Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie ensoleillée

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1836918  par Marcocarpiste

Salut a tous, petite sortie hier après midi dans la pâture. Entre le nombre impressionnant de fer a boeufs et cartouche de chasse c'est impressionnant.
Une petite 10centimes d euros pose a la surface :hehe: j'ai enfin réussi a avoir un plomb de sac et un petit cerclage qui je ne sais pas son utilité, il a le même type de motif que l'anneau que j'avais trouvé a un moment sauf que là très fin et fragile avec un point de fixation dessus pour un petit anneau ou autre.

Image

Image

Image

Image

Image
 #1836920  par PrusseDuSud

Bonjour, ce n'est pas une demande d'identification mais voici quelques renseignements sur ce
petit plomb de scelle.
Plomb de scelle pour de la chaux hydraulique provenant du Teil en Ardeche.
- Le plomb etant emis pendant la periode d'association de Soulier et Bruno & Cie qui forme la Societe Anonyme des chaux et ciments du Teil . Or ces deux dernieres personnes se sont associees avec l'ancien proprietaire qui avait repris en 1850 l'exploitation d'un ancien site de production et qui avait construit de nouveaux fours. Il se nommait Mathieu Couturier - Sur les plombs de l'association Soulier et Bruno, on retrouve les noms de ceux-ci avec l'abreviation "O.M.C." possibe abreviation pour "Origine Marque Controlee" ?. Ou autre possiblite si il s'agit de l'ancien proprietaire qui se nommait Mathieu Couturier (reste a expliquer le O.) Plomb de la fin du 19eme siecle.
Dernière modification par PrusseDuSud le 13 avr. 2024, 09:55, modifié 1 fois.
 #1836921  par Marcocarpiste

Juste top de pouvoir obtenir tout l'historique a ce point. J'avoue que c'était surtout le plaisir de l'avoir trouvé puisque c'est mon premier, j'ai commencé la détection il y a un mois seulement :hehe: , mais avoir tous le descriptif c'est top encore emrci
 #1836922  par PrusseDuSud

Existe aussi en verson "CHAUX HYDRAULIQUE *" autour de "THEIL" (avec un H) et au revers, uniquement "O.M.C." dans le champ. Certainement une variante anterieure. ;)
 #1836924  par Marcocarpiste

Toujours bon a savoir en tous cas merci
 #1836937  par Slottys

Bonjour,

Le cerclage me fait penser à celui d'un pendentif
 #1836942  par michelcesbom

:hello:

pour le cerclage , possible ancien porte photos , ceux la font 30mm de diametre :
Image
 #1836944  par Marcocarpiste

J'avoue ça ressemble fort c'est pas mal du coup, sauf que moi il se démonte pas