Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Débutant mais décidé

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1833813  par fred007
 
Bonjour,

Je souhaite commencer la recherche d'ancienne pièce de monnaie dans les forêts et champs. Je me suis un peu renseigner et on me conseil le Détecteur Garrett ACE 400i . Pensez-vous qu'il puisse convenir à un débutant qui sait se débrouiller et convient-il au type de recherche que j'ai mentionné?

Merci
 #1833824  par Vincent 29
 
:hello:
Il n'y a pas que des anciennes monnaies....
Il y en a des modernes :mrgreen: mais aussi, tout objets ou autres qui ont étés perdus depuis que l'homme utilise le métal !
 #1833825  par Baillius
 
fred007 a écrit : 15 mars 2024, 15:17 Bonjour,
:hello: fred007
Tout est une question de budget et tout détecteur de marque connue fera le job.
Chaque modèle que tu trouveras aura des avantages et des inconvénients par rapport à ses concurrents.
Sinon, en ce moment ce sont les détecteurs multifréquence qui ont le vent en poupe.
 #1833826  par piragol
 
Le 400 i est le grand frère de l'euro ace, en montant à 10 Khz.
J'ai eu un ami qui avait l'euro ace 250, il faisait chanter son canari " al dente ", alors si tu prends le temps d'en apprendre toutes les subtilités, il devrait être sympa.
Mais, c'est vrai, la mode est aux multi-fréquences.
Perso, j' ai un multi, ,et comme je ne suis pas un geek, j'aurais du mal à te dire que toute mode est à suivre... :drapeaublanc:
Mais c'est surtout une question de budget aussi... :hello:
 #1833830  par lolo73
 
Salut
J avais le Garrett 300 j en était très content .
Si cela t intéresse je vais revendre mon orx encore sous garantie .
 #1833832  par fred007
 
Oui intéressant mais je suis en belgique et quel orx?

je vois qu'il y a le 400i mais 75 euros moins chère le 300i. à mon niveaux je ne vois pas trop la différence?
 #1833835  par lolo73
 
celui la
Détecteur XP deus orx 22 x35
mp si cela t interesse
 #1833836  par piragol
 
fred007 a écrit : 15 mars 2024, 18:08 je vois qu'il y a le 400i mais 75 euros moins chère le 300i. à mon niveaux je ne vois pas trop la différence?
Le 300 i travaille à 8 khz, il est censé aller plus profond en foret, mais te fera louper pas mal de cibles plus petites ou moins conductrices.
Le 400 i est à 10 kHz, sa fréquence n'ira guère moins profond, surtout pour un débutant non aguerri, mais tu trouveras mieux et plus en champs.
Il me semble que tu n'aies pas trop pris le temps de découvrir et comprendre comment fonctionne un détecteur, alors autant prendre le temps de... ( surtout que les forets repartent en verdure, et que les champs sont ou vont être semés rapidement ).
Crois-moi, tu as le temps pour.
Au fait, tu connais la législation sur la détection ? :hello:
 #1833904  par fred007
 
Non je ne connnait pas la législation belge ni le fonctionnement exacte ou puis-je lire ou voir en video?
Dernière modification par fred007 le 16 mars 2024, 17:06, modifié 1 fois.
 #1833905  par Baillius
 
fred007 a écrit : 15 mars 2024, 23:03 Non je ne CV onnnait pas la législation belge Bible fonctionnement exacte ou puis-je lire ou voir en video?
Quelques lignes ici , mais tu dois en trouver d'autres .
https://www.prospection-de-loisir.fr/re ... -belgique/
 #1834370  par fred007
 
Bonjour,


Voilà, je me suis inscrit à une formation d'une journée pour obtenir un permis, mais ils ne semblent pas pressés. J'ai également consulté Wallonmap pour me familiariser un peu avec les zones où l'on peut fouiller et celles interdites. C'est amusant, j'ai des terrains à la campagne et pourtant c'est interdit dessus. Ou alors je dois demander je ne sais quelle autorisation au gouverneur... Bref, je suppose que ce genre de démarche tombe à l'eau. J'ai aussi vu qu'on était censé se renseigner quelques jours avant sur l'endroit où l'on compte se rendre, et puis rendre compte de ses trouvailles. Je comprends très bien l'importance du patrimoine, les interdictions de revente... Maintenant, je doute très fort que la plupart fassent toute cette paperasse. Mais bon, j'essaie de faire les choses correctement. Y a-t-il un ustensile préférable à un autre pour déterrer avec une pelle à main ?

Je ne l'ai pas encore achetée, je suis toujours sur le 400i.
 #1834371  par Baillius
 
fred007 a écrit : 21 mars 2024, 10:07 Bonjour,


Voilà, je me suis inscrit à une formation d'une journée pour obtenir un permis, mais ils ne semblent pas pressés. J'ai également consulté Wallonmap pour me familiariser un peu avec les zones où l'on peut fouiller et celles interdites. C'est amusant, j'ai des terrains à la campagne et pourtant c'est interdit dessus. Ou alors je dois demander je ne sais quelle autorisation au gouverneur... Bref, je suppose que ce genre de démarche tombe à l'eau. J'ai aussi vu qu'on était censé se renseigner quelques jours avant sur l'endroit où l'on compte se rendre, et puis rendre compte de ses trouvailles. Je comprends très bien l'importance du patrimoine, les interdictions de revente... Maintenant, je doute très fort que la plupart fassent toute cette paperasse. Mais bon, j'essaie de faire les choses correctement. Y a-t-il un ustensile préférable à un autre pour déterrer avec une pelle à main ?

Je ne l'ai pas encore achetée, je suis toujours sur le 400i.
:hello: fred007
Oui la législation dans ton pays n'est pas la même que la notre :)
Un outil qui est très utile c'est le pinpointer, il te fera gagner du temps surtout pour les petites cibles.
 #1834373  par fred007
 
Si je comprends bien on détecte, puis on creuse avec une pelle et l'on passe de pinpointe sur le tas de terre enlevé?
 #1834377  par fred007
 
Il ne faut pas non plus mettre un coup de pelle sur une grenade 14-18 ou un obus...
 #1834379  par Vincent 29
 
fred007 a écrit : 21 mars 2024, 11:31 Si je comprends bien on détecte, puis on creuse avec une pelle et l'on passe de pinpointe sur le tas de terre enlevé?
Et après tu rebouche ! :happy1:
Tu remets exactement la même quantité de terre que tu as extrait ! :mrgreen:
 #1834385  par Baillius
 
fred007 a écrit : 21 mars 2024, 11:31 Si je comprends bien on détecte, puis on creuse avec une pelle et l'on passe de pinpointe sur le tas de terre enlevé?
:hello: fred007
Oui après avoir repérer la zone de la cible , tu creuses avec un outil d'extraction ( pelle, piochon ou couteau de fouille) et pour affiner ta recherche tu utilises le pinpointeur ( un mini détecteur) soit dans la terre déjà extraite, soit dans le trou si la cible n'est pas sortie.
 #1834390  par fred007
 
Est-ce valable ceci? : Edit Baillius , pas de lien vers les plateformes de vente en ligne
 #1834395  par Vincent 29
 
Autre possibilité :
Tu tapes sur internet : magasin de détection en Belgique ( il y en a plusieurs ), tu vas au plus près de chez toi, et en plus tu auras des bons conseils !
Simple idée de ma part :]
 #1834398  par Baillius
 
fred007 a écrit : 21 mars 2024, 14:27 Est-ce valable ceci? : Edit Baillius , pas de lien vers les plateformes de vente en ligne
:hello: fred007
Gardes plutôt ton argent que d'acheter des chinoiseries :)
Il est préférable d'attendre un peu et acheter du matériel d'une marque reconnue. Tous les grands constructeurs ont des pinpointers efficaces.
 #1835039  par fred007
 
Je lis un peu sur le garrett ace 400i, que veux dire :

1) une fréqence en augmentation de 10 khz

2) IRON AUDIO qui permet d'entendre les ferreux discriminés de façon infime en l'activant via le bouton IRON AUDIO

3) Ils disent qu'il est équipé d'un Pinpoint pour localiser la cible plus facilement. Pas besoin d'en acheté un séparé alors?

