Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide pour nettoyage d'une monnaie romaine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1839705  par Bender

Bonjour à tous :hello:
Ce matin j'ai voulu nettoyer une monnaie à la base complètement "croutée" qui ressemblait à ça :
Image
En grattant avec un cure dent cela a laissé apparaître une monnaie romaine en bronze de première vue
Image
Le nettoyage avance et la par endroit au niveau de la tête avec le cure dent la tête laisse apparaître des traces brunes pas bon signe du tout
Et surprise la patine verte se détache et montre des traces d'alliage d'argent ?
Image
Confirmé avec le dos il s'agit d'un billon je pense
Image

A ce stade je ne sais plus trop quoi faire j'ai peur de faire du mal à la monnaie que me conseillez vous ?

Merci d'avance :hello:

Édition :
J'avais oublié les éléments importants
2.12 grammes
2cm de diamètre
Dernière modification par Bender le 15 mai 2024, 21:06, modifié 1 fois.
 #1839707  par REP14

Bonsoir,
c'est un denier de Julia Mamée, revers avec la légende VESTA
mais avec le revers de VENVS VICTRIX..
attendez une réponse pour le nettoyage..
Image
Image
Dernière modification par REP14 le 15 mai 2024, 21:54, modifié 2 fois.
 #1839713  par Bender

Merci REP14 pour ton tidentification
Je sais maintenant que je suis sur une monnaie d'argent 500% d'après ce que je viens de voir
Ce qui explique la patine verte du début
 #1839724  par stat24

Bender a écrit : 15 mai 2024, 21:04 Merci REP14 pour ton tidentification
Je sais maintenant que je suis sur une monnaie d'argent 500% d'après ce que je viens de voir
Ce qui explique la patine verte du début
ça ne ressemblerai pas plutôt à une monnaie "fourrée" ou "saucée" ?
Patine verte égal (=) présence de cuivre
 #1839729  par Christophoros

Bonjour,

De beaux restes pour cette monnaie.

Je pense qu'il faut déjà travailler sous loupe binoculaire, pour bien voir ce qu'il faut garder et enlever.

Le cure dent est bien trop gros pour être précis et surtout travailler à sec, ce type de mélange argent/cuivre étant très fragile...
 #1839744  par Bender

Merci pour vos messages

Le nettoyage avance
Il y'a bien de l'argent sous la crasse de la monnaie je ne pense pas à une monnaie fourée ou saucée
Image
Image
 #1839752  par legros

:hello: superbe sauvetage quand on voit d'où tu pars !!! :amen: :super:
Bravo pour le nettoyage là faut de la patience mais quel résultat !
 #1839817  par UrbainV

Bonjour,
Elle est bien sympa cette monnaie
Beau travail de restauration :super:
Tu as tout fait à la loupe bino et au cure dent ?
 #1839823  par stat24

Bender a écrit : 16 mai 2024, 14:28 Merci pour vos messages

Le nettoyage avance
Il y'a bien de l'argent sous la crasse de la monnaie je ne pense pas à une monnaie fourée ou saucée
Image
Image
Effectivement. :cote:
Ce n'était pas flagrant au début. Félicitation pour ce sauvetage. ;)