Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule aviforme mérovingienne.

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1834447  par M.Brice
 
Bonjour :hello:

Quelqu'un aurait-il une référence pour datation de cette merveilleuse fibule dont la tête est caput, s'il on peut dire.
Forme d'oiseau aux ailes déployées. Ailes et queue plates, bronze et tête redressée.
L'ardillon passe non pas de la tête à la queue comme certaines fibules à ressort mais entre les deux ailes.
33x25mm. 4.56g
:alcool1:

Image
Image
Image
Image
Image
 #1834453  par piragol
 
Jolie fibule, cool :coeur: , des similitudes avec la FIB-4911 et FIB-6130 de chez Artefacts, ce qui la situerait vers la fin de l'époque romaine au début du moyen-âge.
Perso, je ne la verrais pas GR, en ce qui me concerne. :hello:
 #1834455  par Baillius
 
M.Brice a écrit : 22 mars 2024, 12:24 Bonjour :hello:
:hello:
=M.Brice
Tout d'abord bravo pour la représentation et le soin des photos :super:

Sinon magnifique fibule , je la vois plus aviforme que simplement zoomorphe.
Je trouve , des similitudes avec celle qui se trouve au musée Saint Raymond à Toulouse (1er siècle)

Image libre de droit ;)
Image
 #1834466  par M.Brice
 
Merci pour vos retours, effectivement elle a bien survécu, à tel point que j'en ai douté de sa datation en voyant l'ardillon toujours se balader et la qualité de l'objet.
piragol a écrit :Jolie fibule, cool :coeur: , des similitudes avec la FIB-4911 et FIB-6130 de chez Artefacts, ce qui la situerait vers la fin de l'époque romaine au début du moyen-âge.
Perso, je ne la verrais pas GR, en ce qui me concerne. :hello:
:hello:
Effectivement la 4911 est celle qui m'avait le plus sauté au yeux pour ce qui est de l'attache des ailes. Pour la forme j'en ai vu une autre du musée de Boulogne sur mer qui se rapproche doucement. (Et celle de Baillus qui vient s'ajouter).
Baillius a écrit :
M.Brice a écrit : 22 mars 2024, 12:24 Bonjour :hello:
:hello:
=M.Brice
Tout d'abord bravo pour la représentation et le soin des photos :super:

Sinon magnifique fibule , je la vois plus aviforme que simplement zoomorphe.
Je trouve , des similitudes avec celle qui se trouve au musée Saint Raymond à Toulouse (1er siècle)

Image libre de droit ;)
Image
:hello:
Super ressemblance, le corps bombé que j'avais du mal à retrouver est bien présent c'est super.
Et tu as bien raison elle est aviforme pour être plus précis.
Ton exemplaire me fait d'ailleurs penser à la différence de cou entre les multiples représentations.
Quand la tête est épaisse le cou devient large pour bien la soutenir mais quand la tête reste plate le cou l'est généralement aussi de manière verticale.
Ici je me demande à quoi pouvait ressembler la tête puisque le côté plat du cou est inversé pour mon exemplaire. Triste de ne pas savoir.
 #1834467  par Skull
 
👋🏻 M.Brice et tous,
Comme piragol ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas GR mais bien mérovingienne pour ma part sans hésitation.
La charnière et le repose ardillon est typique de cette période.
Les ciselures dentées me rappelle également le décor d'une fibule ansée symétrique de la même période.
Et pour finir cette patine bien belle et lisse ne permet pas de douter qu'elle était étamée.

C'est une très belle découverte malgré sa tête absente :coeur:
@+ ;-)
 #1834482  par M.Brice
 
Skull a écrit : 22 mars 2024, 16:18 👋🏻 M.Brice et tous,
Comme piragol ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas GR mais bien mérovingienne pour ma part sans hésitation.
La charnière et le repose ardillon est typique de cette période.
Les ciselures dentées me rappelle également le décor d'une fibule ansée symétrique de la même période.
Et pour finir cette patine bien belle et lisse ne permet pas de douter qu'elle était étamée.

C'est une très belle découverte malgré sa tête absente :coeur:
@+ ;-)
Salut :hello:
Merci pour ton analyse ! :alcool1:
 #1834543  par Slottys
 
Bonjour,

On la croirait neuve !!!

Vraiment superbe
 #1834718  par ALEX7
 
M.Brice a écrit : 22 mars 2024, 16:11 Merci pour vos retours, effectivement elle a bien survécu, à tel point que j'en ai douté de sa datation en voyant l'ardillon toujours se balader et la qualité de l'objet.

J’ai eu la primeur des photos de l objet et je lui ai certifié que c était une fibule ancienne et que la patine ne trompait pas.
Il ne m’ a pas cru persistant à croire que c était moderne ! :hurt4:
:langue1:
 #1834720  par Julius27
 
Bravo à toi, elle est superbe 👍👍 :alcool1:
 #1834725  par Serge63
 
Merci pour le partage de cette BEAUTÉ...