Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification piece/jeton/medaille inconnue

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1832624  par Thdetect
 
Bonjour
J'ai trouvé il a un mois un objet que j'ai initialement pris pour une pièce.
Après nettoyage je ne pense pas que ce soit le cas mais je suis incapable d'identifier l'objet.
C'est un disque qui fait environ 35 millimètres de diamètre, percé en deux endroits, au centre et sur la périphérie.
Une croix dont les extrémités ressemblent un peu a une fleur de lys apparaît sur une face avec ce qui semble être de petites décorations entre les branches.
L'autre face est lisse mais semble avoir été poinçonnée de lettres/symboles que je ne parviens pas a identifier dans l'intégralité.
Image
Image
 #1832626  par Baillius
 
Thdetect a écrit : 04 mars 2024, 20:57 Bonjour
:hello: Thdetect
Peux tu préciser le poids et la nature du métal stp?
Sinon en tant que nouveau membre , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1832627  par Thdetect
 
Titiboucles a écrit : 04 mars 2024, 21:05 Salut

jeton médiévale.
Après pour une identification pas évident 🤔
Merci beaucoup pour ta réponse
Très intéressant
Une idée de l'époque ?
J'ai oublié de préciser je m'en rends compte mais j'ai trouvé ça en Bretagne dans le Morbihan.

Merci d'avance pour les éventuelles futures précisions
 #1832629  par Thdetect
 
Baillius a écrit :
Thdetect a écrit : 04 mars 2024, 20:57 Bonjour
:hello: Thdetect
Peux tu préciser le poids et la nature du métal stp?
Sinon en tant que nouveau membre , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
Merci pour le lien de présentation, je dois avouer ne pas encore être familier avec toutes les règles des forums

Je viens de peser le jeton sur deux balances précises au gramme, je n'ai pas plus précis, mais les deux m'ont donné le même résultat : 12 grammes

Je ne suis pas expert concernant l'alliage, mais il semble riche en cuivre a la vue de la couleur, et je dois dire qu'elle semble assez lourde/dense.

En espérant que cela puisse affiner l'identification.

Encore merci pour vos réponses je n'imaginais pas avoir de réponses aussi rapidement.
 #1832630  par Baillius
 
:hello: Thdetect
Merci pour les infos
Il semble que c'est bien un jeton de compte à la croix fleurdelisée .
Il a été cloué de par l'autre face qui porte un marquage poinçonné artisanalement , il me semble y lire Le ROI ?????????
 #1832631  par Dagon16
 
On distingue une croix fleurdelisée ainsi que ce qui semble être des mouchetures d'hermine dans le champ, ce qui serait cohérent avec le lieu de découverte.

Je ne pense pas à un jeton, en tout cas pas à un type monétiforme ou comptable : un jeton est orné sur ses 2 faces et a un poids faible.

Les lettres artisanales au revers, tracées sur une face qui ne devait pas être visible à l'origine, ainsi que les 2 trous orientent vers une réutilisation.
 #1833335  par Scatman
 
Hello
Où était l'intérêt de perdre son temps à martyriser ainsi un jeton ? :0
 #1833336  par Baillius
 
Scatman a écrit : 11 mars 2024, 07:26 Hello
Où était l'intérêt de perdre son temps à martyriser ainsi un jeton ? :0
:hello: Scatman
Supposition : il n'y a pas de petites économies , ce jeton ou monnaie? n'ayant plus cours, son métal et sa forme ont été réutilisé pour afficher le marquage poinçonné artisanalement.
 #1833445  par Thdetect
 
Merci pour ces informations
Avez vous une idée de la période a laquelle cet objet aurait pu avoir été produit ?
Et si l'un d'entre vous parviens a déchiffrer les symboles poinçonnés je suis intéressé, j'ai tenté ma chance mais je ne trouve rien de bien significatif.
 #1833454  par Baillius
 
Thdetect a écrit : 11 mars 2024, 22:47 Merci pour ces informations
Avez vous une idée de la période a laquelle cet objet aurait pu avoir été produit ?
Et si l'un d'entre vous parviens a déchiffrer les symboles poinçonnés je suis intéressé, j'ai tenté ma chance mais je ne trouve rien de bien significatif.
:hello: Thdetect
Avec la croix fleurdelisée , certainement de période royale , le décryptage du marquage pourrait peut être nous donner une indication.
Pour le lire , essaies de former chaque lettre avec un crayon à papier en rejoignant les trous , cela créera du contraste et donnera certainement plus de visibilité :)

Penses aussi à aller faire ta présentation sur le lien indiqué plus haut ;)
 #1833455  par Thdetect
 
Baillius a écrit :
Thdetect a écrit : 11 mars 2024, 22:47 Merci pour ces informations
Avez vous une idée de la période a laquelle cet objet aurait pu avoir été produit ?
Et si l'un d'entre vous parviens a déchiffrer les symboles poinçonnés je suis intéressé, j'ai tenté ma chance mais je ne trouve rien de bien significatif.
:hello: Thdetect
Avec la croix fleurdelisée , certainement de période royale , le décryptage du marquage pourrait peut être nous donner une indication.
Pour le lire , essaies de former chaque lettre avec un crayon à papier en rejoignant les trous , cela créera du contraste et donnera certainement plus de visibilité :)

Penses aussi à aller faire ta présentation sur le lien indiqué plus haut ;)
J'ai essayé une méthode similaire avec une photo mais je ne trouve pas grand chose de probant, je pourrais la poster si ça peut aider. :)

Il me semble avoir déjà fait ma présentation un des membres du forum m'avait envoyé le lien :cote:
 #1833456  par Baillius
 
Oui tu peux toujours envoyer de nouvelles photos , suivant l'angle de prise de vue ou l'exposition, ça peut être interessant.

C'est moi qui t'ai envoyé le lien , mais tu as zappé de le faire ou tu as oublié de cliquer sur envoyer après l'avoir rédigée :)
forum-f63.html