Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bronze ISVNIS des Bituriges Cubes

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1833275  par helico18
 
Bonjour à tous, je voudrais vous présenter ce que je pense être un potin gaulois. Il mesure 14 à 15 mm de diamètre et pèse entre 2 et 3 grammes. Je l'ai trouvé dans un champ du Cher il y a quelques mois. Je pense que vous saurez m'en dire plus. Merci par avance.

Edit Baillius
Image
Image
Dernière modification par helico18 le 12 mars 2024, 09:49, modifié 1 fois.
 #1833278  par Vincent 29
 
Magnifique monnaie invisible :mdr1:
 #1833280  par helico18
 
Image
Image
 #1833291  par esus
 
Bon dieu que les photos sont petites, c'est un bronze ISVNIS des Bituriges Cubes, période -60 à -50 av JC, pas commun, dommage qu'elle soit bien usée. :super:
 #1833293  par helico18
 
Merci pour ces renseignements. Les photos sont petites car j'ai scanné ce potin. Voulez-vous que je fasse des photos au lieu du scan ?
 #1833305  par piragol
 
Bonsoir Hélico 18, :hello:
Le hic avec les scans, c'est qu'ils ne donnent pas l'éclairage naturel...
 #1833309  par helico18
 
J'essaierai demain de faire des photos. Bonne soirée à toutes et tous.
 #1833353  par Slottys
 
Bonjour,

Bien usé mais identifié ! :amen:
 #1833354  par Baillius
 
helico18 a écrit : 10 mars 2024, 19:13 Merci pour ces renseignements. Les photos sont petites car j'ai scanné ce potin. Voulez-vous que je fasse des photos au lieu du scan ?
:hello: helico18
Penses aussi à éditer le titre avec identification reçue ;)
 #1833477  par helico18
 
Voila des photos Je ne les trouve pas super
Image
Image
 #1833526  par esus
 
Tu n'as pas fait de macro (taille 180 pixels :happy1: ), bon le revers il faut le pivoter de 180°, cela confirme l'identification sous le cheval à gauche on VNIS, l'avers semble être une tête de femme à gauche, une variation du D T 3476. :hello:


Image