Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule cassée

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1832474  par wulfram
 
Bonjour, à toutes et à tous,
Moins de chance qu'il y a un mois, mais tout de même heureux, voici un reste de fibule de 35x15mm trouvée en plein champ. Probablement GR, mais je souhaiterais avoir si possible un peu plus d'informations.
En vous remerciant, je vous souhaite un bon dimanche.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par wulfram le 03 mars 2024, 12:30, modifié 2 fois.
 #1832475  par Vincent 29
 
:hello:
Je serai toi, j'effacerai les petites indications que tu donnes.... ( a propos du champ etc...)
Ça évite de donner de la crédibilité à nos détracteurs !
Amicalement
 #1832476  par wulfram
 
Vincent 29 a écrit : 03 mars 2024, 12:23 :hello:
Je serai toi, j'effacerai les petites indications que tu donnes.... ( a propos du champ etc...)
Ça évite de donner de la crédibilité à nos détracteurs !
Amicalement
T'as pas tord mais le 76 est vaste
 #1832478  par piragol
 
Bonjour,
Ce n'est pas une fibule, c'est certain.
Cela ressemble à une agrafe mâle, mais il semble sur une photo qu'il y ait une matière mâtée dans la partie tubulaire ( creuse donc ? ) ce qui octroierait alors une fonction de jonction...
La conception avec cette partie creusée pour permettre la courbure retire aussi, selon moi, l'époque GR où cet objet aurait été conçu par coulage en forme monobloc.
Je partirai plus vers un morceau incomplet d'un élément faisant office de charnière, sans exclure la possibilité d'une agrafe si j'interprète mal ta 4ème photo.
Je partirais plus vers du médiéval tardif, au mieux. :hello:
 #1832493  par tupimos
 
bonjour même avis que bruno , je pense que c est un élément de demi ceint , voir ceinture articulée a charnière , avec un système d attache en t partie mâle que je donnerais de la renaissance :hello:
 #1832514  par wulfram
 
Merci Piragol et Tupimos des explications données. Je pensais vraiment être tombé sur une nouvelle fibule de par la forme coudée. :amen: