Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clef de cadenas aux possibles origines Viking .

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1840752  par Save

Bonjour à toutes et tous.
Voici un objet qu'un ami m'a demandé d'identifier. Je pense à une clef gallo-romaine mais je n'ai rien trouvé de semblable dans les banques d'images. Je vous soumet donc à mon tour cet objet, de 5cm de longueur dont j'ignore le poids et la largeur ,à identification. Trouvé vers Toulouse.
Image
Image
Image
Dernière modification par Save le 03 juin 2024, 14:17, modifié 1 fois.
 #1840753  par piragol

Bonsoir,
Il s'agit d'une clef. :hello:
 #1840754  par piragol

piragol a écrit : 03 juin 2024, 03:49 Bonsoir,
Plus tardive, et de mémoire plutôt anglo saxonne.
Plus tardive, c'est une certitude, mais pour rechercher il est trop tard pour moi.
Ce n'est pas la 1ère ici et ton " ami " a eu de la chance, à défaut de nous la présenter lui-même. :super:
 #1840756  par piragol

Vous faites ch...
Bon, j'ai recherché tout de même. Je savais bien que dans ma tête j'avais classé ça dans ma case Viking...
topic159203-120.html?hilit=viking#p1782779
 #1840757  par piragol

T'as de la chance, j'aurais pu la répertorier dans ma case " Flandres "... :mrgreen:
Et là, pour la retrouver... :pleur4:
 #1840766  par tupimos

piragol a écrit : 03 juin 2024, 04:22 T'as de la chance, j'aurais pu la répertorier dans ma case " Flandres "... :mrgreen:
Et là, pour la retrouver... :pleur4:
:coeur: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1840768  par stat24

Je plussoie, une clef Viking.... 8| (manque à ma collection si jamais ;) )
Une rareté dans nos contées.
 #1840789  par Slottys

Bonjour,

Encore un objet nouveau pour moi

Elle est magnifique !

Bravo pour l'identification
 #1840798  par Save

piragol a écrit : 03 juin 2024, 03:49 Bonsoir,
Une clef,j'en étais à peu près certain,mais viking, là,j'en étais très loin. Merci Piragol
 #1840809  par Christophoros

Bonjour,

Bel objet et bien vu Piragol! :super:

Un petit schéma sympa pour comprendre le type de serrure qu'ouvrait cette clé:

Image

https://www.academia.edu/7408456/_N%C3% ... _teknologi

Bon, document en Norvégien, assez difficile à lire... :mrgreen:

En fait il fallait simplement pousser la clé dans la serrure, ce qui repliait les lames ressorts qui assuraient le blocage de la partie mobile.

Ce type de mécanisme, qui semble effectivement d'origine Viking, a certainement été aussi utilisé plus tardivement (début moyen âge) comme le souligne Baillius. ;)

Edit: Une video également sur le principe de fonctionnement (type de clé différente, mais le principe reste le même):

https://youtu.be/dtNhzU61Zog
 #1840872  par legros

:hello: très jolie trouvaille, il me semble qu'une clef identique avait été trouvée il y a un ou deux ans sur ce fofo et qui avait fait couler beaucoup d'encre ! :ange: :super:
 #1840938  par Christophoros

legros a écrit : 04 juin 2024, 09:21 :hello: très jolie trouvaille, il me semble qu'une clef identique avait été trouvée il y a un ou deux ans sur ce fofo et qui avait fait couler beaucoup d'encre ! :ange: :super:

Oui, c'était le lien cité par Piragol. ;)

Une autre sur le forum, encore coincée dans le cadenas!

Image

viewtopic.php?t=113390#p1332896