Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite décoration

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1833665  par Plexis.orx
 
Bonsoir,


Avant de nettoyer cet objet j'ai d'abord pensé à une paillette médiévale, mais finalement j'ai l'impression de voir des motifs sur l'autre face également.


Sur la première face (facilement visible) un personnage debout casqué et avec quelque chose dans le dos.
Sur la seconde (plus difficile à voir) je crois voir un personnage portant un enfant.


J'ai l'impression que l'objet est en cuivre recouvert de plomb.


L'objet est fragile, si vous pouviez me donner quelques conseils pour le nettoyage ce serait très gentil.


Dimensions 11*11mm
Poids 0.41 grammes


Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
 #1833684  par Save
 
Bonjour.
Je pense que tu ne peux pas faire grand chose de plus côté nettoyage. Ça semble propre.
 #1833704  par Christophoros
 
Bonjour,

Curieux objet... :)

Les scènes me semblent religieuses: une vierge à l'enfant et...une ramure de cerf derrières le personnage de la 1ère photo? Saint Hubert? Mais la position semble bizarre avec le cerf derrière lui...

Trouvé dans quel secteur, proche Belgique?
 #1833732  par Plexis.orx
 
Christophoros a écrit : 14 mars 2024, 08:19 Bonjour,

Curieux objet... :)

Les scènes me semblent religieuses: une vierge à l'enfant et...une ramure de cerf derrières le personnage de la 1ère photo? Saint Hubert? Mais la position semble bizarre avec le cerf derrière lui...

Trouvé dans quel secteur, proche Belgique?
Bonjour, je l'ai trouvé dans l'Oise.

Une vierge à l'enfant ça colle bien mais pour l'autre face pas facile.
Dernière modification par Plexis.orx le 14 mars 2024, 19:23, modifié 1 fois.
 #1833733  par Christophoros
 
Merci pour la précision.

Ce pourrait donc aussi être Saint Eustache, apprenant d'un cerf les épreuves qu'il devrait traverser.

Mais il est généralement représenté face au cerf, là on dirait que l'animal lui parle à l'oreille. ::d

Ma lecture est peut-être fausse, il ne s'agit peut-être pas de bois de cerf...
 #1833768  par Plexis.orx
 
Bonsoir,

Avez vous une quelconque idée de son utilité ?
 #1833780  par Baillius
 
Plexis.orx a écrit : 14 mars 2024, 21:15 Bonsoir,

Avez vous une quelconque idée de son utilité ?
:hello: Plexis.orx
il faudrait déjà savoir ce que c'est :)
 #1833882  par Plexis.orx
 
Bonsoir,

J'ai vu que certain poids pouvait avoir cette forme, je cherche un peu de ce coté la.
 #1833915  par Christophoros
 
Intéressant, quel type de poids avait cette forme?

Vu sa masse, le divisionnaire qui me semble le plus proche serait 12 grains (ou demi denier, ou maille, environ 0,63 grammes), mais il en manquerait un peu...
 #1833929  par Slottys
 
Bonjour,

Une piste de plus en effet
 #1833938  par Plexis.orx
 
Christophoros a écrit : 16 mars 2024, 08:50 Intéressant, quel type de poids avait cette forme?

Vu sa masse, le divisionnaire qui me semble le plus proche serait 12 grains (ou demi denier, ou maille, environ 0,63 grammes), mais il en manquerait un peu...
Des poids de ce type :
Image
c'est pas le plus ressemblant ni le plus proche en terme de masse, mais voila l'idée.
Je recherche la dessus :
https://finds.org.uk/database/images/in ... ld/page/28
 #1833942  par Dagon16
 
La piste religieuse semble plus cohérente que celle du poids monétaire.
 #1833968  par Slottys
 
Bonjour,

Il est sur qu'il y a une relation religieuse !