Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • les inséparables ( boulets de canon )

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1833043  par prospectsamurai
 
Bonjours ..
les découvertes de boulets de canon ou de coulevrine sont assez courante ..
Sauf que dans se cas il s'agit d'une sorte de montage deux boulets assemblé..
A mon avis ..,
par une sorte de tige " métallique " presque invisible à l’œil et s'en aucune soudure n'y brasure ..
Ici on ne pas pas parler a vrai dire d'un objet trouvé avec un détecteur ..
Il s'agit d'une découverte faite par le Poto Claude..
l'objet étant resté coincé dans la herse de son tracteur ...
découverte datant de quelques années ..Celui ci la apporté sur le comptoir du bistrot pour en savoir un peu plus garce à Vous ... :hello:
Entre parenthèse ,ils sont une bonne vingtaine de Piliers incognito :alcool1: ... à suivre vos différent postes avec passions ;-)

La question étant son utilité ? et de quel époque ?.. Bonne journée
Image
Image
Image
Image
 #1833048  par dado31
 
Est ce vraiment un boulet !!?
Je verrai une déco de portail d'entrée d'une propriété....C est la 1ère idée qui m est venue
 #1833051  par Baillius
 
:hello: prospectsamurai
Il faut indiquer les dimensions et le poids directement dans le post . Par contre la balance et le pied à coulisse sont plutôt à bannir des photos , non seulement ils prennent de la place sur la photo mais en plus ils peuvent leurrer l'autofocus de ton appareil au détriment de l'objet présenté :)
N'y a t'il pas de traces de fixation quelque part , en dessous par exemple ?
.
 #1833064  par prospectsamurai
 
Baillius a écrit : 09 mars 2024, 11:20 :hello: prospectsamurai
Il faut indiquer les dimensions et le poids directement dans le post . Par contre la balance et le pied à coulisse sont plutôt à bannir des photos , non seulement ils prennent de la place sur la photo mais en plus ils peuvent leurrer l'autofocus de ton appareil au détriment de l'objet présenté :)
N'y a t'il pas de traces de fixation quelque part , en dessous par exemple ?
.
Salut ...Tu m'avais déjà fait la remarque ..
mais voilà je ne suis pas doué pour donner les dimensions correcte "cm ..mm..et circonférence diamètre /
donc le fait d'additionner des éléments de mesure sur les photos donne les valeurs réel de l'objet .. et pas des mesures aléatoire
Mais si tu insistes la prochaine fois je me ferai aider ..et il n'y aura plus de pieds à coulisse .. ;-)

pour répondre à ta question voici la photo du dessous qui parait ne pas avoir fait les frais d'une fixation ?..ou d'un trou ?..la différence de couleur au centre du boulet provient du fait qu'il est usé à cause du frottement du à son point d'appuis pour l’exposer .
Image
 #1833065  par prospectsamurai
 
dado31 a écrit : 09 mars 2024, 11:11 Est ce vraiment un boulet !!?
Je verrai une déco de portail d'entrée d'une propriété....C est la 1ère idée qui m est venue
Bonne analyse ...
j'y avais aussi pensé ...
mais il n'y a pas de trou de fixation en dessous ...à moins qu'il fut aimanté pour le maintenir sur le grillage ? :alcool1:
 #1833078  par Baillius
 
prospectsamurai a écrit : 09 mars 2024, 12:57

Mais si tu insistes la prochaine fois je me ferai aider ..et il n'y aura plus de pieds à coulisse .. ;-)
Oui il faut indiquer les renseignements sur le post ou alors noter les cotations que tu as prises sur les photos.
Après comme je te l'ai dis, le pied à coulisse occupe une partie de l'espace de la photo et il y a des risques que la mise au point se fasse sur lui plutôt que sur l'objet.
Image Image Image
 #1833095  par prospectsamurai
 
Baillius a écrit : 09 mars 2024, 14:07
prospectsamurai a écrit : 09 mars 2024, 12:57

Mais si tu insistes la prochaine fois je me ferai aider ..et il n'y aura plus de pieds à coulisse .. ;-)
Oui il faut indiquer les renseignements sur le post ou alors noter les cotations que tu as prises sur les photos.
Après comme je te l'ai dis, le pied à coulisse occupe une partie de l'espace de la photo et il y a des risques que la mise au point se fasse sur lui plutôt que sur l'objet.
Image Image Image
No souci ...je note pour la prochaine fois :super: ... Merci pour l'explication :alcool1: