Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1837679  par Falundir

Bonjour à tous, Voici ce qui me semble être une rouelle ou anneau en bronze ,trouvé en Dordogne (24) ,il me semble être en bronze ,mesure 30mm extérieur, 20mm intérieur et 9mm d'épaisseur et pèse pratiquement 20grammes..je souhaiterais savoir de quoi il s'agit.
Merci d avance !
Image
Dernière modification par Falundir le 21 avr. 2024, 19:15, modifié 1 fois.
 #1837681  par Slottys

Bonjour,

Peut être une rouelle ?
 #1837683  par Baillius

Slottys a écrit : 21 avr. 2024, 14:15 Bonjour,

Peut être une rouelle ?
:hello: Slottys

Une rouelle c'est une petite roue :)
 #1837684  par Baillius

:hello: Falundir
Rajoutes d'autres photos :)
 #1837705  par Falundir

Je précise que sur toute la périphérie il n y a aucun dessin ou détail en particulier, on se rend juste compte que l'intérieur de l'anneau est plutôt lisse
 #1837713  par Baillius

:hello:

Effectivement, c'est un anneau est difficilement datable .
 #1837719  par Falundir

Au vu de la patine de l épaisseur et du métal, çà me faisait penser à du gallo romain mais bon..
Merci quand même de vos réponses !
 #1837721  par Vincent 29

La patine, ça ne veut rien dire !
Souvent on pense à de l'antique vu l'aspect, mais ce n'est pas une preuve. ;)
 #1837724  par Falundir

D'accord je vois :)
 #1837725  par Oslo

:hello:
Pour être sûr du métal, gratter sur l'extérieur par exemple, et voir la couleur : si jaune foncé bronze, si rougeâtre cuivre, et si gris fer ou plomb.
Quel réaction à l'aimant ?
 #1837786  par Falundir

Après vérification Oslo, il s'agit bien de bronze car aucune réaction à l aimant et rayure jaune .il y a une épaisse couche de vert de gris par endroit également