Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche ou boucle ?

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1837641  par cresipit

Bonjour, voici une petite boucle avec un anneau perpendiculaire, et, à son extrémité une petite pointe, le métal est léger et non magnétique.
35 mm de long pour 20 mm de large quand au poids 2.50 gr. Voilà, je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Trouvée dans les flandres.
Je fais appel à votre aide pour identifier cette "boucle" .
Merci
Image
Image
Image
 #1837648  par Slottys

Bonjour,

Curieux en effet

L'anneau me semble bien usé
 #1837650  par cresipit

Oui et le motif asymétrique formé au dessous par l'assemblage est curieux
 #1837652  par Christophoros

Bonjour,

Le motif ajouré et l'anneau me font penser à un crochet de châtelaine, dans le style de celui-là:

Image

viewtopic.php?t=124244

Par contre cela me semble petit et le "téton" restant au revers posent question...
 #1837657  par cresipit

Merci, je débute et découvre de nouveaux noms d'objets chaque jour en parcourant ce forum, comme crochet de châtelaine est-ce que cela pourrait être un clavandier ?
 #1837671  par Christophoros

cresipit a écrit : 21 avr. 2024, 11:31 ... est-ce que cela pourrait être un clavandier ?

Disons que les 2 désignent un objet ayant la même finalité: suspendre des trucs à la ceinture... :mrgreen:

Le terme "clavandier" était à l'origine plus spécifique (certains préfèrent le terme "clavier"), désignant un porte clés. (origine latine "clavis", clé).
 #1837690  par cresipit

Image
J'ai trouvé ça sur le net avec pour libellé clavandier, mais je n'ai pas plus d'infos
 #1837698  par tupimos

bonjour , pas simple a identifier , en plus avec la bélière en ce sens là , il semble y avoir au revers de l objet un reste d agrafe ??
je n ai pas vraiment d id , ou alors voir du côté des attaches de cape ... :hello:
 #1837722  par Vincent 29

:hello:
Possibilité d'une attache de demi ceint, même si le style est différent de ce qu'on voit d'habitude !
Kenavo
 #1837723  par Oslo

:hello:
Le "téton" à l'opposé de la boucle me fait penser à une accroche, s'encastrant dans un trou de ceinture de cuir. Un peu usé par le temps, car il devait plus ressembler à un genre de petite boule pour bien serrer l'accroche dans un trou de ceinture de cuir. Pour moi un élément de demi-ceint. Mais pour l'époque ? Ca peut être 18, 19, ou même 20 ème...
 #1837729  par tupimos

re...l'anneau est bien usé sur un côté , je me pose la question , pourquoi pas un pendant de harnais genre XVII eme .
avec l anneau en ce sens je ne pense pas du tout a un élément de demi ceint , même pour une attache de cape l anneau est dans le mauvais sens ? :hello:
 #1837882  par Titiboucles

Salut
un ferret de ceinture peut être :]