Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Elément de boucle de ceinturon ou plaque de poitrail d'artillerie, 2nd empire.

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1832704  par gepetto86
 
Bonsoir à tous , voici un élément en laiton ou cuivre jaune? trouvé en vienne, son diamètre est de 51 mm son épaisseur 4 mm avec le rebord son poids 13.6 gr est ce une déco d'artillerie? Quand je l'ai trouvé ça me semblait être un fond de montre à gousset c'était plier en deux !! ce sont les restes de reliefs qui m'ont incité à le nettoyer. Si vous pouvez m'en dire plus? :hello:
Image
Image
 #1832706  par Dagon16
 
Possible élément de boucle de ceinturon d'artillerie, 2nd empire.
 #1832709  par Baillius
 
:hello: gepetto86

+1 ;)

Image
 #1832713  par white's
 
Baillius a écrit : 05 mars 2024, 20:14 :hello: gepetto86

+1 ;)

Image
sauf que la sienne présente 6 boulets et aucune trace de brasure, j'aurais dit agrafe
 #1832714  par Dagon16
 
white's a écrit : 05 mars 2024, 21:30 sauf que la sienne présente 6 boulets et aucune trace de brasure, j'aurais dit agrafe

Il existe différentes versions et fabrications.

Image
 #1832723  par white's
 
Dagon16 a écrit : 05 mars 2024, 21:34
white's a écrit : 05 mars 2024, 21:30 sauf que la sienne présente 6 boulets et aucune trace de brasure, j'aurais dit agrafe

Il existe différentes versions et fabrications.

Image
il est à noter que la ciselure est intacte, aucune trace de brasure
Image
 #1832725  par Dagon16
 
white's a écrit : 05 mars 2024, 22:54 il est à noter que la ciselure est intacte, aucune trace de brasure

Comme dit plus haut il s'agit d'une variante de fabrication : une capsule centrale qui s'enchâssait sur la boucle du ceinturon.
Avec 5 cm de diamètre pour 13g, on est sur de la tôle de laiton emboutie bien trop fragile pour assurer la fonction de boucle à part entière.

Je reste donc sur l'identification d'un "élément de boucle".
 #1832729  par white's
 
Baillius a écrit : 05 mars 2024, 23:16 :hello:
En voici une autre avec aucune brasure mais un assemblage qui semble être une soudure d'étain par capillarité.
Image
:hello:
justement, ce que tu montres c'est de la brasure, avec un apport de métal or le revers de l'objet à ID présente la ciselure sans qu'elle ne soit gorgée d'étain
 #1832732  par white's
 
Baillius a écrit : 05 mars 2024, 23:35 Désolé je ne vois aucune brasure
Image
si, la brasure c'est l'apport d'étain qui donne cette coloration grise qui rempli la ciselure
on brase le laiton, le cuivre rouge en plomberie, l'acier en armurerie...enfin pleins d'applications et toujours un apport de matière qui crée la soudure
 #1832733  par white's
 
en réalité l'objet à iD n'est pas une boucle mais une agrafe de poitrail de 51mm montée sur une rondelle de cuir

Edit Baillius :
Les photos présentées proviennent du site antiquaire Bertrand MALVAUX , leurs CGU indiquent qu'elles sont protégées .

Image
 #1832735  par Baillius
 
c'est fort probable aussi ( on ne voit pas non plus les restes d'agrafes cassées) . au début j'avais cherché dans les plaques de poitrail mais rien trouvé.

Ok pour le terme de brasure ( en électronique on l'appelle soudure :) ), je voulait dire que le métal des 2 pièces n'était pas fusionnées .
je pensais que le manque d'étain visible sur celle de gepetto86 , s'explique par l’éventualité qu'elle n'ai jamais été assemblée en agrafe de boucle.
 #1832747  par white's
 
Baillius a écrit : 06 mars 2024, 00:07 c'est fort probable aussi ( on ne voit pas non plus les restes d'agrafes cassées) . au début j'avais cherché dans les plaques de poitrail mais rien trouvé.

Ok pour le terme de brasure ( en électronique on l'appelle soudure :) ), je voulait dire que le métal des 2 pièces n'était pas fusionnées .
je pensais que le manque d'étain visible sur celle de gepetto86 , s'explique par l’éventualité qu'elle n'ai jamais été assemblée en agrafe de boucle.
la brasure se trouve au bout des canons, l'ancêtre du fleuron de bride WW1 et non une boucle, c'est pour les chevaux
topic87661.html
 #1832753  par Baillius
 
la plaque de poitrail fait bien partie des décorations du harnachement au même titre que les fleurons de bride , ils ne sont pas placés aux mêmes endroits et font partie des mêmes équipements aux mêmes périodes ;)
J'ai préciser l’éventualité que ce soit aussi une plaque de poitrail , mais comme pour la plaque de boucle on ne peut formellement l'affirmer puisque il n'y a aucune traces de brasure ou cassure des agrafes. C'est bien le même type de macaron utilisé .