Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plaque inconnue

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834746  par TonyChevalier
 
Bonjour à tous,

Une prospection dans l'ancienne marnière d'un ami m'a permis de découvrir cette plaque. La manière est petite et à toujours été familiale, un jeton de mine est donc (pour moi) à écarter.
Malheureusement, la marnière à également appartenue à un brocanteur qui y avait stocké pas mal de choses, les origines peuvent donc être variées.

Quelqu'un aurait une idée?

Diamètre: 2.51cm
Epaisseur: 1mm
Poids: 5.37gr
Matériaux: laiton

Merci d'avance
Tony
Image
 #1834777  par Baillius
 
TonyChevalier a écrit : 24 mars 2024, 22:37 Bonjour à tous,
Une prospection dans l'ancienne marnière d'un ami m'a permis de découvrir cette plaque.
:hello: TonyChevalier
Il est vrai que la forme et le métal rappel assez les jetons de lampe de mineur mais les seules indications frappées ne permettent pas de l'attester formellement .

C'est tout de même , un jeton de marquage gravé au jeu de frappe manuellement .
En l’absence d'indication supplémentaire sur ce marquage, il a pu être utilisé pour de multiples usages ( câbles, canalisations, vannes ,outillages, casiers ,clôtures , parcelles etc...)
Je ne le trouve pas trop abîmé par l'oxydation et le daterais début 20eme ?
 #1834783  par white's
 
Salut
Ps peut signifier Picosiemens
Le S serait la conductance électrique
AC serait Alternating current
 #1834785  par lolo01
 
TonyChevalier a écrit : 24 mars 2024, 22:37 Bonjour à tous,

Une prospection dans l'ancienne marnière d'un ami m'a permis de découvrir cette plaque. La manière est petite et à toujours été familiale, un jeton de mine est donc (pour moi) à écarter.
Malheureusement, la marnière à également appartenue à un brocanteur qui y avait stocké pas mal de choses, les origines peuvent donc être variées.

Quelqu'un aurait une idée?

Diamètre: 2.51cm
Epaisseur: 1mm
Poids: 5.37gr
Matériaux: laiton

Merci d'avance
Tony
Image
bonjour
un identique https://fr.numista.com/forum/topic141434.html
 #1834816  par TonyChevalier
 
Oui effectivement, c'est bien moi également.
Il y a quelques temps que j'ai cette plaque.

Merci pour l'époque même approximative.
Il semblerai qu'elle provienne effectivement d'un appareil électrique avec Siesmens et picoSiemens mais à mon avis je n'en saurai pas plus. ::d

Merci à vous.
Tony
 #1834827  par Baillius
 
TonyChevalier a écrit : 25 mars 2024, 18:45
Il semblerai qu'elle provienne effectivement d'un appareil électrique avec Siesmens et picoSiemens mais à mon avis je n'en saurai pas plus. ::d
:hello: TonyChevalier
Rien de Siemens ni picosiemens sur cette plaque , pour quelle raison indiquerait on, la conductibilité d'un matériau ? Ce qui sous entends qu'il est peu conducteur et présente une certaine résistance.
Sur un appareillage électrique c'est sa tension de service , l'intensité consommée, sa puissance , le type de courant qui sont en général indiqués.Ces plaques signalétiques sont rivetées et possèdent souvent les références du constructeur.
Ici c'est une plaque artisanale de type médaille qui indique des renseignements spécifiques à un usage dont seuls les utilisateurs locaux en connaissent la définition et tout le reste ne sera que suppositions.