Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule géométrique émaillée type 26c1a

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1831742  par titus45
 
un autre fragment de fibule sorti d'un champ du Loiret. Elle était probablement émaillée car elle présente 2 emplacements à cet usage. Elle mesure 20 mm pour 1,50g. Merci pour votre retour :)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par titus45 le 27 févr. 2024, 19:12, modifié 1 fois.
 #1831792  par Duncan
 
Bonsoir peut-être un bout de fibule à la tortue?
 #1831860  par Skull
 
Bonjour titus,
Oui c'est bien un reste d'une fibule géométrique émaillée.
Vu sa petitesse et son arc assez plat et rectangulaire, je partirai sur le type 26c2 de la typo de M.Feugere mais faudrait que tu me confirme s'il s'agit de la charnière à deux plaquettes ( 1 ou 2 ergots à l'arrière) car je ne vois pas bien sur tes photos.
@+ ;-)
 #1831867  par titus45
 
Bonsoir Skull,
Ok je t’envoie dans la soirée cette information,
Merci déjà pour celle-ci :)
 #1831905  par titus45
 
Je viens de rajouter 2 photos Skull, pour moi il n'y a qu'un seul ergot, qu'en penses tu?
J'ai également posté une autre demande d'identification hier "fragment de fibule" et Piragol pense que ce n'en est pas une, si tu peux jeter un coup d'oeil stp, merci :)
Image
Image
 #1831907  par Skull
 
Merci pour tes nouvelles photos titus mais je suis navré je ne vois toujours pas si c'est l'ardillon (je pense ) ou la charnière car ça déterminerait si la fibule était symétrique ou non donc stp une nette sur le dessus de l'ergot.
Oui bien sur je peux jeter un oeil mais si piragol pense que non à mon avis je te dirais la même.
@+ ;-)
Dernière modification par Skull le 27 févr. 2024, 08:59, modifié 1 fois.
 #1831911  par titus45
 
ok Skull on essaye une autre photo :)
Image
 #1831918  par Skull
 
Yes ! celle là est parfaite :super: merci .
Alors il s'agit bien de la charnière dont une plaquette à disparu par conséquent ta fibule était symétrique.
Donc je reste sur l'identification que je t'ai donné soit une fibule géométrique émaillée du type 26c2.
Je te montre un dessin en exemple dès que je peux pour visualiser.
@+ ;-)
 #1831984  par Skull
 
:hello: titus,
Je reviens sur ton morceau car je me suis un peu trompé sur le type exact mais rien de bien méchant :mrgreen: en fait il s'agit du type 26c1a sur la typologie de M.Feugere.
C'est en voyant un reste de bord sur une de tes photos qui m'a fait changer d'avis.

Pour la chronologie ce type est donnée pour une fourchette +60 à +150 environ.
@+ ;-)
Et voici un petit dessin pour visualiser:
Image
 #1831990  par titus45
 
Merci beaucoup pour cette identification et le dessin, c’est chouette :)
Tu pourrais me suggérer un titre intéressant pour le classement sur le site ?
Merci :)
 #1831991  par Skull
 
Oui " fibule géométrique émaillée type 26c1a "
tout simplement ;)
@+ ;-)
 #1831992  par titus45
 
C’est noté je renomme ça en rentrant :hello: