Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tétradrachme quadrige mais lequel ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1833788  par Bertrand p
 
Image
Image

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que par manque de temps j'ai laissé mon Dëus au garage mais je sais que j'y reviendrai...
Un ami m'a montré une pièce qu'il possède depuis de nombreuses années et me rappelant du niveau d'expertise des adhérents de ce forum, je me suis dit que vous pourriez certainement m'aider dans mes recherches d'identification.
je m'oriente vers un tétradrachme quadrige...
la monnaie mesure 25mm et pèse 11,44gr... Si vous avez une idée, n'hésitez pas, je vous remercie...
 #1833800  par piragol
 
Cette monnaie d'Aréthuse issue de numistatie devrait pouvoir t'être identifiée sans souci par les foras dédiés à la numistatie sans difficulté. :hello:
P.S. : vérifie le poids, au passage.
 #1833804  par piragol
 
Bonne question ! :hehe:
Arf, ca devient pénible de chercher mes lunettes partout... :hurt1:
Bon, sinon, un numistate est un numismate aveugle qui ne se fie qu'au toucher... :malin1:
 #1833808  par gibus
 
salut;
bien belle monnaie ; :coeur:
 #1833986  par Rococo
 
la règle ce sont les monnaies de détection mais montrer une monnaie de ce type c est aussi intéressant et tant que cela ne devient pas la règle c'est une bonne chose de la laisser sur le forum
 #1833992  par REP14
 
Bonjour
Voici le tétradrachme,de la collection de Luynes ( de la Bnf)
la monnaie fait 16,50g.
Image
Image

Le poids de la monnaie de Bertrand est trop léger, le buste de Perséphone est
différend surtout au niveau de la chevelure..
Fort possible que ce soit une reproduction moderne..
 #1834006  par piragol
 
C'était le pourquoi de mon conseil de vérification du poids, les fora de numistatie auraient relevé la chose aussi... :0
 #1834007  par piragol
 
piragol a écrit : 17 mars 2024, 15:11 C'était le pourquoi de mon conseil de vérification du poids, les foras de numistatie auraient relevé la chose aussi... :0
Par contre, je pensais qu'il s'agissait d'Aréthuse et non de Perséphone... :0
 #1834031  par Bertrand p
 
Merci, je confirme que le poids est bien celui que j’ai annoncé.
Merci pour les compléments d’informations… Le but de mon ami était d’avoir une identification, vraie ou fausse, je crois qu’il s’en moque un peu, la valeur de celui qui lui avait donné est bien plus importance que le reste…
Merci