Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire VESPASIEN - Légende à décrypter

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1840554  par Passio

Bonsoir, j’ai besoin d’aide pour décrypter la légende de ce qui semble être un quinaire Vespasien.

Sur le profil on peut lire aisément : CAESAR VESPASIANVS
Cependant, je n’arrive pas à trouver à quoi pourrait correspondre l’inscription de l’autre côté. J’ai épluché des dizaines d’autres monnaies similaires et à mon sens, rien ne ressemble à cette inscription. Merci d’avance à tous.

LIEN VIDEO HD -> https://share.icloud.com/photos/064_8XN ... A4TOvrEgUA

Image

Image

Image

Image
 #1840557  par j.provot

:hello: Passio,

Il me semble lire : ANNONA AVG.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces249873.html

Cependant, la description quinaire me paraît farfelue, c'est plus denier qu'on utilise, il me semble, pour cette période...

Plus précisément :

Denier de Vespasien.
77-78 après JC.
avers : CAESAR VESPASIANVS AVG, tête laurée à droite
revers : ANNONA AVG, Annona assise à gauche, tenant un paquet d'épis de maïs sur ses genoux.
RIC 964
Image
 #1840571  par Slottys

Bonjour,

Il manque les informations nécessaires à toutes identification !

Poids , matière, diamètre, .....
 #1840572  par Passio

Mille merci j.provost.
C’est bien cela. J’ai passé hier une heure et demi sur cette monnaie sans succès. J’avais pourtant fait une recherche en tapant *NO* dans Inscriptions sur NUMISTA, et toutes les combinaisons de lettre que je pensais réussir à lire. Je viens de retenter et sur Vespasien dans la recherche générale + *NO* ou NO dans Inscriptions, j’ai « aucun résultat ». C’est frustrant pour la suite de mes identifications. Savez vous pourquoi ?
 #1840573  par j.provot

Passio a écrit : 31 mai 2024, 11:15 Mille merci j.provost.
C’est bien cela. J’ai passé hier une heure et demi sur cette monnaie sans succès. J’avais pourtant fait une recherche en tapant *NO* dans Inscriptions sur NUMISTA, et toutes les combinaisons de lettre que je pensais réussir à lire. Je viens de retenter et sur Vespasien dans la recherche générale + *NO* ou NO dans Inscriptions, j’ai « aucun résultat ». C’est frustrant pour la suite de mes identifications. Savez vous pourquoi ?
Je pense que NO n'est pas pris en compte par le moteur de recherche car trop court et pas assez précis.
Je sais par exemple que sur les annonces de vélos anciens sur le fameux site internet de ventes aux enchères, de nombreux vendeurs rajoutent un NO sur des annonces de vélos de piètre qualité avec, à la suite, des marques de vélos prestigieuses, dans le but unique d'avoir plus de vues de leurs annonces, sans pour autant tromper le futur acheteur...
On ne peut donc pas se fier sur une légende où on n'a que deux lettres surtout NO, sachant qu'il y aurait environ 10.000 mots dans la langue française ayant les lettres N et O qui se suivent...
 #1840587  par Passio

Slottys, la réponse est 16mm.

Oui j.provost, cependant, même certaines requêtes plus précises ne fonctionnent pas, même *ANNON*, ne fonctionne pas... un simple *ON* aurait pourtant pu beaucoup aidé, surtout lorsqu'on ajoute Vespasien et Métal Argent