Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande d'identification matrice de sceau religieux

#1840830  par gwathir

Bonjour à tous,

Bien qu'inscrit depuis 4 années, je publie rarement, ayant eu la chance de trouver une matrice le weekend dernier,
je me dois d'en faire le partage avec l'espoir d'obtenir une identification.

Poids 9.50 grammes.

Matière : il me semble qu'il s'agisse de bronze.

Il s'agit manifestement d'une matrice religieuse, je n'ai pu déchiffrer la légende. Je pense faire appel à Sigillum Franciae.

Cordialement.
Image
Image
Dernière modification par gwathir le 03 juin 2024, 19:43, modifié 1 fois.
 #1840853  par Stef56

:hello:
Superbe trouvaille :super:
J aimerais tellement en trouver une , un jour 😊
 #1840873  par Christophoros

Bonjour,

Très belle trouvaille! :super:

Une empreinte virtuelle (mais comme dit plus haut, photo un peu petite: après recadrage on a une image de seulement 450x450 pixels ;) ):

Image

Même lecture que Dagon, la fin de la légende est moins claire en l'état (BEIRIE?)...

Le sigillant est représenté en pied, de face, tenant un livre, iconographie effectivement classique pour un religieux.

Edit: Le secteur de la trouvaille serait un plus.
 #1840889  par gwathir

Bonjour,

J'ai trouvé cette matrice en Loire-Atlantique, entre Varades et Ingrandes sur Loire (dept. 49).

Pour être plus précis dans un champ fraichement labouré et aplani avant qu'il ne soit semé, le plus étonnant c'est que c'est un champ dans lequel je suis passé maintes fois, je ne pensais pas y trouver grand chose ce fût le cas 3 merdouilles et puis cette matrice , j'étais sur le cul car suivant le forum je savais que cela ne se trouve que très rarement (à l'exception de monsieur Ofondutrou qui en a sauvé quelques unes).