Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Présentation Kelevrah

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1832750  par Kelevrah
 
Bonjour a tous !

Comme promis une rapide présentation.
Romain, 32 ans et détectoriste depuis que j’ai 12 ans (la joie d’un père détectoriste lui-même).
J’ai toujours le meme détecteur tesoro depuis ces 12 ans mais projette de le faire évoluer un peu 😄

Basé en Côte d’or et passionné d’histoire, informaticien de profession.

Mon rêve: trouver une trace de passage du Général Gallas dans mon secteur en 1636 🤓

Bonne journée !
 #1832751  par Scatman
 
Hello et bienvenue :hello:
 #1832756  par Baillius
 
Kelevrah a écrit : 06 mars 2024, 07:50 Bonjour a tous !

Comme promis une rapide présentation.
Romain, 32 ans et détectoriste depuis que j’ai 12 ans (la joie d’un père détectoriste lui-même).
J’ai toujours le meme détecteur tesoro depuis ces 12 ans mais projette de le faire évoluer un peu 😄

Basé en Côte d’or et passionné d’histoire, informaticien de profession.

Mon rêve: trouver une trace de passage du Général Gallas dans mon secteur en 1636 🤓

Bonne journée !


:hello: Kelevrah

Image
Par contre tu vas devoir abandonner ton rêve: de trouver une trace de passage du Général Gallas, car on ne fait pas de détection ciblée intéressant l'histoire ou l'archéologie.

Voici en lien ci dessous , le rappel des bases communes sur le forum ;)

viewtopic.php?f=50&t=4130

Pour une meilleure visibilité , je te conseil aussi de passer l'affichage du forum en mode sombre ( le menu déroulant sur ton pseudo en haut à droite) ;)
 #1832774  par Slottys
 
Bonjour,

Bienvenue à toi !
 #1832782  par celticboop
 
salut romain , bienvenue sur le forum :hello:
 #1832865  par meca34
 
Kelevrah a écrit : 06 mars 2024, 07:50 Bonjour


Bonjour Kelevrah

Sois le bienvenu

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => viewtopic.php?f=145&t=157032#p1743685


Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Bonne continuation
 #1832883  par Kelevrah
 
Merci à tous !

J’ai de la lecture là ! 😄

Pas sûr d’avoir compris pour la detection ciblée.
À part ceux qui nettoient simplement un champ, la plupart des détectoristes sont un minimum animés par une histoire de l’emplacement non ? C’est l’origine d’une recherche d’endroit à détecter je suppose 😄
 #1832888  par Kelevrah
 
Je comprends …
Mais c’est dommage on perd un peu le but d’un forum: partager 😄
 #1832937  par Scatman
 
Le but premier de la détection: tenter de retrouver des objets perdus et oubliés.
Les endroits ciblés" sont des zones protégées et strictement réservées aux professionnels.
 #1832948  par Baillius
 
Kelevrah a écrit : 07 mars 2024, 09:56
Pas sûr d’avoir compris pour la detection ciblée.
:hello: Kelevrah

Suivant le code du patrimoine
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

"Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation."

Le fait de faire une recherche avec un détecteur alors que tu connais le potentiel historique , enlèvera systématiquement toutes notions de découverte fortuite .
Tombant sous le coup de la loi , tu seras coupable de pillage et par les temps qui courent, l' interprétation des textes va bon train en notre défaveur :)
 #1832950  par Baillius
 
mouns16 a écrit : 07 mars 2024, 21:37 En gros tu le fais mais tu ne le dis pas !!!! :hehe:
En gros , ici nous ne cautionnerons pas et ce genre de comportement ne sera pas tolérer .
 #1834250  par Cengokill
 
Salut Romain, bienvenue ! :hello:
 #1834258  par PAt 15
 
Bonjour et bienvenue.
Pour Baillius une petite question:
Quand un membre du forum dit qu’il a trouvé un champs riche en pièces anciennes . Il faut pas qu’il y retourne le week-end suivant non?
 #1834260  par Vincent 29
 
PAt 15 a écrit : 19 mars 2024, 17:00 Bonjour et bienvenue.
Pour Baillius une petite question:
Quand un membre du forum dit qu’il a trouvé un champs riche en pièces anciennes . Il faut pas qu’il y retourne le week-end suivant non?
:hello:
Il faut attendre environ 3 mois afin que ça repousse ! :happy1:
Et n'oublie pas d'arroser :mrgreen:
 #1834261  par Baillius
 
PAt 15 a écrit : 19 mars 2024, 17:00 Bonjour et bienvenue.
Pour Baillius une petite question:
Quand un membre du forum dit qu’il a trouvé un champs riche en pièces anciennes . Il faut pas qu’il y retourne le week-end suivant non?
:hello: PAt 15
C'est une question de bon sens , il ne faut pas dire n'importes quoi, surtout lorsque ce n'est pas avéré.
En écrivant cela , il déclare connaître le potentiel du spot et s'il y retourne avec un détecteur, cela pourra bien entendu être interprété comme une recherche ciblée . Par les temps qui courent , nul besoin d’être sur un site archéologique pour se faire traiter de pilleur :) .
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum public qui est visible de tous ;)
 #1834274  par PAt 15
 
Je suis en parfait accord avec toi .😊