Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Où détecter ici ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842684  par Darkosse84

Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum mais également nouveau dans la détection. Comme dit dans ma présentation ce forum m'a beaucoup motivé à avoir mon premier détecteur ! Mais alors maintenant qu'il est à la maison où puis-je l'utiliser 😫 j'ai contacté la mairie et la préfecture aucune réponse de leur part. En fouillant un peu je suis tomber sur un site qui me demande un dossier aussi complet que si je voulais rejoindre le FBI j'attendais qu'on me demande une visite médicale, enfin bref c'était pour faire de la recherche archéologique et etabt debutant jen suis pas a là je vais deja commencer par des capsule de bières... 😆 bref je suis dans le vaucluse (84) si certains d'entre vous pratique la détection et pourrais me renseigner ou dois-je demander les autorisation ça ne sera pas de refus ..!

Merci à tous ✌️
 #1842686  par embrouille

Bonsoir Dark.., si c'est pour de la recherche archéo, cela risque d être compliqué, bon courage à toi... amitiés
 #1842687  par Darkosse84

embrouille a écrit :Bonsoir Dark.., si c'est pour de la recherche archéo, cela risque d être compliqué, bon courage à toi... amitiés
Bonsoir, et non je ne souhaite pas faire de l'archéologie justement juste prendre lair arpenter des chemin avec ma raquette mais loin des sites archéologique justement 😅
 #1842691  par celticboop

:hello: il faut demander aux agriculteurs
c'est le plus simple
 #1842693  par Baillius

Darkosse84 a écrit : 03 juil. 2024, 20:44 Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum mais également nouveau dans la détection. Comme dit dans ma présentation ce forum m'a beaucoup motivé à avoir mon premier détecteur ! Mais alors maintenant qu'il est à la maison où puis-je l'utiliser 😫 j'ai contacté la mairie et la préfecture aucune réponse de leur part. En fouillant un peu je suis tomber sur un site qui me demande un dossier aussi complet que si je voulais rejoindre le FBI j'attendais qu'on me demande une visite médicale, enfin bref c'était pour faire de la recherche archéologique et etabt debutant jen suis pas a là je vais deja commencer par des capsule de bières... 😆 bref je suis dans le vaucluse (84) si certains d'entre vous pratique la détection et pourrais me renseigner ou dois-je demander les autorisation ça ne sera pas de refus ..!

Merci à tous ✌️
:hello: Darkosse84
Tout d'abords il te faut respecter le code du patrimoine
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 0006159957
Tu n'obtiendras aucune autorisation administrative pour de la recherche archéologique , déjà tu peux faire une croix la dessus et si tu vas à l'encontre, tu sera un hors la loi et un pilleur pénalement responsable.
Par conséquent ta prospection ne devra donc pas être faite sur un terrain intéressant l'histoire ou l'archéologie (ou même supposé l'être) Aucune recherche antérieure pour une recherche ciblée , tes trouvailles devront être fortuites.
Pour les autorisations il te faut les demander aux propriétaires terriens de ton terroirs ( mais attention même s'ils en sont propriétaires tu n'as pas le droit de détecter sur les terrains classés ou à proximité d'un site classé)
Ça limite pas mal :)
 #1842699  par Darkosse84

[/quote]
:hello: Darkosse84
Tout d'abords il te faut respecter le code du patrimoine
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 0006159957
Tu n'obtiendras aucune autorisation administrative pour de la recherche archéologique , déjà tu peux faire une croix la dessus et si tu vas à l'encontre, tu sera un hors la loi et un pilleur pénalement responsable.
Par conséquent ta prospection ne devra donc pas être faite sur un terrain intéressant l'histoire ou l'archéologie (ou même supposé l'être) Aucune recherche antérieure pour une recherche ciblée , tes trouvailles devront être fortuites.
Pour les autorisations il te faut les demander aux propriétaires terriens de ton terroirs ( mais attention même s'ils en sont propriétaires tu n'as pas le droit de détecter sur les terrains classés ou à proximité d'un site classé)
Ça limite pas mal :)
[/quote]

Bonsoir, dabord merci pour ta réponse.
Et Non je ne souhaite pas faire de l'archéologie au contraire juste profiter de ma machine creuser trouver reboucher et rien de plus 😅 j'ai des forêt vers chez moi mais comment savoir si elles sont privée ou publiques et savoir si oui ou non je peut fouiner ici ? Comment savoir si c'est un site protéger etc ? Il n'y as pas moyen de trouver une carte qui peut répertorié toutes les zones à éviter sachant que la ou j'habite il y a énormément de vestiges ... j'ai peur de me lancer dans une forêt et être en inégalités alors qu'à la base je partait dans l'optique de pratiquer un loisir et non être un pilleur de site archéo ...
 #1842738  par Slottys

Bonjour,

Ne surtout pas parler que tu veux faire de l'archéologie !

