aurait-il un soucis avec mon commentaire ?
Simple confirmation :)
 #1832116  par Oslo

Une goupille clips, en somme
 #1832118  par Baillius

Oslo a écrit : 28 févr. 2024, 21:01 :hello:
Une goupille clips, en somme
oui c'est ça :)