Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle ou passant ?

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1841034  par Slottys

Bonjour ,

Voici un objet trouvé dans les Flandres, quel usage, quelle époque ?

Poids : 10.41 gr
Largeur : 32.1 mm
Longueur : 31.25 mm
Epaisseur : 2.7 mm
Matière : je pense bronze

Je distingue un motif en forme de rubans

Image
Image

Merci à vous !
Image
 #1841057  par Save

Hello. Pour le motif, j'y vois un bateau au milieu des flots(je suis à jeun).
 #1841059  par Slottys

Re

Oui en effet plusieurs interprétations

Ruban
Image

Bateau
Image
 #1841062  par Baillius

:hello:

Je trouve de réelles similitudes avec cet objet qui a été identifié comme un pendant de ceinture, mais le tien étant complet ce qui a mon avis discrédite cette possibilité.
https://boucles.clicforum.fr/t6148-Base ... -ceint.htm

J'y verrais bien la partie femelle d'une boucle qui serait en 2 parties avec une fermeture à crochet?
 #1841065  par Slottys

Bonjour,

Effectivement c'est très proche !

Par contre aucune trace de cassure ou de fixation
 #1841103  par Titiboucles

Salut
+1 Parti de boucle :)
 #1841107  par tupimos

Baillius a écrit : 06 juin 2024, 14:27 :hello:

Je trouve de réelles similitudes avec cet objet qui a été identifié comme un pendant de ceinture, mais le tien étant complet ce qui a mon avis discrédite cette possibilité.
https://boucles.clicforum.fr/t6148-Base ... -ceint.htm

J'y verrais bien la partie femelle d'une boucle qui serait en 2 parties avec une fermeture à crochet?
bonjour baillius , oui je connais la partie de l objet donnée comme un portant de demi ceint , et en effet cette solution est maintenant mis a contre partie en voyant l objet ici mis en id , bon maintenant il serait bien sur possible que la plus grande partie passante pouvait être accompagnée d une languette de cuir attachée a la ceinture et que nous pourrions ainsi nommer (portant ), ensuite il serait également possible que nous sommes en présence d une attache de demi ceint avec une accroche et le passant d attache de ceinture de cuir , donc je ne me prononcerais pas sur la bonne utilité de l objet pour le moment . :hello:
 #1841115  par piragol

On peut observer sur cet exemplair un défaut de coulage ou une usure plus prononcée dans les angles extérieurs du côté de la petite ouverture.
Ce qui pourrait alors laisser envisager la plus petite ouverture comme une partie femelle d'agrafe en T ...
Sans certitude toutefois... :nono:
C'est dommage qu'on ne sache d'où provient la photo donnée par le lien de Baillius, j'ai la sensation que ce type d'objet correspond à une production locale... :0