Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier / Double tournois

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1840807  par Passio

Bonjour, je cherche des infos sur ce denier tournois ou double tournois. On voit bien le numéro 2 sur le croix, est-ce une surfrappe, un numéro d’atelier ?
À côté de la fleur de Lys je n’arrive pas à distinguer ce que c’est… Un dauphin, un autre lys, ou autre chose, ou une surfrappe ?
J’ai trouvé ceci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces381189.html
Qui existe avec numéro 3 d’atelier…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1840808  par Passio

Passio a écrit : 03 juin 2024, 16:29 Bonjour, je cherche des infos sur ce denier tournois ou double tournois. On voit bien le numéro 2 sur le croix, est-ce une surfrappe, un numéro d’atelier ?
À côté de la fleur de Lys je n’arrive pas à distinguer ce que c’est… Un dauphin, un autre lys, ou autre chose, ou une surfrappe ?
J’ai trouvé ceci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces381189.html
Qui existe avec numéro 3 d’atelier…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1840814  par embrouille

'Bonsoir, perso j'aurai davantage opte pour un liard et non un denier tournois, mais...
amitiés
 #1840815  par Dagon16

Ce n'est pas un 3 mais un z pour l'atelier de Grenoble.
 #1840817  par Dagon16

embrouille a écrit : 03 juin 2024, 17:09 'Bonsoir, perso j'aurai davantage opte pour un liard et non un denier tournois, mais...
amitiés

Les liards du Dauphiné n'ont pas ces motifs à l'avers.
 #1840831  par Passio

Dagon16 a écrit : 03 juin 2024, 17:11 Ce n'est pas un 3 mais un z pour l'atelier de Grenoble.

Merci à cette réponse qui m'a mise sur la piste.

Il semblerait que ce soit ceci, qu'en pensez vous ?

Pas de lien vers des sites commerciaux.

Elle a l'air assez rare, c'est cool. Merci beaucoup pour le coup de pouce.
 #1840833  par Dagon16

Passio a écrit : 03 juin 2024, 19:42 Il semblerait que ce soit ceci, qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas ce type monétaire, sur ton exemplaire c'est une croisette au revers. Et c'est une monnaie qui, sans être très courante, n'est pas rare non plus.
 #1840837  par Baillius

Passio a écrit : 03 juin 2024, 16:29 Bonjour,
:hello: Passio
Pour l'insertion des photos , il est désormais demandé de passer par l'hébergeur du forum ;)

#1840840  par Passio

Dagon16 a écrit : 03 juin 2024, 19:46
Passio a écrit : 03 juin 2024, 19:42 Il semblerait que ce soit ceci, qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas ce type monétaire, sur ton exemplaire c'est une croisette au revers. Et c'est une monnaie qui, sans être très courante, n'est pas rare non plus.

Tu es sur? Je trouve cette forme de Z qui ressemble à un 3 caractéristique des monnaies type :

François Ier, double tournois du Dauphiné à la petite croix...
 #1840841  par Dagon16

C'est un double tournois du Dauphiné à la croisette, probablement pour François 1er plutôt que pour Henri II d'après le peu de légende visible.