Tu demande aux agriculteurs l'autorisation de parcourir leurs terres et leur présente de temps à autre tes trouvailles

Perso je fait un point régulier de mes trouvailles avec eux, ils gardent des objets s'ils le souhaitent
 #1842740  par Vincent 29

:hello:
Pour les sous-bois, il y a les domaniales ( à éviter et tu n'obtiendra pas d'autorisation) ensuite les autres sous-bois appartiennent tous à quelqu'un, donc privé, donc à toi de trouver le propriétaire ( c'est pas toujours facile, bon courage....).
Le plus facile est d'aller voir un agriculteur propriétaire du champ !
 #1842753  par white's

Salut,

va voir chez les chasseurs, certains sont disposés à nous aider en dehors de période de chasse
parfois de grands territoires où tu auras la paix
actuellement il y a une guerre qui règne entre les animalistes et le monde de la chasse
les chasseurs font énormément d'effort pour assurer la sécurité et la sensibilisation au recyclage des douilles
donc ils vont dans notre sens, à savoir la dépollution
un argument à faire valoir pour obtenir une autorisation
tu imagines avoir une centaine d'hectares pour toi tout seul hors période de chasse
faut tomber sur la bonne personne et surtout montrer que tu ramasses toutes les douilles: de la percussion à broche jusqu'aux douilles en fer cuivré...là tu auras le sésame et la tranquillité

faisons vivre la ruralité et l'Alliance Rurale
 #1842754  par Vincent 29

Attention.....
Il y a le bon et le mauvais chasseur.... :happy1:
Image
 #1842756  par white's

Vincent 29 a écrit : 04 juil. 2024, 16:16 Attention.....
Il y a le bon et le mauvais chasseur.... :happy1:
Image
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1842774  par Darkosse84

Vincent 29 a écrit : 04 juil. 2024, 11:09 :hello:
Pour les sous-bois, il y a les domaniales ( à éviter et tu n'obtiendra pas d'autorisation) ensuite les autres sous-bois appartiennent tous à quelqu'un, donc privé, donc à toi de trouver le propriétaire ( c'est pas toujours facile, bon courage....).
Le plus facile est d'aller voir un agriculteur propriétaire du champ !
Bonsoir, Super merci pour ton intervention sur le post, cest cool ✌️😉
 #1842775  par Darkosse84

white's a écrit : 04 juil. 2024, 15:17 Salut,

va voir chez les chasseurs, certains sont disposés à nous aider en dehors de période de chasse
parfois de grands territoires où tu auras la paix
actuellement il y a une guerre qui règne entre les animalistes et le monde de la chasse
les chasseurs font énormément d'effort pour assurer la sécurité et la sensibilisation au recyclage des douilles
donc ils vont dans notre sens, à savoir la dépollution
un argument à faire valoir pour obtenir une autorisation
tu imagines avoir une centaine d'hectares pour toi tout seul hors période de chasse
faut tomber sur la bonne personne et surtout montrer que tu ramasses toutes les douilles: de la percussion à broche jusqu'aux douilles en fer cuivré...là tu auras le sésame et la tranquillité

faisons vivre la ruralité et l'Alliance Rurale
Bonsoir, pas bête j'avais pas pensé au chasseur 😲 merci pour l'aide , je vais allez me renseigner de ce cote merci a toi ✌️
 #1842776  par Darkosse84

Slottys a écrit : 04 juil. 2024, 10:58 Bonjour,

Ne surtout pas parler que tu veux faire de l'archéologie !

Tu demande aux agriculteurs l'autorisation de parcourir leurs terres et leur présente de temps à autre tes trouvailles

Perso je fait un point régulier de mes trouvailles avec eux, ils gardent des objets s'ils le souhaitent
Bonsoir, non justement comme dis avant je ne souhaite surtout pas faire de l'archéologie, chacun son domaine et celui là n'est pas le miens. Hors mis la ww2 tout le reste j'y connais rien car j'ai du mal à accroché au sujet .. 😅 non je veut juste passer du bon temps dans la nature tranquilou même si je rentre chez moi remplie de capsule de bière ça me va. 😁😁