4) un appareil comme celui-ci détecte à combien de cm de profondeur?

5) j'ai lu que des appareil descendait jusque 5m, 10 m...qui va creuser si bas? des archéologues avec une pelleteuse...

Merci
 #1835040  par white's
 
Du coup pourquoi ne pas choisir un Garrett Apex ?
 #1835041  par Christophoros
 
Bonjour,

Pour répondre à tes questions:

1) Les anciens Garrett avaient généralement une fréquence de 7 Khz.

2) Comme indiqué, l'"Iron Audio" permet d'entendre les ferreux, contrairement au mode classique de discrimination, ce qui est toujours intéressant pour savoir sur quel type de terrain tu détectes et avec l'expérience, de choper des cibles en limite de détection qui seraient perçues comme des ferreux. :]

3) La plupart des détecteurs ont un mode statique qui permet de mieux cibler, c'est moins pratique qu'un pinpointer mais ça depanne.

4) Cela dépend de la grosseur de la cible, mais bien assez profond pour te faire plaisir. ::d

5) Personne pour notre loisir, et la plupart du temps ce type d'annonces ne sont que des arnaques. :mrgreen:
 #1835046  par Baillius
 
fred007 a écrit : 27 mars 2024, 09:17 Je lis un peu sur le garrett ace 400i, que veux dire :

1) une fréqence en augmentation de 10 khz

2) IRON AUDIO qui permet d'entendre les ferreux discriminés de façon infime en l'activant via le bouton IRON AUDIO

3) Ils disent qu'il est équipé d'un Pinpoint pour localiser la cible plus facilement. Pas besoin d'en acheté un séparé alors?

4) un appareil comme celui-ci détecte à combien de cm de profondeur?

5) j'ai lu que des appareil descendait jusque 5m, 10 m...qui va creuser si bas? des archéologues avec une pelleteuse...

Merci
:hello: fred007
1- La fréquence de 10Khz c'est la fréquence de travail du détecteur, c'est un monofréquence , avant elle était à 8,5kHz et ils l'ont maintenant passée à 10kHz . C'est plus un argument commercial qu'une véritable amélioration :)

2- l'IRON AUDIO c'est un volume fer qui te permet d'entendre les ferreux qui tu as discriminé , je ne cache pas que tu entendra les gros ferreux même discriminé.

3- La fonction pinpoint intégrée est une aide au ciblage avant de creuser mais ne remplacera pas un vrai pinpointer pour allez chercher les petites cibles au fond du trou ou dans la motte de terre.

4- Tu vas détecter à 25-30 cm voir un peu plus suivant les cibles, on ne juge pas la qualité d'un détecteur par sa profondeur de détection ( la généralité des cibles sont dans les 1er cm) mais la sélectivité et la réactivité sont aussi des critères très important.
5- Laisses tomber ces detecteurs de grandes profondeur c'est pour une utilisation professionnel.

Les Garrett ACE ont fait les débuts de nombreux prospecteurs , mais actuellement ils sont d'une technologie dépassée et tu devrais trouver mieux dans la même gamme de prix avec sélection de plusieurs fréquences ou alors en multifréquences voir d'autres options comme des batterie lithium etc..

Edit : ma réponse va dans le même sens que celle de Christophoros :)
 #1835051  par fred007
 
le Quest Q35 serait mieux? ou alors que me conseillez-vous? ca m'arrangerais même de payer un peu moins cher mais je ne veux pas que l'on me dise que pour 50 euros de plus j'aurais pu faire ça ça et ça ou avoir ça...j'entend aussi que certain vont dans l'eau, je parle pour les ruisseaux ou début de cours d'eau, je ne sais pas si c'est intéressant quand le fond est balayé sans cesse avec la monté des eaux (pluie) et le courrant. Maximum 400 €
 #1835053  par Baillius
 
fred007 a écrit : 27 mars 2024, 12:59 le Quest Q35 serait mieux? ou alors que me conseillez-vous? ca m'arrangerais même de payer un peu moins cher mais je ne veux pas que l'on me dise que pour 50 euros de plus j'aurais pu faire ça ça et ça ou avoir ça...j'entend aussi que certain vont dans l'eau, je parle pour les ruisseaux ou début de cours d'eau, je ne sais pas si c'est intéressant quand le fond est balayé sans cesse avec la monté des eaux (pluie) et le courrant. Maximum 400 €
:hello: fred007

