Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Câble gmaxx

#1839840  par cnico

Bonjour à tous,
Le week-end dernier j ai ressorti mon vieux XP Gmaxx. Mon fils a maintenant 8 ans et du coup, ça relance le virus de la détection chez moi.... il me parle de tresor en permanence !
Malheureusement le lastique du câble entre la tête et la commande part en mille morceaux.
J ai commandé sur le net un câble de remplacement mais les couleurs de fils ne sont pas les mêmes...

Sur l existant, j ai un brin bleu, un brin blanc et 2 petits bruns blanc.

Dans le câble reçu, j ai un brin blanc + le coaxial blanc et un brin bleu+le coaxial bleu.

Quelqu'un a un plan de branchement avant/après pour les soudures dans la tête?

Merci d'avance!
 #1839843  par Baillius

:hello: cnico

Avec des photos de toutes les extrémités , ça serait plus compréhensible :)
Je pense que ça va être difficile de trouver le schéma , il y en avait un ici , mais les photos ont disparues :pleur4:
topic22395.html
Tu avais 4 fils et le nouveau à aussi 4 fils , même si la couleur est différente , remplaces fil par fil en respectant la même couleur en haut et en bas :)
Sur le GMP c'est peut être les mêmes ??
topic127736.html#p1478215

Tiens nous informé de l'avancement de tes recherches
 #1839851  par Lolo82

cnico a écrit : 17 mai 2024, 19:19 Bonjour à tous,
Le week-end dernier j ai ressorti mon vieux XP Gmaxx. Mon fils a maintenant 8 ans et du coup, ça relance le virus de la détection chez moi.... il me parle de tresor en permanence !
Malheureusement le lastique du câble entre la tête et la commande part en mille morceaux.
J ai commandé sur le net un câble de remplacement mais les couleurs de fils ne sont pas les mêmes...

Sur l existant, j ai un brin bleu, un brin blanc et 2 petits bruns blanc.

Dans le câble reçu, j ai un brin blanc + le coaxial blanc et un brin bleu+le coaxial bleu.

Quelqu'un a un plan de branchement avant/après pour les soudures dans la tête?

Merci d'avance!
Bonjour j'ai cherché sur Google plus de plans disparus, je vais demander autre part en mp
Bonne soirée
Lolo
 #1839852  par cnico

Merci. J'avais bien vu le topic sans les photos....
Pour les cables, je ne peux pas suivre les couleur car d'un coté la prise est scellée...
Personne n'a déjà changé son cable de Gmaxx?
 #1839858  par Baillius

cnico a écrit : 17 mai 2024, 21:25
Pour les cables, je ne peux pas suivre les couleur car d'un coté la prise est scellée...
Il y a un truc qui m'échappe, comment veut tu remplacer un câble sans débrancher ou couper l'ancien câble ??

Ou alors ce n'est pas le câble que tu veux remplacer , mais simplement le connecteur?
Comme demander plus haut , il manque des photos.
 #1839868  par cnico

Je dois remplacer le câble.

Côté boîtier de commande : pas de souci, c est une fiche à viser.

Côté tête de détection. : je dois démonter et ressouder

Comme je ne vois pas les couleurs de fils Côté fiche et que les fils ont des couleurs différentes, j ai besoin d un plan...
Please help...

PS : l'image de 40 Ko ne passe pas "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
 #1839872  par Baillius

cnico a écrit : 17 mai 2024, 23:36 Je dois remplacer le câble.

Côté boîtier de commande : pas de souci, c est une fiche à viser.

Côté tête de détection. : je dois démonter et ressouder

Comme je ne vois pas les couleurs de fils Côté fiche et que les fils ont des couleurs différentes, j ai besoin d un plan...
Please help...

PS : l'image de 40 Ko ne passe pas "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
Je ne vois pas ou est ton soucis ? Si tu démontes le connecteur tu as bien les couleurs des fils qui y sont soudés et ensuite en démontant côté disque ou en coupant le câble tu les retrouveras pour les raccorder .
Si c'est un connecteur moulé non démontable , il te faudra contrôler la continuité de chacun des fils avec un ohmmètre pour repérer la couleur qui correspond à la pinoche du nouveau connecteur.
Et pourquoi pas poser la question à la boutique qui te l'a vendu ? Normalement ils sont sensés connaître leurs produits.

Pour les photos c'est normal que tu n'y arrives pas , il ne faut pas passer par "insérer une pièce jointe" mais utiliser l'onglet juste à droite" Upload an image" et là tu n'aura plus de contraintes avec tes 40Ko
 #1839875  par cnico

Le vendeur est en week-end et cela m embête d attendre la semaine prochaine....
Je n avais pas pensé a tester la continuité du câble existant... trop bête.

Merci, je vais faire mes essais!
Bonne journée
 #1839913  par cnico

Bonjour,
Oui le sav de XP gère mais il faut renvoyer l appareil.
J ai fait mes soudures, bon je ne suis pas un pro mais ça fonctionne...
Seul soucis la tête n est plus étanche...

Si le virus se confirme avec mon fils, ça risque d être un bon prétexte pour en prendre un nouveau....

Merci en tout cas pour les conseils.
Bonne journée à tous.

PS: si il y a du monde vers Rennes qui veulent faire une sortie à la cool en famille, je suis preneur.
 #1839919  par Baillius

cnico a écrit : 19 mai 2024, 09:09 Bonjour,

J ai fait mes soudures, bon je ne suis pas un pro mais ça fonctionne...
Seul soucis la tête n est plus étanche...
:hello:
Si ça fonctionne c'est le principal :super:
Après tu peux toujours faire l'étanchéité au silicone pour éviter d'avoir des parasites par temps humide ou avec la rosée présente sur l'herbe.