Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• douzain aux 2 H pour Henri IV, 3ème type frappé à Bayonne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842261  par dado31

Bonjour
Une monnaie en billon je pense trouvée en région toulousaine. Elle pèse 2g pour un diamètre de 23mm
Image
Image
Dernière modification par dado31 le 25 juin 2024, 21:26, modifié 1 fois.
 #1842263  par piragol

Bonjour,
Je pense à un douzain aux 2 H, Henri IV. :hello:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces14973.html
Par contre, les légendes sont inversées mais je sais qu'il y a plusieurs types.
 #1842264  par piragol

En fait, il semble plutôt que ce soit un faux d'époque, car le métal semble être du cuivre rouge non patiné, comme par hasard ( comprendra qui saura... ) et saucé... ::d
 #1842265  par dado31

:hello: Piragol
Tu penses que les traces sombres sont la base cuivre ?
 #1842269  par Vincent 29

:hello:
Je pense pas qu'il s'agisse d'une monnaie saucé !
Il y aurait plus de traces que ça !
Certainement une autre monnaie qui y a laissé ses oxydes de cuivre ou un objet en fer car je distingue mal la couleur.
 #1842273  par Dagon16

+1 pour le douzain aux 2 H pour Henri IV, 3ème type frappé à Bayonne.
 #1842278  par Stef56

:hello:
En tout cas,
Super trouvaille et belle monnaie :super:
 #1842289  par dado31

Vincent 29 a écrit : 25 juin 2024, 18:29 :hello:
Je pense pas qu'il s'agisse d'une monnaie saucé !
Il y aurait plus de traces que ça !
Certainement une autre monnaie qui y a laissé ses oxydes de cuivre ou un objet en fer car je distingue mal la couleur.
Je pense aussi à des oxydes de fer...il y en avait davantage avant nettoyage mais n'ose pas la nettoyer davantage
Merci à tous les intervenants
 #1842291  par Save

piragol a écrit : 25 juin 2024, 17:19 En fait, il semble plutôt que ce soit un faux d'époque, car le métal semble être du cuivre rouge non patiné, comme par hasard ( comprendra qui saura... ) et saucé... ::d
Reçu. Ce n'est pas plutôt une croûte genre rouille, ça me semble collé dessus. Je n'affirme pas, j'ai un petit écran à la définition pas terrible.
 #1842294  par dado31

J'ai la même impression. Cela parait collé dessus d'ou le fait qu'une partie ait disparu au nettoyage
Je vais essayer de la nettoyer un poil plus pour être certain
 #1842299  par piragol

Je me suis posé la question, et un morceau dans la fente au dessus du lys droit du blason m'avait fait penser visuellement que l'âme était de cuivre..
J'aurais du penser à te demander si l'argent, puisque tu as la monnaie en main, te semblait y partir en feuille. :rouge:
Ouf, c'était bien un douzain aux 2 H ! :hehe:
 #1842415  par dado31

Finalement j ai poussé le nettoyage. On voit bien que les parties sombres se sont réduites. C est bien une croute d oxydes de fer et non la base cuivreuse
Image
 #1842417  par piragol

Cool ! :super:
Quoi que, un faux d'époque eut été au moins aussi cool ! :hehe:
Je me suis souvent posé des questions sur les faux d'époque.
Vu les peines encourues, ce devait être risqué tout de même, alors c'était fait par des petits escrocs ou c'était organisé à la demande et sous la protection de personnes de la haute socoété ? :0