Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Robinet

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834748  par TonyChevalier
 
Bonjour,

Découvert dans mon potager dans le Loiret après le passage de la charrue.
Un robinet présentant une sorte d'entonnoir à la sortie ou à l'entrée je ne saurais le dire. Un filetage est présent à l'autre extrémité (il est d'ailleurs cassé).

Auriez-vous une idée de l'utilisation de ce type de robinet.
Merci

Longueur totale: 11cm
Longueur "entonnoir": 5.5cm
Largeur "entonnoir": 5cm
Poids: 297gr
Matériaux: laiton, cuivre?
Image
Image
Image
 #1834762  par Baillius
 
:hello: TonyChevalier

Cet entonnoir avec son robinet me fait penser à une vanne diffuseur de liquide sous pression un peu comme sur les anciennes lances d'incendie 19eme.
Image
 #1834768  par TonyChevalier
 
Baillius a écrit : 24 mars 2024, 23:14 Cet entonnoir avec son robinet me fait penser à une vanne diffuseur de liquide sous pression un peu comme sur les anciennes lances d'incendie 19eme.
Image
Effectivement, cela y ressemble.
Pour information j'habite une ancienne ferme, j'ai également pensé à un système d'arrosage agricole. Un peu comme les systèmes de raccord à collerette actuel mais plus ancien.
Image
 #1834770  par Vincent 29
 
Baillius a viser en plein milieu :super:
 #1834772  par Baillius
 
:hello:
Lorsque l'on regarde cette planche de fontainier datant début 19eme , on remarque qu'il y a aussi des robinets avec un évasement.
Raccord rapide je n'y crois pas trop a cette époque .
Bon en tout cas c'est datable 18 /19eme
Image

Mais étant donné qu'il y a le filetage, je reste sur mon idée d'embout de lance d'incendie
 #1834814  par TonyChevalier
 
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Je suis allé voir le magasin d'irrigation tenu par un ancien.
Pour lui il s'agit effectivement d'une lance...mais pas à incendie, une lance d'arrosage. Il se souvient vaguement de ça chez son grand père maraicher.
J'ai retrouvé quelques photos et effectivement il y a un petit air.
Par contre, il me manque l'avant servant de pommeau.

Qu'en pensez-vous?
Image
Image
 #1834832  par Baillius
 
TonyChevalier a écrit : 25 mars 2024, 18:39 Qu'en pensez-vous?
:hello: TonyChevalier
Ça peut correspondre aussi , on est bien une vanne en bout de lance :)
La lance de pompier c’était un exemple sur ce type de robinet.