Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1837561  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Voici un objet trouvé hier dans un champ du valenciennois.
Pas la trouvaille du siècle :happy1: , mais sait-on jamais ! Ou alors BAM;
Tige en fer.
La "tête" est en alliage plombeux (du fait, difficile d'y voir un clou :modo: ).
Il semble y avoir deux trous très peu profond (1 mm) sur le sommet (photo 3), mais cela est peut-être le fruit du hasard.
Poids 42 grammes.
Longueur du tout 6,5 cm.
La tête au plus large fait 2,2 cm.
Je vous propose 3 photos.
Merci d'avance pour votre aide :amen: .

Kafka.

Image

Image

Image
 #1837562  par lolo01

:hello:
Peut être un battant de cloche
 #1837564  par kafka

lolo01 a écrit : 20 avr. 2024, 11:47 :hello:
Peut être un battant de cloche
Idée intéressante lolo :super: , cependant l'alliage plombeux de qualité passable de l'éventuel battant impliquerait une dégradation rapide de celui-ci :taistoi: .

Kafka.
 #1837570  par Slottys

Bonjours,

Etonnant !

Ce sont des creux ou des trous sur le dessus ?
 #1837573  par kafka

Slottys a écrit : 20 avr. 2024, 13:03 Bonjours,

Etonnant !

Ce sont des creux ou des trous sur le dessus ?
Bonjour Slottys.
Comme indiqué ci-dessus :

"Il semble y avoir deux trous très peu profond (1 mm) sur le sommet (photo 3), mais cela est peut-être le fruit du hasard."

Kafka.
 #1837591  par piragol

Les 2 creux ne me semblent pas logiques pour un battant de cloche.
Pour autant, et comme souvent avec tes objets... :rouge: , pas vraiment d'idée en fait. :-/
 #1837593  par tupimos

salut marcel , écoute moi je pense reconnaître sur la 3 eme image un cousin éloigné de pac-man :taré1:
:hello: :alcool1:
 #1837594  par tupimos

piragol a écrit : 20 avr. 2024, 15:21 Les 2 creux ne me semblent pas logiques pour un battant de cloche.
Pour autant, et comme souvent avec tes objets... :rouge: , pas vraiment d'idée en fait. :-/
PS ...ou alors un reste de pommeau de levier de vitesse ;)
 #1837596  par PrusseDuSud

Bonjour,
quel est le diametre de la partie en boule (plomb) ? 22 mm ?
Il se pourrait que cela soit une balle d'arme a silex que l'on a extraite du canon pour desarmer cette arme. Cela ce faisait au moyen d'un tire-balle qui venait se viser dans le plomb. Peut-etre les restes de la tige avec la balle encore prise ????? Il me semble avoir vu des tire- balles avec deux crochets en bout cela pourrait donner les deux trous visibles d'une tentative qui n'a pas ete jusqu'au bout. :)
 #1837617  par Slottys

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une balle avec un fragment de tire-bourre

Voici des exemples
Image
 #1837640  par PrusseDuSud

Slottys a écrit : 20 avr. 2024, 20:47 Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une balle avec un fragment de tire-bourre

Voici des exemples
Image
C'est juste une proposition, je ne dis pas que cela est certain. Il existe aussi des tire-balles a vis simple. Voir lien pour ce type de balles debourees :

https://les-soldats-du-18e.blog4ever.co ... s-de-fusil