Et puis cette belle médaille en argent avec le symbole IHS, que je daterais bien du XVIIIème, mais si vous avez d'autres avis, je suis preneur.

Dernière modification par jameric le 31 mai 2024, 12:57, modifié 1 fois.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
jameric a écrit : ↑31 mai 2024, 11:49à toutes et tous, je voulais vous partager ces trois objets religieux trouvés il y a deux jours lors d'une sortie en Savoie, deux crucifix et une bague IHS en argent. Bizarrement, cette fois-ci, je n'ai trouvé aucune médaille religieuse alors qu'habituellement j'en sors toujours quelques unes, parfois plus que de monnaies. Ce sont pour l'immense majorité des médailles XXème, voire XIXème. Donc pour cette sortie aucune médaille, mais deux jolis crucifix. Le premier sur une croix qui rappelle la croix de Saint Maurice, saint patron de la Savoie entre autres, et l'autre avec les Arma Christi.
Et puis cette belle médaille en argent avec le symbole IHS, que je daterai bien du XVIIIème, mais si vous avez d'autres avis, je suis preneur.
![]()
j.provot a écrit : ↑31 mai 2024, 11:54Merci beaucoup. Pour le crucifix, c'est OK, je fais un post à part en identification.
jameric,
Tu me gates en ce moment !
Je t'invite à mettre la croix de gauche sur un post unique, je te donnerai toutes les informations dessus.
Pour la bague, j'aimerai avoir une photo de l'anneau puis du dessous afin de voir si elle a un poinçon d'orfèvre.
Bravo pour ces magnifiques trouvailles
jameric a écrit : ↑31 mai 2024, 13:35 Quant à la bague, je n'avais pas prêté attention, mais tu as raison, il y a bien un poinçon à l'arrière. Je lis" ED", voici la photo.Merci pour cette photo.
![]()
j.provot a écrit : ↑31 mai 2024, 19:48Merci quand même pour tes recherches.jameric a écrit : ↑31 mai 2024, 13:35 Quant à la bague, je n'avais pas prêté attention, mais tu as raison, il y a bien un poinçon à l'arrière. Je lis" ED", voici la photo.Merci pour cette photo.
![]()
Malheureusement, le peu de connaissances sur ces poinçons ne me permet pas d'en dire plus.
J'ai une quinzaine de poinçons répertoriés, souvent sur des bagues IHS en argent, mais aucun nom s'y rattache.
Cela semble être du XVIIIe siècle en tout cas.