Il n'y a pas photo , le Q35 est un détecteur de nouvelle technologie, contrairement au Garrett il possède 3 fréquences indépendantes bien étagées ( avec un possible décalage en fréquence) , 6 programmes usines , plusieurs tonalités ,possibilité de régler l'effet de sol , rechargeable avec une batterie lithium , une poignée vibrante, étanche aux projections d'eau et un casque sans fil (très pratique pour ne pas avoir à enlever la casque à chaque trou). C'est un constructeur chinois mais du bon matériel pour débuter.
Tout en étant mono fréquence , c'est un bon compromis pour un milieu de gamme , inconvénient il ne sera pas à l'aise en plage humide comme les multifréquences simultanées.
Dans cette gamme de prix de toutes façons , tu n'as que les vanquish de chez minelab qui sont multi IQ mais il n'ont pas les options du Quest.
Le détecteur parfait n'existe pas, ils ont tous leurs avantages ou inconvénients.
 #1835057  par fred007
 
Ok mais si on vous dit vous avez le choix entre le 400i et le q35 pour foret, champs et prés, pour des recherches principalement de petit objet, bouton, monnaie, bague...vous prenez lequel?
 #1835058  par Baillius
 
Sans hésiter le Q35

Le Garrett n'a qu'une seule fréquence , il n'est pas étanche , il fonctionne avec des piles comme à l'ancienne , avec un casque filaire et une technologie interne dépassée, je m’arrêtes là :) .
 #1835063  par fred007
 
Merci :-)

Une dernière question, on dit pour commencer...qu'est ce que les professionnels avec un matos de professionnels vont avoir de plus ou pouvoir trouver de plus?
 #1835068  par AgriculteurEnRogne
 
Bonjour fred007

Il ne faut pas confondre professionnel avec expert.

Un professionnel en fais son métier , il utilisera en général des sondes , des scanners de sol 3D , un détecteur de grosse masses , et un détecteur statique . Le But étant d’atteindre des objets de grande et moyenne taille dans des zones au fort potentiel archéologique.

Un expert en détection quand à lui utilisera en général un détecteur dynamique haut de gamme usant de la Multi Fréquence Simultané pour déniché du plus petit au plus gros des modules à une profondeur limitée à environ 40 cm pour les cibles les plus courantes . L’expert saura en avance repérer une zone potentiellement intéressante à détecter .

Les débutants utilisent soit directement un détecteur dynamique haut de gamme usant de la Multi Fréquence Simultané en utilisant les programmes d’usine et en creusant sur tous les sons le temp de s’imprégner des nuances de tonalités que peut donner la forme ou le métal d’un objet .
Les débutants utilisant aussi des détecteurs bas de gamme limitée en performance et qui demande une expérience moindre .

J’espère que sa t’aura aider. :hello:
 #1835070  par fred007
 
Un grand merci pour votre réponse très intéressante. Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, mais je me rends compte qu'au même prix, il peut être très avantageux de choisir un Quest Q35 plutôt qu'un Garrett 400i. Cependant, dans la même gamme de prix, il y a également le Nokta Simplex Ultra.

