Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Banquelet médiéval

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834588  par HarFaw
 
Salut les taupes !
Trouvaille du jour, ce que je pense être une fibule médiévale ? Merci d'avance si vous avez des infos là dessus 😉 (elle fait 45mm de longueur)

Image
Image
Dernière modification par HarFaw le 23 mars 2024, 20:54, modifié 1 fois.
 #1834591  par Baillius
 
HarFaw a écrit : 23 mars 2024, 19:45 Salut les taupes !
:hello: HarFaw
On oublie le poids et le métal ??
 #1834594  par Serge63
 
Je pense aussi pour un banquelet.
 #1834596  par HarFaw
 
Baillius a écrit : 23 mars 2024, 19:56
HarFaw a écrit : 23 mars 2024, 19:45 Salut les taupes !
:hello: HarFaw
On oublie le poids et le métal ??
Je suis rouillé :gene: c'est du bronze et elle pèse environ 7gr :super:
 #1834599  par HarFaw
 
Titiboucles a écrit : 23 mars 2024, 19:51 Salut

Banquelet médiévale 👍
Merci ::d
 #1834603  par Slottys
 
Bonjour,

Toujours au top !
 #1834615  par piragol
 
Je vais pousser un poil le truc, il manque la région de trouvaille aussi.
Pour beaucoup, cela pourrait passer pour une façon de ma part d'emm... le monde.
En fait, non : chaque région a ses spécificités propres, les plus flagrantes et documentées résident dans les fibules, mais il en est de même pour tous les ornements vestimentaires en réalité :
Aujourd'hui, les modes se font et se défont le temps d'une vidéo avec des trucs produits à des milliers de kms livrés dans la quinzaine au plus, mais à l'époque il y avait des ateliers, des canaux de distributions, des modes locales et des zones d'influence.
Un concept lancé à Paris mettait bien du temps à arriver en province, et bien plus encore en zones rurales, alors imaginez celui venant de nos frontières ! :]
Par exemple, ceci est bien évidemment un banquelet, mais ses dimensions sont plutôt hors normes par rapport à ceux que je rencontre d'ordinaire...alors j'aurais bien aimé le corréler à d'autres pour voir, mais là...ben non en fait.
Pour ceux qui usent et abusent sans modération du site dédiés aux boucles ( https://boucles.clicforum.fr/index.php ), ce concept n'a rien d'une utopie. :drapeaublanc:
 #1834617  par HarFaw
 
piragol a écrit : 23 mars 2024, 22:07 Je vais pousser un poil le truc, il manque la région de trouvaille aussi.
Pour beaucoup, cela pourrait passer pour une façon de ma part d'emm... le monde.
En fait, non : chaque région a ses spécificités propres, les plus flagrantes et documentées résident dans les fibules, mais il en est de même pour tous les ornements vestimentaires en réalité :
Aujourd'hui, les modes se font et se défont le temps d'une vidéo avec des trucs produits à des milliers de kms livrés dans la quinzaine au plus, mais à l'époque il y avait des ateliers, des canaux de distributions, des modes locales et des zones d'influence.
Un concept lancé à Paris mettait bien du temps à arriver en province, et bien plus encore en zones rurales, alors imaginez celui venant de nos frontières ! :]
Par exemple, ceci est bien évidemment un banquelet, mais ses dimensions sont plutôt hors normes par rapport à ceux que je rencontre d'ordinaire...alors j'aurais bien aimé le corréler à d'autres pour voir, mais là...ben non en fait.
Pour ceux qui usent et abusent sans modération du site dédiés aux boucles ( https://boucles.clicforum.fr/index.php ), ce concept n'a rien d'une utopie. :drapeaublanc:
Salut Piragol, je l'ai trouvé non loin de Castelnaudary dans l'Aude :super:
 #1834618  par piragol
 
Merci Harfaw ! :super:
Donc, comme je le supposais, un banquelet qui n'est pas de chez moi alors, sauf à ce que le cassoulet ait changé tout récemment de région, ce qui me laisserait grave dubitatif ! :mrgreen
 #1834619  par HarFaw
 
piragol a écrit : 24 mars 2024, 00:12 Merci Harfaw ! :super:
Donc, comme je le supposais, un banquelet qui n'est pas de chez moi alors, sauf à ce que le cassoulet ait changé tout récemment de région, ce qui me laisserait grave dubitatif ! :mrgreen
:hehe: