Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Minuscule couteau ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834233  par Taranis
 
Bonjour à toutes et tous,

Ça fait très longtemps que je n'étais pas venu, j'espère que vous allez bien.

Voilà un objet que j'ai trouvé il y a déjà quelques années. A l'époque je n'avais pas osé essayer de l'ouvrir de peur de le casser. Maintenant que c'est fait, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? Époque ? Peuple ?

Trouvé dans l'Est de la France. Longueur fermé 50 mm, largeur 20 mm.
Lame: longueur 25 mm, largeur 15 mm.

Image
Image
Image
Image
 #1834234  par Oslo
 
:hello:
Un coupe-papier de poche ?
Aucune idée de l'époque
 #1834240  par Baillius
 
:hello: Taranis

Peut être tout simplement une partie de manche de couteau dont la lame traversait jusqu’à la mitre ?
Quel est le métal des supposées plaquettes? on dirait de l'aluminium
 #1834255  par e111111
 
Bonjour,
on dirait un petit outil, genre pour ouvrir les noix peut-être, j'ai oublié le nom, mais en tous cas il ne parait pas récent ...

J'ai retrouvé, ça s'appelle un cernoir...
 #1834256  par Taranis
 
:hello:
Le "chapeau" de l'objet auquel est rattaché la lame est complet. A cet endroit le décor est complet.
Pour la matière, je ne sais pas. C'est friable en surface et cassant.
Il pèse 28 gr.
Je poste une nouvelle photo prise dehors.
Pour voir le chapeau. Les couleurs seront plus fidèles également.
Perso le décor m'intrigue, plutôt bizarre.
Peut être pas très ancien comme objet.
Image
 #1834263  par Vincent 29
 
:hello:
Ce ne serait pas un barbu avec une fleur stylisée ?
Image
Il y a peut-être des motifs d'origine biblique ?
 #1834264  par piragol
 
Personnellement, cela m'évoque les mereaux champenois dits " au peignes "... :-/
Alors, ce pourrait être la représentation de Eudes...
 #1834273  par alex.tre
 
Sympa ce petit artefact !
mérite vraiment que l'on se penche dessus ....
l'allure générale fait très "époque romane", en tout cas médiévale.
le métal semble être un alliage de plomb ou étain. J'aime beaucoup ....
 #1834278  par tupimos
 
bonjour , je me demandais si il ni aurait pas possibilité de rasoir gallo romain , la lame est en fer , et en comptant l usure de la lame nous serions dans la bonne dimension , a voir ... :hello:
 #1834299  par alex.tre
 
tupimos a écrit : 19 mars 2024, 19:42 bonjour , je me demandais si il ni aurait pas possibilité de rasoir gallo romain , la lame est en fer , et en comptant l usure de la lame nous serions dans la bonne dimension , a voir ... :hello:
pourquoi gallo romain ?
 #1834313  par tupimos
 
alex.tre a écrit : 19 mars 2024, 22:33
tupimos a écrit : 19 mars 2024, 19:42 bonjour , je me demandais si il ni aurait pas possibilité de rasoir gallo romain , la lame est en fer , et en comptant l usure de la lame nous serions dans la bonne dimension , a voir ... :hello:
pourquoi gallo romain ?
BONJOUR ..ben je dirais pourquoi pas je ne vois pas l objet avant ni après cette époque ( pour un rasoir ).. ensuite l objet en forme de glaive .
mais bon ceci reste un avis perso de ma part
 #1834314  par Vincent 29
 
:hello:
Peut-être que la partie en fer, ce qu'on prend pour une lame était rectangulaire !
 #1834316  par alex.tre
 
Bonjour,
perso, je pensais à l'époque romane en observant les trais du visage, les motifs qui rappellent ceux des méreaux , et la croix sur globe ( inversé ).
De plus le modèle n'est pas sans rappeler les épées du haut moyen age.
comme dit Vincent la lame a pu être rectangulaire , mais je pense que l'on ne saura jamais ....
 #1834320  par Vincent 29
 
:hello:
Peut-être un petit instrument de toilette ( maquillage par exemple)
 #1834328  par Baillius
 
:hello:
Il serait pourtant bien de connaître le métal?
Pour moi on dirait vraiment de l’alu?
 #1834334  par Dagon16
 
Le métal ressemble à du régule voire du zamak...
Pourrait-on avoir une photo de l'endroit où se glissait la "lame" dans l'objet ?
 #1834335  par Vincent 29
 
Il est possible que ce que tu as fais sortir n'avait pas pour but d'être glissé, mais le bout étant fragilisé, s'est démonté et que cette partie n'avait pour but, que de retenir la partie en fer ( je suis clair ? :happy1: ), et qu'il s'agit ici d'un manche de quelque chose !
Donc c'est peut être le manche d'un petit couteau, ouvre lettres ou autre....
 #1834336  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 15:15 Donc c'est peut être le manche d'un petit couteau, ouvre lettres ou autre....
:hello:
C'est ce que pense depuis le début :)
 #1834337  par Taranis
 
Dagon 16, :hello:
Pas évident pour les photos de l'intérieur, voilà ce que ça donne pour l'instant. J'en ferai d'autres avec plus de lumière si nécessaire.
Image
Image
Image
Image


Vincent 29, :hello:
Ce que tu dis est une possibilité, mais dans ce cas pourquoi "décorer" la partie de la lame cachée dans le manche? (Voir les trois barres en relief perpendiculaires a la naissance de la lame)
A moins que ce ne soit pas une déco, mais plutôt à rapprocher d'un renfort de la lame sur la zone en appui dans le manche (?)
Image
:)
 #1834338  par Vincent 29
 
Avec tes nouvelles photos, on distingue mieux la forme de la lame qui me fait penser à un jouet pour enfant ( peut-être une sorte de glaive )
Image
 #1834339  par Christophoros
 
Bonjour,

Curieux objet intrigant! :super: ::d

Je me demande si les graphismes ne seraient pas plus logiques dans ce sens...?