Vous pouvez trouver sa description

Sinon, auriez-vous des sites préférés pour passer commande ?
 #1835073  par Baillius
 
:hello: fred007

le Simplex est aussi un bon détecteur mais il possède qu'une seule fréquence en 15kHz, il sera mieux que le Garrett et moins que le Quest X35.
Pour les boutiques , on ne fera pas la pub ici , mais avec une petite recherche , tu peux très bien comparer les prix pratiqués et les promos sur le WEB :)
 #1835709  par Wallace
 
fred007 a écrit : 27 mars 2024, 15:05 Ok mais si on vous dit vous avez le choix entre le 400i et le q35 pour foret, champs et prés, pour des recherches principalement de petit objet, bouton, monnaie, bague...vous prenez lequel?
ni l'un ni l'autre :mdr1:
bon après on a tous des "a priori", perso je ne suis pas fan de Garrett mais un pote avait sorti de belles choses avec son 250
Quest j'ai testé et je n'ai pas été convaincu
Après l idéal c'est vraiment d'essayer sur place
Comme tu débutes prend quand même un appareil qui pourra évoluer avec toi et surtout une boutique qui a un bon SAV
tu as qq boutiques qui ont bonne réputation en Belgique, tout dépend de l endroit où tu résides ;)
 #1836134  par fred007
 
Bonjour,

J'ai acheté le Quest Q35. Je suis déçu de constater qu'il n'y a qu'un semblant de mode d'emploi en anglais. Dans une courte vidéo que j'ai visionnée, la personne indiquait en substance : "Si vous n'êtes pas familier avec ces appareils, contentez-vous des réglages d'usine, car modifier les paramètres pourrait entraîner des dysfonctionnements dans d'autres paramètres". J'ai donc essayé les modes "Park" et "Fields" dans mon jardin, mais le détecteur émet des sons de partout et de tout type, parfois même plus du tout lorsque je repasse au même endroit. Cela donne l'impression que mon jardin est jonché de milliers de morceaux de fer, ou alors que l'appareil n'est pas correctement calibré ;-). J'ai entendu parler de l'effet de sol dans une autre vidéo, ce pourrait donc être la cause de ces problèmes. Je n'arrive pas à trouver de tutoriels en français spécifiques à ce modèle. J'aimerais des vidéos explicatives du type : première vidéo pour apprendre à régler ceci, deuxième vidéo pour obtenir des conseils et des réglages spécifiques à la recherche de pièces de monnaie dans les bois, etc. (Je comprends bien qu'il n'existe pas de réglage standard en raison des variations du sol, qu'il soit humide ou non...).

Pouvez-vous m'aider?
 #1836151  par piragol
 
Soyons trés clair : Nulle personne ici ne s'est affranchie de cette étape consistant à tenter de comprendre comment ca fonctionne un détecteur, en vrai, et de tester, tester, re-tester, re-re-tester, etc.
De là le nombre impressionnant d'appareils remisés dans les placards des garages... :siffle:
Ou, comme chacun de nous, tu te donnes le temps de comprendre le truc parce que t'es persévérant. :super:
Acheter à l'étranger moins cher, c'est cool parfois, mais c'est aussi devoir se taper la notice correspondante... :tusors:
Ceci étant, on trouve en 3 secondes le mode d'emploi sur le net, faut pas exagérer non plus... :-/
https://www.manualslib.fr/manual/730301 ... e=5#manual
Allez, hop, plus aucune excuse maintenant...
Avant les vidéos, commence donc par comprendre ton appareil.
Les vidéos, pour beaucoup, c'est juste des trucs à puta-clics, alors si tu fais pas l'effort de base tu sauras jamais auxquelles te fier.
 #1836158  par Baillius
 
:hello: fred007

Je t'ai envoyé en MP, un lien pour télécharger la notice du Q35 en Français ;)

Après la 1ere chose à ne pas faire, c'est d'essayer un détecteur dans son jardin .
Non seulement les terrains ont une forte pollution métallique , mais la proximité des habitations est génératrice de toutes sortes EMI ( Interférence électromagnétique) très néfaste pour l'analyse des signaux de ton détecteur.
Les vrais essais se sont en terrain neutre de toutes pollutions :)
 #1836205  par fred007
 
Merci pour vos réponses, même si parfois un peu brusques. Je les accepte, comprenant que les questions des novices sont prévisibles et que l'on peut imaginer leur avenir tout tracé, abandonnant et baissant les bras, agacé. Merci pour vos conseils, je vais m'y atteler et vous tiendrai au courant de mes aventures.