Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Matrice de contre-sceau

#1841063  par Slottys

Bonjour,

Voici une matrice minuscule

Hauteur : 20.6mm
Largeur base : 10.60mm
Poids : 3.65gr

Représente une main et une étoile encerclés par une ligne bouletée

Image
Image
Image
 #1841068  par Baillius

:hello: Slottys
La mini matrice était souvent reliée par une chaînette à la matrice du sigillant . elle servait à faire le contre-sceau pour authentifier le document.
https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic

Je ne suis pas encore certain que ce soit une matrice de contre sceau, on dirait qu'il y a des traces de moulage sur la poignée ( à confirmer ou pas) et surtout quel est le métal?
 #1841072  par piragol

Ce ne serait pas plutôt un gant ?
Ok, :jesors:
:hehe:
 #1841106  par Slottys

Bonjour,

Merci à vous

Voici la réponse de Gustave Dupond Sigillvm Franciae

"Bonjour bien joli ce petit sceau peut être un signet ou un contre sceau avec une main bénissante, 14ème a mon avis "
 #1841108  par stat24

J'adore... :coeur:
 #1841109  par Christophoros

Bonjour,

Superbe trouvaille! :super:

Malheureusement, vu l'absence de légende, il sera difficile à attribuer à mon avis. ::d

Dans le champ, une main (dextre?) ou un gant, comme proposé par Piragol, accompagnée d'une étoile à 6 branches.

La main bénissante me semble moins probable, étant habituellement représentée avec 2 doigts repliés, mais cela reste une possibilité...

Exemple de blason à la main:

Image

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/m/main.htm

Edit: Éventuellement, des armes parlantes, en rapport avec le nom du sigillant: Gantin, Maingarneau, Maingant...
 #1841110  par Baillius

Slottys a écrit : 07 juin 2024, 08:20 Bonjour,

Merci à vous

Voici la réponse de Gustave Dupond Sigillvm Franciae

"Bonjour bien joli ce petit sceau peut être un signet ou un contre sceau avec une main bénissante, 14ème a mon avis "
:hello: Slottys
Oui il semble bien que c'est une matrice de contre-sceau , mais comme demandé , j'aurais aimé avoir la confirmation de la nature du métal.
Si l'identification fournit te convient , penses à éditer le titre ;)