Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseils dans l'identification des ateliers

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1840595  par Passio

Bonjour, voilà que je viens de passer ces 4 derniers jours à apprendre de me servir du site Numista pour identifier, annoter et classer mes trouvailles qui étaient usque là dans une modeste boite...

C'est passionnant, mais en ce qui concerne les quelques romaines que j'ai trouvé, je me demande d'où NUMISTA tient ses informations au sujet des ateliers ? Parfois, il y a un nom d'atelier clair mentionné, mais d'autres fois, je n'ai pas l'impression.

Par exemple, ce FOLLIS Constantin 1er - MARTI PATRI CONSERVATORI :

https://fr.numista.com/catalogue/index. ... RI&ct=coin

Comment vous y prendriez vous pour faire correspondre la monnaie que j'ai et tenter de l'identifier le plus précisément possible (Atelier, date). J'ai trouvé cette monnaie dans l'Héraut, 34. Il y a donc l'atelier de Arles assez proche et de Lyon.
Image
Si vous avez quelques conseils pour que je puisse me débrouiller par la suite, je serai reconnaissant.
Image
Image
Image
Image
 #1840604  par REP14

Bonjour
ST / atelier de Ticium (aujourd' hui Pavie)
Une liste des ateliers monétaires et leurs marques , avec la date d'ouverture et fermeture,
et une carte avec leurs emplacements. Les monnaies circulaient pas mal, tu peux
être du côté de Lyon et trouver une monnaie frappée à Constantinople...
Image
Image
 #1840616  par Passio

Merci, donc concrètement rien ne permet de déterminer d'où vient la monnaie que j'ai postée ?
 #1840619  par REP14

Passio a écrit : 31 mai 2024, 20:01 Merci, donc concrètement rien ne permet de déterminer d'où vient la monnaie que j'ai postée ?
Si c'est indiqué au revers de ta monnaie ST indique l'officine et l'atelier S / Secunda et T / Ticinium : Deuxième officine de Ticinium..
Image
 #1840623  par Passio

REP14 a écrit : 31 mai 2024, 20:35
Passio a écrit : 31 mai 2024, 20:01 Merci, donc concrètement rien ne permet de déterminer d'où vient la monnaie que j'ai postée ?
Si c'est indiqué au revers de ta monnaie ST indique l'officine et l'atelier S / Secunda et T / Ticinium : Deuxième officine de Ticinium..
Image
Je pense qu'il s'agit de S F (Saeculi Felicitas?)
 #1840624  par REP14

Non, pas du tout, rien à voir..
tu demandes des explications, je ne prétend pas tout savoir
sur les monnaies romaines, mais si je te dis que ST indique l'atelier de Ticinium
je ne pense pas me tromper.. De plus il faut lire au revers MARTI CONSERVATORI
Image