Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de Nuremberg pour Louis XIV graveur Cornelius Lauffer

 #1834134  par Julien64
 
Bonsoir à tous,
Dsl je n’ai pas ma balance donc je ne peux pas vous donner le poid de cette monnaie mais elle est très fine et me parait en cuivre ou bronze …. Pouvez vous m’aider a son identification svp
Cordialement
Julien
[img]https://i.gyazo.com/e587c5260497bb2deb7 ... 296071.jpg[/img]
[img]https://i.gyazo.com/48da8b4ad6d3a1818b2 ... 3c0d7e.jpg[/img]
[img]https://i.gyazo.com/ca02b6b263b896e3623 ... 1b57de.jpg[/img]
Dernière modification par Julien64 le 18 mars 2024, 20:10, modifié 1 fois.
 #1834137  par Julien64
 
Julien64 a écrit : 18 mars 2024, 17:34 Bonsoir à tous,
Dsl je n’ai pas ma balance donc je ne peux pas vous donner le poid de cette monnaie mais elle est très fine et me parait en cuivre ou bronze …. Pouvez vous m’aider a son identification svp
Cordialement
Julien
Image
Image
Image
 #1834141  par PrusseDuSud
 
Bonsoir,
ce n'est pas une monnaie mais un jeton de Nuremberg - 17ème/18ème siècle - rechenpfennig -a representation francaise (blason royal et roi de France). Il faut chercher dans cette direction (il en existe pas mal). :)
 #1834144  par PrusseDuSud
 
C'est le type Nürnberg, Stadt Jeton Rechenpfennig Cornelius Lauffer (je te laisse chercher sur Goog.....) :)

LVD XIIII DG FR. ET NAV. REX. / CORNELIVS LAVFFERS RECHN. FEN.
Dernière modification par PrusseDuSud le 18 mars 2024, 17:55, modifié 1 fois.
 #1834145  par Baillius
 
:hello: Julien64
Le minimum demandé c'est de belles photos, la nature du métal , les dimensions et le poids.
Tu n'as pas de balance , une monnaie s'identifie aussi par son poids , il faudra donc songer à investir quelques euros .
Pour le diamètre c'est aussi à toi d'en faire la lecture pour l'indiquer dans ta demande( Le mètre à ruban lui est à bannir des photos).
 #1834151  par Julien64
 
Dsl , je suis novice , ma balance ne fonctionne plus et j’en ai commandé une autre , dans tous les cas merci Prusse du Sud pour ta réponse et Baillus pour ton indulgence !!!
Très belle soirée à tous …
 #1834154  par Vincent 29
 
:hello:
Bon, les photos sont pas terribles, et il est cassé, mais ce jeton est très beau :ghee:
Bravo à toi :super:
 #1834161  par Baillius
 
Julien64 a écrit : 18 mars 2024, 18:22 Dsl , je suis novice , ma balance ne fonctionne plus et j’en ai commandé une autre , dans tous les cas merci Prusse du Sud pour ta réponse et Baillus pour ton indulgence !!!
Très belle soirée à tous …
:hello: Julien64
Penses à éditer le titre avec l'identification reçue ;)
 #1834174  par Slottys
 
Bonjour,

Un peu grignoté mais très sympa !
 #1834182  par Julien64
 
Merci pour vos messages , c’est mon premier jeton je pense , je suis du Pays-Basque et la terre ici est très acide , on trouve peu de monnaies lisibles …
Très belle soirée à tous … :amen:
 #1834195  par Baillius
 
Julien64 a écrit : 18 mars 2024, 20:13 Merci pour vos messages , c’est mon premier jeton je pense , je suis du Pays-Basque et la terre ici est très acide , on trouve peu de monnaies lisibles …
Très belle soirée à tous … :amen:
:hello: Julien64
Pour l'édition du titre c'était l'identification de ce jeton de compte : Jeton de Nuremberg pour Louis XIV graveur Cornelius Lauffer
Je re-édite et déplace le sujet dans la bonne rubrique :)

A l'avers: Buste cuirassé à droite de Louis XIV portant la cravate le buste de Louis XIV .
Titulature LOVIS. XIV. ROY. DE. FR. ET. DE. NAV ( Louis XIV, Roi de France et de Navarre.)
Au revers: Écu de France couronné, inscription autour CORNELIVS,• LAVFFERS• RECHN• PFEN ( le graveur 1658-1711)
 #1834196  par Dagon16
 
Le jeton est bien au portrait de Louis XIV mais la légende exacte est la suivante :
Avers : LOVIS. XIV. ROY. DE. FR. ET. DE. NAV.
Revers : CORNELIVS. LAVFFERS. RECHN. PFEN.