Image
 #1834340  par Vincent 29
 
Oui c'est vrai que sur la photo de droite on distingue un personnage de face en habit religieux !
 #1834341  par Vincent 29
 
Le visage, si s'en est un ressemble un peu à certains visages sur certaines monnaies mérovingienne....
Image
Avec la croix au dessus de la tête !
 #1834352  par white's
 
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 17:15 Le visage, si s'en est un ressemble un peu à certains visages sur certaines monnaies mérovingienne....
Image
Avec la croix au dessus de la tête !

moi j'aurais dit Nazca
pourquoi cette relique en aluminium se trouve-t-elle dans les monnaies royales?
 #1834354  par Vincent 29
 
Qui parle de monnaies royales ?
Et cet objet n'est pas en aluminium :mrgreen:
 #1834356  par Oslo
 
white's a écrit : 20 mars 2024, 21:32
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 17:15 Le visage, si s'en est un ressemble un peu à certains visages sur certaines monnaies mérovingienne....
Image
Avec la croix au dessus de la tête !

moi j'aurais dit Nazca
pourquoi cette relique en aluminium se trouve-t-elle dans les monnaies royales?
:hello:
C'est la rubrique dans laquelle a été mise cette demande d'identification (ouvrir les yeux et voir le titre), pas très grave, juste une erreur d'aiguillage de la part du demandeur. Il est vrai que cette demande aurait du être dans les trouvailles diverses, mais il n'y a pas mort d'homme, et l'erreur est humaine, non ???
Nous ne sommes pas dans une époque où il faut chercher les petites bêtes pour rien, l'heure actuelle serait plutôt en faveur du rassemblement.
:amen:
 #1834357  par white's
 
Oslo a écrit : 20 mars 2024, 21:55
white's a écrit : 20 mars 2024, 21:32
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 17:15 Le visage, si s'en est un ressemble un peu à certains visages sur certaines monnaies mérovingienne....
Image
Avec la croix au dessus de la tête !

moi j'aurais dit Nazca
pourquoi cette relique en aluminium se trouve-t-elle dans les monnaies royales?
:hello:
C'est la rubrique dans laquelle a été mise cette demande d'identification (ouvrir les yeux et voir le titre), pas très grave, juste une erreur d'aiguillage de la part du demandeur. Il est vrai que cette demande aurait du être dans les trouvailles diverses, mais il n'y a pas mort d'homme, et l'erreur est humaine, non ???
Nous ne sommes pas dans une époque où il faut chercher les petites bêtes pour rien, l'heure actuelle serait plutôt en faveur du rassemblement.
:amen:
:hello:
c'est simplement que j'ai vu passer les commentaires à ce sujet durant le boulot et maintenant que je suis posé je n'arrivais pas à retrouver ce topic, forcément vu qu'il est dans monnaies royales
ceci dit tout à fait d'accord quant au rassemblement dont tu parles
cordialement
 #1834358  par white's
 
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 21:46 Qui parle de monnaies royales ?
Et cet objet n'est pas en aluminium :mrgreen:
quel est donc ce métal du coup?
 #1834361  par Titiboucles
 
white's a écrit : 20 mars 2024, 22:02
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 21:46 Qui parle de monnaies royales ?
Et cet objet n'est pas en aluminium :mrgreen:
quel est donc ce métal du coup?
Salut

oui car si ces du zamac ou régule :frime:
 #1834362  par white's
 
Titiboucles a écrit : 21 mars 2024, 00:12
white's a écrit : 20 mars 2024, 22:02
Vincent 29 a écrit : 20 mars 2024, 21:46 Qui parle de monnaies royales ?
Et cet objet n'est pas en aluminium :mrgreen:
quel est donc ce métal du coup?
Salut

oui car si ces du zamac ou régule :frime:
:hello:
pour ma part cela ressemble à un jouet Quiralu, tu iras voir...
le zamak: plausible aussi
regule: j'en doute
s'il s'agit de zamak cela signifie que ce "push dagger" n'est pas très ancien
 #1834372  par Vincent 29
 
:hello:
Rien à voir avec un jouet Quiralu !
Nous sommes en présence ici d'un artefact assez ancien ! Vu les motifs, ça date pas d'hier.....
 #1834387  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 21 mars 2024, 10:50 :hello:
Rien à voir avec un jouet Quiralu !
Nous sommes en présence ici d'un artefact assez ancien ! Vu les motifs, ça date pas d'hier.....
:hello: Vincent
Si c'est un alliage d'aluminium , pas plus ancien que le début 20eme .
Mais tant que l'auteur ne nous donnera pas la nature du métal , nous ne resterons que dans la supposition.
 #1834397  par Taranis
 
Baillius :hello:

Pour ce qui est de la nature du métal, je n'en ai aucune idée. Les photos sont de qualité suffisamment réaliste pour que vous puissiez voir la même chose que moi objet en main.
Je ne peux pas en dire grand chose de ce côté là malheureusement.

:)